FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Smith Overtake

Publié le 21/10/2015 12:18

Smith fait son entrée dans le monde du casque par la grande porte. Protection, confort et légèreté sont les maîtres de mot du Smith Overtake.

Test du casque Smith OvertakeTest du casque Smith Overtake | © Vélo 101Basée à Sun Valley dans l'Idaho, la marque Smith Optics a été fondée en 1965. La révolution que l'entreprise a apportée avec ses premiers masques de ski a fait d'elle une marque mondialement connue dans l'univers de l'optique et des lunettes. Mais depuis 2013, Smith Optics s'est lancée dans la création de casques de vélo. Avec ce Smith Overtake, c'est par la grande porte que leurs modèles font leur entrée grâce à leurs technologies innovantes.

C'est dans la protection que la marque a innové grâce aux nouveaux matériaux utilisés. Le casque est composé d'une couche de polystyrène compensé et d'un nouveau matériau révolutionnaire, le Koroyd, composé de milliers de tubes extrudés en copolymère, thermiquement soudés. Certes, au cours de ce test, nous ne sommes pas allés jusqu'à percuter volontairement un arbre afin de tester l'efficacité de l'amorti. Mais la démonstration réalisée par la marque nous convainc de sa solidité. Une plaque de Koroyd parvient ainsi à absorber le choc engendré par une boule de bowling tombée d'un mètre de haut ! La matière ne se fend pas et elle absorbe le choc sans broncher. La marque a ajouté une option supplémentaire avec la technologie MIPS, qui permet d'absorber en plus des chocs directs, les forces transversales. Cette matière en nid d'abeille apporte donc un design étonnant et totalement inhabituel qui renforce le sentiment de sécurité.

Non seulement ce casque met l'accent sur la sécurité, mais il est aussi très aéro avec un coefficient de traînée plus faible que la majorité des casques aérodynamiques. La forme de ce modèle a été conçue afin d'obtenir la résistance à l'air la plus infime possible. Des études l'ont d'ailleurs placé parmi les casques les plus rapides, pouvant gagner une poignée de secondes sur 40 kilomètres. En revanche qui dit aérodynamisme dit parfois manque d'aération. Le nid d'abeille offre un espace de ventilation supérieure à la moyenne tout en gardant une capacité d'amorti maximale. Mais si l'orientation des tubes de Koroyd permet le passage de l'air sur l'avant du casque, il n'en va pas de même sur le dessus. Lorsque la température dépasse les 25 degrés, la chaleur commence à se faire ressentir.

Test du casque Smith OvertakeTest du casque Smith Overtake | © Vélo 101Certes, ce Smith Overtake, du haut de ses 250 grammes, ne fait pas partie des casques les plus légers du marché, mais il reste assez léger tout en gardant suffisamment de matière pour un amorti des chocs optimal. Le réglage du casque est rapide et facile à réaliser grâce à une molette à l'arrière du casque qui permet d'ajuster le serrage au millimètre près. La légèreté et le serrage optimal rendent le casque très agréable à porter au point d'en oublier sa présence. De plus, la marque a pensé à tout en incluant dans son design deux rainures permettant d'y fixer les lunettes à l'endroit ou à l'envers pour les longues ascensions ou lorsque celles-ci dérangent. Vous pouvez rouler avec les lunettes sur le casque sur les routes, sans crainte de les faire tomber. En revanche en VTT, si les sentiers deviennent cassants, les fixations montrent des limites.

Avec ce petit bijou de technologie ultra-performant vous attirerez l'œil et la curiosité de toutes les personnes que vous croiserez. Comptez 250 euros pour la version classique et 310 euros pour la version MIPS. Cette technologie est également disponible sur l'autre modèle de la marque, le Forefront, typé all-mountain et enduro.

Plus d'infos sur Smith Optics sur www.smithoptics.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES