FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Cannondale Cypher

Publié le 09/10/2013 08:07

Casque haut de gamme du fabricant américain, le Cypher se distingue par ses nombreuses ventilations qui rendent son port agréable.

Le casque Cannondale CypherLe casque Cannondale Cypher | © Vélo 101Nous avons eu la chance de pouvoir tester en cette fin de saison un casque de la célèbre marque américaine Cannondale. Leader dans le monde du vélo, à l'aise tant sur route que sur sentier, Cannondale ne cessera pas de nous surprendre en proposant cette année encore un large choix de produits qui saura satisfaire tous les budgets. Aujourd'hui, c'est un casque haut de gamme qui vous sera présenté : le Cypher, en taille S et M (52-58) aux coloris gris, blanc et noir.

Son point fort revient incontestablement aux multiples aérations offrant une excellente ventilation au cycliste tout en lui assurant une sécurité optimale. On ne dénombre pas moins de vingt aérations au total sur l'avant et le dessus du casque et plus d'une dizaine sur l'arrière. Cette structure permet au cycliste de porter le casque sans ressentir le besoin de le retirer lorsque l'effort devient trop intense. Cette conception ultra-légère améliore d'autant plus le confort du sportif.

Ce confort est davantage perfectionné par les mousses sélectionnées. Très fines et légères, elles n'absorbent que très faiblement la transpiration, rendant le port du casque agréable. En plus des nombreuses aérations, Cannondale s'est attaché à ne pas positionner de larges mousses sur l'intégralité de la face avant du casque, limitant d'autant l'apparition de transpiration. Les scratchs maintenant les mousses facilitent le lavage et le repositionnement de ces dernières.

Les ventilations sont nombreuses sur ce casqueLes ventilations sont nombreuses sur ce casque | © Vélo 101Autre point fort du casque : le bon maintien sur la tête. Pour le Cypher, le système de serrage nuque permet une adaptation à toutes les formes de crânes, celui-ci s'effectuant par une molette micrométrique qui apporte une nette précision. Plus original, on note deux clips situés à l'intérieur du casque permettant d'ajuster selon trois positions l'ossature du produit pour un réglage en profondeur adapté à tous. Ce maintien homogène sur l'intégralité du crâne conviendra donc à toutes les têtes. Lors de ce test, même après plusieurs heures de vélo, nous n'avons ressenti aucune pression, la structure épousant parfaitement le crâne.

Point faible du Cypher : l'absence de filet anti-insecte et le système d'accroche des lanières sur la partie polystyrène du casque. Celles-ci, trop excentrées, n'épousent pas la forme du visage. Nous aurions préféré, comme sur d'autres modèles, avoir des lanières en contact direct avec les tempes du cycliste, pour un style plus travaillé. Néanmoins, le système de serrage des sangles reste très facile à ajuster.

Malgré ces quelques aspects moins appréciés, le Cypher est sans nul doute un casque d'une haute qualité alliant légèreté, confort, design et surtout sécurité. Son prix reste cependant onéreux : 199 euros, pour toutes les tailles.

Plus d'infos sur Cannondale sur www.cannondale.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE