FLASHS

Tests de matériel

Test des produits énergétiques Apurna

Publié le 23/09/2015 09:04

Le Pack Cyclo d'Apurna comporte tout le nécessaire énergétique pour aborder ses cyclosportives dans de bonnes conditions.

Le Pack Cyclo ApurnaLe Pack Cyclo Apurna | © Vélo 101Apurna est une marque française de nutrition pour le sport et dont les produits sont fabriqués en France. Les produits de la gamme conviennent parfaitement à la pratique du cyclisme et sont d'ailleurs conformes à la réglementation antidopage. Dans cette gamme, les cyclistes trouveront notamment le Pack Cyclo, un ensemble comprenant deux boîtes de poudre énergétique, dix gels et trois barres. Un bidon porte-outils est également ajouté dans la boîte. À noter que des conseils sont judicieusement apposés sur l'emballage, à propos de la façon de consommer les produits mais aussi sur la manière d'aborder sa cyclosportive sous l'angle nutritif. Cette optimisation du packaging est plutôt bien vue.

Ce qui fait le succès des produits Apurna, c'est le Prolacta. Il s'agit d'un concentré de protéines issues du lait, qui assure et optimise le bon fonctionnement musculaire. Il faut dire qu'Apurna appartient au groupe Lactalis, leader mondial sur le marché laitier. Apurna a donc déposé un brevet pour cette innovation qui permet de conserver les protéines, pour qu'au moment de la consommation du produit, elles soient toujours de qualité et facilement assimilables par l'organisme. Tous les produits de la gamme contiennent cette formule.

Nous avons testé ce pack sur une course cycliste par étapes de huit jours. Ce type d'épreuve est extrêmement gourmand en énergie et sollicite l'organisme tout entier, pas seulement musculairement. Nos attentes étaient donc importantes en termes d'assimilation, de saveurs et de performance. Deux types de boissons sont comprises dans le pack : une dite "Energie" et une autre à base de Maltodextrine. La première est à consommer pendant l'effort. Saveur agrumes, le goût est faiblement prononcé et très doux. C'est agréable en toutes conditions. Malgré de fortes chaleurs, nous n'avons jamais connu cette sensation de brûlure dans la gorge grâce à cette boisson peu sucrée.

Le Pack Cyclo ApurnaLe Pack Cyclo Apurna | © Vélo 101La boisson Maltodextrine a une saveur citron aussi légère que celle de la boisson Energie. Apurna recommande de boire cette préparation les trois jours précédant son épreuve. En effet, la maltodextrine est un sucre lent qui permet d'augmenter les réserves énergétiques. Il est reconnu dans le monde du sport et très utilisé dans les boissons d'endurance. C'est donc un bon point d'avoir ajouté cette poudre à diluer dans ce pack. Lors de notre épreuve par étapes, nous en avons également consommé un bidon pendant chaque course. Cela passe très bien sur le vélo, nous n'avons pas ressenti de gêne sur la digestion.

Parmi les dix gels énergétiques contenus dans le pack, tous ne sont pas à consommer de la même manière. Quatre gels sont antioxydants (saveur framboise ou banane). Nous les avons trouvés un peu trop sucrés à notre goût, mais les saveurs sont bonnes et prononcées. Même constat pour les deux gels énergie rapide, saveur orange. Il y a également deux gels salés, dont la saveur est neutre mais agréable. Enfin deux gels liquides, saveur citron, viennent compléter cette gamme de gels. Ces derniers sont très faciles à ingérer, nous aurions aimé en avoir plus de ce type. Dans l'ensemble, nous avons apprécié cet assortiment de gels, avec des saveurs changeantes. Côté énergie, on se situe autour des 80 calories par tube. Trois barres énergétiques s'ajoutent au pack. Saveur abricot-amande, nous les avons trouvées excellentes. Bien qu'elles soient moins faciles à consommer qu'un tube, cela permet de casser la monotonie des gels en mâchant quelque chose.

Dans son ensemble, le pack contient tout ce qu'il faut pour réaliser sa cyclo dans les meilleures conditions, énergétiques, mais aussi digestives. Nous n'avons ressenti aucun désagrément lié à la digestion des produits. Les saveurs sont très bonnes, avec une mention spéciale pour les barres. Avec la quantité de ce pack, nous estimons qu'il est possible d'effectuer quatre cyclosportives. Notre ressenti sur notre course par étapes est largement satisfaisant. Nous n'avons jamais été inquiétés par une éventuelle fringale ou des problèmes musculaires tels que les crampes. Le prix du pack (45,90 euros) est correct. Il est en adéquation avec ce qui se fait sur le marché.

Plus d'infos sur Apurna sur www.apurna-nutrition.fr. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES