FLASHS

Tests de matériel

Test des produits énergétiques Punch Power

Publié le 17/05/2017 09:30

La diététique sportive Punch Power propose une alimentation savoureuse dont le point fort est qu'une large partie de la gamme est issue de l'Agriculture Biologique.

Les produits énergétiques Punch PowerLes produits énergétiques Punch Power | © Vélo 101Nous avons testé la gamme de produits énergétiques Punch Power, marque française spécialisée dans la diététique sportive et notamment cycliste. Pour réaliser ce test, Punch Power nous a fait parvenir un large échantillon de produits de sa gamme APA, comprenez Avant, Pendant et Après l'effort. Ce qui démarque Punch Power des marques concurrentes, ce sont les articles issus de l'Agriculture Biologique (on retrouve le logo AB sur les produits concernés). Plus de la moitié de la gamme a été confectionnée ainsi. Qui dit bio dit aussi plus cher que les produits concurrents qui ne le sont pas.

Avant l'effort, deux principaux aliments s'offrent au sportif : le Biocake ou le Biodej. Ces deux aliments se présentent sous forme d'une poudre à diluer avec de l'eau. Le premier (12,50 euros le pot de 400 g) se cuit pour obtenir un gâteau quand le second (19,95 euros le pot de 540 g) est à consommer directement, se présentant sous la forme d'une pâte semi-liquide. Ils se consomment entre 1 à 2 heures avant le début de l'effort. Ils sont pratiques lorsque les départs sont matinaux, comme c'est le cas pour les cyclos par exemple. La portion indiquée peut paraître faible à première vue mais elle est finalement très rassasiante. L'aliment se digère vraiment bien, le confort intestinal est optimal. A noter que ces deux produits sont sans gluten. Des Cooky sont également disponibles dans la gamme avant l'effort, de petits gâteaux savoureux qui viendront compléter un premier repas.

Les produits énergétiques Punch PowerLes produits énergétiques Punch Power | © Vélo 101Côté boissons, le Biodrink (18 euros le pot de 500 g) s'affiche à la gamme Pendant l'effort. C'est une excellente boisson, très digeste et dont la saveur est agréable, pas trop sucrée et n'apparaît pas comme artificielle. Nous avons testé les goûts menthe-citron et menthe (de nombreux autres sont disponibles), deux saveurs très rafraîchissantes. C'est sans rechigner (au contraire) que l'on a mis la main au bidon pour en consommer. C'est une très bonne boisson, l'une des meilleures que nous ayons pu goûter. Un bidon représente environ 150 kcal. Une version Biodrink Antioxydant (19 euros le pot de 500 g) est également disponible.

Le point fort de Punch Power, c'est la diversité dans les types d'aliments siglés Pendant l'effort. Barres, nougats, pâtes de fruits, gels ou encore purées de fruits. Cinq façons de s'alimenter, un vrai plus pour les cyclistes qui redoutent la saturation en cours de sortie en consommant toujours le même aliment. Les saveurs sont au rendez-vous chez ces cinq produits. Le produit original est le Punchyfruit (2,90 euros l'unité), une purée de fruits dans un étui type compote. C'est un excellent produit, peu sucré en bouche et plus facile encore à consommer que les gels.

Les produits énergétiques Punch PowerLes produits énergétiques Punch Power | © Vélo 101Notre coup de cœur se porte toutefois sur les barres énergétiques. Appelées les Punchybar (1,90 l’unité), nous avons tout particulièrement apprécié leurs saveurs. Banane, multifruit ou ananas-mangue, elles sont délicieuses et c'est bien la première attente que l'on a envers une barre. Point très important, elles se décomposent facilement en bouche ce qui les rend très facilement consommables. Ce sont les barres les plus simples à consommer que nous ayons pu tester jusqu'alors. Chaque barre fait 30 grammes et contient entre 100 et 125 kcal ce qui est tout à fait dans les ratios classiques pour une barre énergétique.

Une fois l'effort terminé, des produits de récupération sont disponibles pour amorcer cette phase et participer à la reconstruction des stocks de glucides, protéines, vitamines et minéraux. Le Biodrink Recovery (25 euros le pot de 400 g) est une poudre à diluer dans un demi-litre d'eau. Il apporte 12,8 grammes de protéines et 25 grammes de glucides, ce qui est très intéressant. La saveur orange est très fade, pas du tout sucrée. Cette boisson sera appréciée par les cyclistes qui ont des difficultés à consommer du sucré après un effort, mais qui souhaitent quand même bénéficier des apports d'une boisson de récupération. Le Recovery Drink sera parfait pour eux.

Les produits énergétiques Punch PowerLes produits énergétiques Punch Power | © Vélo 101Enfin, nous avons goûté les Barres Protéinées, saveur pêche yoghourt ou pomme yoghourt, destinées à la reconstruction musculaire. Ce sont de délicieuses barres, qui se mangent toutes seules. Chacune contient 10,8 grammes de protéines. Couplé avec une boisson de récupération, on obtient près de 25 grammes de protéines consommées directement après l'effort, un ratio non-négligeable.

Au final, cette gamme Punch Power nous a vraiment séduits, notamment par la saveur des aliments. La possibilité de choisir le type d'aliment qui correspond le mieux à chacun est très intéressante. Mention spéciale aux Punchybar pour leur saveur et leur facilité de consommation ! La gamme fait la part belle au bio ce qui fait de Punch Power le leader en la matière sur le marché des produits énergétiques. C'est un vrai plus pour les cyclistes sensibles et concernés par ce sujet.

Plus d'infos sur Punch Power sur www.punch-power.com.Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.