FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Lazer O2

Publié le 29/09/2010 10:25

Le casque Lazer O2, aussi bien pensé pour le VTT que pour la route, se veut robuste. Il a été conçu pour satisfaire le plus grand nombre en offrant une protection importante.

Le casque Lazer O2, conçu pour satisfaire le plus grand nombreLe casque Lazer O2, conçu pour satisfaire le plus grand nombre | © Vélo 101Lazer, fabriquant belge de casque depuis plus de 90 ans, propose avec le modèle O2 un casque milieu de gamme adapté au plus grand nombre. Après plusieurs centaines d'heures de test, sans avoir pu chuter lourdement sur la tête (!), nous vous livrons nos impressions. Le modèle O2 possède une forme moderne, à la fois sympa et passe-partout. Sa visière amovible le fait passer d'un monde à l'autre, du VTT à la route. Disponible en plusieurs coloris, chacun y trouvera son bonheur.

A la première prise en main, ce casque Lazer respire la solidité. Cela est en parti dû à son poids (335 grammes sans visière, 350 grammes avec visière), mais aussi à l'épaisseur de sa coque, qui paraît supérieure à la moyenne. Pas de doute, il s'agit d'un casque sérieux, fait pour protéger efficacement en cas de chute. En lisant la notice, on découvre que le casque intègre un squelette baptisé Rigidity Brace System, dont le but est d'éviter que le casque explose en plusieurs parties sur le premier impact, au cas où il y en ait un second... Utile ! Associée à la technologie In Mold, qui consiste à fusionner la coque externe en plastique avec la coque interne en polystyrène, ces technologies assurent un niveau de sécurité optimal.

Une grande mousse en Coolmax et un filet au niveau des aérationsUne grande mousse en Coolmax et un filet au niveau des aérations | © Vélo 101A l'intérieur du casque, on retrouve une seule grande mousse en Coolmax, à la fois fine et confortable. Elle intègre un filet au niveau des aérations avant afin d'éviter que des insectes pénètrent dans le casque en roulant. Equipé d'un maintien occipital, celui-ci permet le passage d'une queue de cheval. Les demoiselles seront ravies !

Régler le Lazer O2 sur sa tête est un jeu d'enfant. D'une taille unique, il s'adapte d'un tour de tête de 53 à 61 centimètres. Comment ? Grâce à un câble permettant d'ajuster le tour de tête en quelques tours d'une molette située au sommet du casque. Baptisée Rollsys, cette astuce simplifie grandement le réglage. Au niveau de la sangle, le "V" de part et d'autres des oreilles s'ajuste rapidement à l'aide d'un blocage facile. Il ne reste plus qu'à serrer la jugulaire, et c'est parti ! A noter que d'origine la sangle est démesurément longue. Les doubles mentons apprécieront... Pour les autres, il faudra sortir les ciseaux pour la raccourcir.

24 ventilations pour ce casque bénéficiant de la technologie In Mold24 ventilations pour ce casque bénéficiant de la technologie In Mold | © Vélo 101Sur le terrain, le Lazer O2 ne se fait pas totalement oublier. Bien qu'ajusté correctement, son relatif surpoids fait qu'on le sent toujours un peu. De plus, il arrive qu'en roulant il faille resserrer le tour de tête via la molette, notamment dans les descentes cassantes à VTT, où l'on se fait secouer. Or ce n'est pas toujours le moment de lâcher le guidon pour actionner la molette de serrage ! Pour éviter cela, on aurait apprécié que cette molette comporte quelques crans afin qu'elle ne se desserre pas. La visière remplit parfaitement sa fonction. Elle n'est pas là que pour l'esthétique puisqu'elle protège efficacement du soleil et des branches. Une vraie visière, c'est rare ! Sous le soleil, les 24 ventilations ainsi que la couleur claire permettent d'éviter la surchauffe, sans pour autant atteindre le niveau de ventilation que l'on trouve sur des modèles plus onéreux.

Au final, ce casque Lazer O2 est un bon produit, mais si votre terrain de jeu est le VTT en terrain accidenté, les desserrages intempestifs risquent malgré tout de vous agacer. Dommage ! Pour tous les autres, qui pratiquent le vélo plus calmement, ce Lazer O2 offrira une protection importante pour un casque "Jet", le tout avec un look sympa et un prix contenu : 99 euros.

Plus d'infos sur Lazer sur www.lazersport.com. Lazer est distribué par Tribe Sport Group : www.tribesportgroup.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE