FLASHS

Tests de matériel

Test du cintre Vision Metron 6D

Publié le 28/09/2019 08:00

Le cintre Vision Metron 6D est un modèle d'intégration. Bien taillé et rigide à souhait, c'est le parfait cintre de compétition. Assurément une pièce d'excellence.

Les cintres intégrés sont désormais incontournables pour atteindre ce qui se fait de mieux en termes de rigidité, d'aérodynamisme et de performance. Vision fait partie de ces marques qui proposent des cintres intégrés de qualité. Vous les avez peut-être remarqués glanant des succès sur le dernier Tour de France par l’intermédiaire de Dylan Groenewegen ou encore de Wout Van Aert,  dont l'équipe Jumbo-Visma est pourvue de cintres intégrés Vision Metron 5D et 6D. Nous vous présentons ici le test du Vision Metron 6D.

Le cintre Vision Metron 6DLe cintre Vision Metron 6D | © Vélo 101

Le cintre Vision Metron 6D est un cintre entièrement carbone. Il s'agit d'une seule et même pièce avec sa potence intégrée. La finition est en carbone mat, avec quelques nervures de carbone, façon marbré, c'est très beau. Le serrage de la potence sur le pivot de fourche se fait par l'intermédiaire deux doubles vis (l'une s'insérant dans l'autre). Cela à l'avantage de  ne pas créer de pas de vis dans le carbone et risquer d’abîmer la matière à force de serrages et desserrages.

Très bon point, pas moins de sept dimensions de cintres sont proposées à la vente :
- 400 mm de largeur, 90mm de longueur (qui correspond à la longueur de potence), 365 grammes
- 400 mm de largeur, 100 mm de longueur, 396 grammes
- 420 mm de largeur, 100 mm de longueur, 403 grammes
- 420 mm de largeur, 110 mm de longueur, 415 grammes
- 420 mm de largeur, 120 mm de longueur, 433,5 grammes
- 420 mm de largeur, 130 mm de longueur, 434 grammes
- 440 mm de largeur, 130 mm de longueur, 443 grammes

La potence du Vision Metron 6DLa potence du Vision Metron 6D | © Vélo 101

Les dimensions sont définies à l'axe des extrémités du cintre. A noter que le bas du cintre est légèrement évasé, de 2 degrés. Cela veut dire que, mains au creux du cintre, la largeur sera plus courte de 1 cm par rapport à celle mesurée aux extrémités. Cela va dans le sens d'adopter une position plus détendue. Le reach (recul) et le drop (abaissement) sont les mêmes quelle que soit la taille de cintre, respectivement 80 mm et 125 mm. La partie supérieure du cintre ne présente pas d'angle vers l'avant, elle est parfaitement perpendiculaire à la potence, au contraire du cintre Vision Metron 5D qui offre 10 degrés d'angle vers l'avant. C'est la principale différence entre les deux modèles. Nous n'avons pu vérifier le poids de notre modèle, ce cintre équipant un vélo de test, il ne nous a pas été possible de le démonter.

Sur la route, le Vision Metron 6D s'est montré exemplaire. La rigidité attendue est au rendez-vous. C'est un régal lorsqu'on se met en danseuse, le vélo est d'autant plus prompt à réagir avec un cintre si rigide. C'est lors des sprints que l'on ressent les capacités du Metron 6D. Rien ne bouge, la force des bras est immédiatement retransmise vers la fourche. Sur le fait que rien ne bouge lors des sprints, une sensation de confiance nous apparaît également. Ce cintre Vision Metron 6D bonifie le vélo, assurément !

Un arrondi très agréableUn arrondi très agréable | © Vélo 101

Toutefois, avec un cintre si rigide, on sent que ça "cogne" un peu sur les routes granuleuses. Malgré tout, sa forme est particulièrement agréable, notamment grâce à sa géométrie reach/drop, mains en bas du cintre. Cette forme compacte nous a parfaitement satisfaite et la position mains en haut sur le plat du cintre est appréciable dans les longues ascensions. Habitués à des vélos au comportement rigide, nous ne nous sommes pas trouvés incommodés par cette hyper rigidité. Attention si vous êtes sensibles ou sujets à des maux liés au confort du cintre, on pense aux douleurs aux cervicales, ce produit ne sera pas fait pour vous.

L'intégration du Vision Metron 6D est parfaite. Rien ne dépasse, toute la câblerie passe à l'intérieur du cintre et ressort de manière discrète. Les tunnels sont très bien conçus puisqu'en roulant, on n'entend aucun bruit parasite, c'était notre crainte avant de démarrer cet essai. Pour parfaire l'aérodynamisme, des supports de compteurs (dont un compatible Garmin) sont livrés avec le Vision Metron 6D. Cela donne un excellent rendu.

L'intégration de la câblerie est parfaiteL'intégration de la câblerie est parfaite | © Vélo 101

Quant au prix du Vision Metron 6D, il est de 649,00€, une somme importante à débourser. Évidement, impossible d'être déçu avec un cintre si performant. On le conseillera à des cyclistes désireux d'améliorer le niveau de performance de leur vélo, ou à des compétiteurs qui souhaitent un cintre aéro qui a du répondant.

Plus d'informations sur www.visiontechusa.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE