FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Limar Ultralight Pro 104

Publié le 30/03/2011 10:31

Le casque Limar Ultralight Pro 104 est un casque conçu pour être le plus léger au monde. Ses 163 grammes en taille M vous offriront confort, maintien et aération.

Le casque Limar Ultralight Pro 104Le casque Limar Ultralight Pro 104 | © LimarLimar est une firme italienne fabriquant casques de ski et de vélos. Présent sur le marché depuis le milieu des années 80, Limar cherche depuis 2000 à sortir des casques de plus en plus légers. Mais les casques Limar, on aime ou pas. En effet, leur esthétique est assez atypique, mais il faut bien avouer que cet Ultralight Pro 104 nous a séduits. L'Ultralight est une amélioration du Pro 104, conçu il y a quatre ans pour être le casque le plus léger au monde. Celui-ci accusait alors seulement 180 grammes. Léger, sobre et confortable, l'Ultralight s'inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur !

Lorsque nous avons reçu l'Ultralight, le premier mot qui nous est venu à la bouche est : épuré ! Rien n'est de trop sur ce casque. Des mousses fines, un système de serrage développé par Limar pour être le plus léger possible, peu de matières pour former la coque du casque. Le seul excès de poids que s'est permis le fabricant est l'ajout d'un filet anti-insectes qui, il faut bien l'avouer, n'est pas un luxe sur la route. Si vous avez déjà été attaqué par une guêpe restée coincée dans votre casque, vous voyez de quoi on parle...

Alors certes ce casque se démarque sur le papier par sa légèreté, mais qu'en est-il du confort ? Immédiatement nous avons craint qu'il soit inconfortable et peu pratique. Aucunement ! Après avoir bien choisi la taille (attention, il nous a fallu un L alors que notre testeur porte habituellement un M), le premier essai nous a convaincus : le casque est si léger qu'on le sent à peine, il n'y a aucune gêne, et le système de serrage, bien que très épuré, se montre pratique et fiable tout au long des sorties d'entraînement et de compétition. Après la première sortie, direction la pesée : 163 grammes en taille M et 194 grammes en taille L ! Incroyable.

Le test de la balance : 163 grammes en taille MLe test de la balance : 163 grammes en taille M | © Vélo 101Ce casque correspond très bien aux cyclistes qui aimeraient rouler sans casque, car il se démarque vraiment par sa légèreté et ses nombreuses aérations qui donnent l'impression d'être libre tout en étant protégé. En effet, même si l'on doit avouer que nous n'étions pas vraiment rassurés quant à la protection que ce casque allait nous conférer, il a passé tous les tests et est homologué pour votre sécurité. Nous garderions malgré tout une certaine appréhension car on trouve toujours qu'il couvre moins la tête que d'autres casques... mais on ne peut pas tout avoir.

Ce casque offre donc aux coureurs tout ce dont ils ont besoin : légèreté, confort, maintien et aération. Reste à savoir si son design et les coloris proposés vous plairont, mais les goûts et les couleurs... Et pour 159 euros, ce qui est abordable pour un produit de qualité et bien fini, nul doute que vous serez nombreux à le plébisciter.

Plus d'infos sur Limar sur www.limarhelmets.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES