FLASHS

Tests de matériel

Test du compteur Echowell U4W

Publié le 06/07/2016 15:02

Simple d'utilisation, l'Echowell U4W se destine aux cyclistes urbains ou loisirs en quête d'un compteur sans fil très basique à bas prix.

Le compteur Echowell U4WLe compteur Echowell U4W | © Vélo 101À l'heure où, sur le marché, la tendance est aux compteurs livrant un nombre incalculable de données, Echowell va à contre courant avec son U4W. Amateurs de chiffres en tout genre : passez votre chemin ! Ce compteur de la marque née en 1983 vous donne l'essentiel. Rien de plus, rien de moins. Idéal pour les cyclistes en quête d'un compteur sans fil, minimaliste, simple d'utilisation et à petit prix. Les cyclistes adeptes de la pure performance n'y trouveront pas leur compte, au contraire des cyclistes urbains et loisirs.

Et pour cause, ce compteur Echowell dispose de seulement quatre fonctions : vitesse instantanée, vitesse moyenne, distance journalière et distance totale. C'est peu, mais c'est déjà suffisant pour certains. Le faible nombre de données à calculer rend la lecture des chiffres plus simple. D'autant que les valeurs défilent toutes les cinq secondes. Il n'est plus utile de lâcher le guidon pour atteindre la donnée souhaitée. La prise en main est simple, un seul bouton permet de paramétrer, démarrer ou remettre à zéro les données journalières. Le passage d'un affichage à l'autre se fait par la durée ou la répétition des pressions exercées sur ce bouton.

Ce compteur est donc facile d'utilisation, mais aussi facile d'installation. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour le disposer sur votre vélo, sans outil. Le compteur et le capteur sont fixés avec des élastiques toriques et l'aimant se visse à la main sur rayon rond ou plat.

Le compteur Echowell U4WLe compteur Echowell U4W | © Vélo 101Une fois le calibrage effectué, le compteur fixé sur le guidon ou la potence, l'aimant et le capteur de roue en place, une seule pression sur le bouton va démarrer l'apparition des données à l'écran. Le compteur s'arrêtera automatiquement au bout de 15 minutes, quand la roue ne tourne plus. Il redémarre en 30 secondes si vous réutilisez le vélo dans les 24 heures. Un indicateur de batterie faible et un boîtier 100% étanche complète l'inventaire du compteur Echowell U4W.

Le compteur remplit la mission simple qui lui est assignée. Un seul petit bémol néanmoins. Le positionnement du bouton à l'arrière du compteur rend le démarrage et la remise à zéro des données plus difficiles quand le compteur est fixé sur la potence. Ce compteur n'en reste pas moins un outil fiable et d'une facilité d'utilisation unique pour un prix plus que raisonnable. Comptez une vingtaine d'euros pour en faire l'acquisition.

Plus d'infos sur Echowell sur www.echowell.com.tw. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES