FLASHS

Tests de matériel

Test des roues VTT Fulcrum Red Passion

Publié le 24/02/2016 11:12

Légères, performantes, résistantes et surtout polyvalentes, les roues Fulcrum Red Passion sauront se montrer à la hauteur sur tous les terrains.

Test des roues Fulcrum Red PassionTest des roues Fulcrum Red Passion | © Vélo 101Avec plusieurs titres de champion du monde sur route et un titre mondial et olympique en VTT XCO, Fulcrum améliore chaque année les modèles de roues afin de rester parmi les meilleures roues du marché. Nous avons voulu vérifier si la marque italienne se plaçait bel et bien parmi les favoris en testant les Red Passion VTT en 29 pouces.

Légèreté et transfert de puissance, deux qualités qui sont recherchées par tous les vététistes en quête de performance, mais qui sont le plus souvent contradictoires, surtout sur des roues de 29 pouces. Fulcrum a voulu relever le défi. Les fabricants ont donc opté pour un cerceau avec une forme spécifique et un profil étonnamment bas permettant de réduire le poids périphérique qui généralement rend les roues plus difficile à lancer. Ces dernières sont donc plus légères, plus résistantes et plus réactives que des roues avec un cerceau "classique".

Pour rester dans la course à la légèreté, nous avons affaire à des moyeux composés de deux matériaux. La partie centrale est en carbone pour un gain de poids supplémentaire, tressé de manière à résister aux efforts de torsion provoqués par le freinage et le pédalage, et des flasques sur les extrémités en aluminium pour une rigidité et une réactivité encore accrue. De plus les moyeux sont compatibles avec du Shimano et SRAM 9, 10, 11 vitesses et SRAM XD, en changeant deux petites pièces très rapidement et facilement même si vous n'êtes pas un fin mécanicien.

Test des roues Fulcrum Red PassionTest des roues Fulcrum Red Passion | © Vélo 101Pour le rayonnage, les Red Passion n'échappent pas aux solutions largement approuvées par la marque italienne, et héritent donc d'un rayonnage asymétrique. Ce système permet d'équilibrer les forces transmises par le freinage ou la cassette et donc d'éviter les déformations.

Pour le ressenti il est très difficile de trouver des points négatifs à ces roues. Nous les avons testées sur des XCO, sur des épreuves par étapes en haute montagne de plus de 60 kilomètres, sur des terrains roulants et cassants. Rien à redire sur leur efficacité. Légères (1400 grammes), elles ne bougent pas sur de grosses relances ou des appuis puissants en descente et sont vraiment résistantes. Pour preuve, nous avons participé à un évènement spécialisé dans la DH et l'Enduro. 80 kilomètres de descente ont été parcourus avec ces roues et un VTT tout-suspendu de cross-country (donc avec peu d'amortis) et elles s'en sont sorties royalement avec seulement un léger voile dû à un saut d'un peu plus d'un mètre cinquante et une mauvaise réception à plat. Les roulements paraissent infatigables. Après presque un an de test dans la poussière, la boue et plusieurs milliers de kilomètres, la roue tourne aussi bien qu'aux premiers jours.

Concernant le design, la dominante de noir rend les roues passe-partout, et le rouge leur donne un peu de peps. Les Fulcrum Red Passion sont parfaites pour des compétiteurs chevronnés en cross court ou long, mais aussi pour des randonneurs qui cherchent des roues de qualité. Leur prix les rend abordables sachant qu'on parle de roues haut de gamme. Il faudra débourser 899 euros pour acquérir ces bijoux et arpenter les chemins.

Plus d'infos sur Fulcrum sur www.fulcrumwheels.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES