FLASHS

Tests de matériel

Test du KTM 29

Publié le 15/06/2011 13:01

Nouveauté très attendue, le KTM 29" Race 2 présente des qualités inédites, notamment sur les tronçons techniques. Stabilité et fiabilité sont au rendez-vous.

Le KTM 29 pouces Race 2Le KTM 29 pouces Race 2 | © Vélo 101Nouveauté très attendue et qui fait beaucoup parler, nous avons testé le 29 pouces de KTM pendant un mois à raison de quatre sorties par semaine, ce qui nous a donné le temps de le prendre bien en main et de le pousser dans ses retranchements sur les splendides chemins du Raid des Terres Noires, donc dans des passages très techniques pour du vrai VTT. En course, nous avons testé son comportement à l'occasion de l'OffRoad PACA à Cassis au mois de mars.

Première impression, avant même de monter sur ce vélo en 29 pouces, c'est qu'on a affaire à un vélo trop grand ! Sorti du carton, il donne le sentiment que le vélo n'est pas à notre taille. Pourtant, dès que l'on monte dessus, on s'aperçoit que l'on retrouve quasiment les sensations que nous avons sur un vélo classique. L'aspect visuel peut donc surprendre à première vue. Le vélo est grand visuellement mais on trouve tout de suite ses marques une fois en selle.

Prêts pour aller rouler ? C'est parti ! Les premières sensations sont étranges quand on a l'habitude de rouler en 26 pouces, et notamment en tout suspendu. On va donc mettre un petit peu de temps à s'habituer. Il faut prendre ses marques car on a comme le sentiment de rouler sur un vélo de route au début, ce qui est assez troublant. Mais rapidement, on découvre à ce vélo des qualités que ne présente pas le 26 pouces, notamment sur les tronçons techniques. Le 29 pouces, avec ses grosses roues, a une capacité à avaler les obstacles supérieure au 26 pouces. On le sent tout de suite. De même, on apprécie une stabilité à toute épreuve. On se fait beaucoup moins piéger qu'avec un 26 pouces. Le vélo cabre moins dans les montées et on a moins tendance à se faire des par-devant dans les descentes.

Les roues au diamètre plus important offrent une meilleure motricitéLes roues au diamètre plus important offrent une meilleure motricité | © Vélo 101KTM a fait d'énormes efforts. Le cadre est en alu mais le vélo, malgré son envergure, reste très maniable. Il passe très bien dans les épingles, est quasiment aussi maniable qu'un 26 pouces. KTM a réussi à doter ce vélo d'un boîtier de pédalier assez bas, avec des bases courtes, ce qui le rend nerveux et maniable.

Sur un parcours comme le Raid des Terres Noires, qui est avec la Transvésubienne l'une des épreuves les plus physiques et les plus techniques du calendrier VTT, nous nous sommes longuement posé la question quant au choix du vélo à utiliser. Le 29 pouces présente d'énormes avantages mais possède aussi des inconvénients, notamment au niveau du poids. Ce vélo est donné pour 11,5 kg sans les pédales, nous l'avons pesé à 12,3 kg. Autre point noir, l'inertie des roues, des moyeux SLX avec cerceaux DT Swiss. Ces roues ne sont pas très légères et les périphériques sont un petit peu lourds. Forcément, dans les relances, le vélo est beaucoup moins nerveux qu'avec des roues légères. Or sur un 29 pouces il nous semble encore plus important d'avoir de très bonnes roues que sur un 26 pouces.

A niveau de roues égal, c'est-à-dire avec le même matériel, un 29 pouces sera moins nerveux qu'un 26 pouces, puisque l'inertie est plus importante. Mais il se rattrape sur plein d'autre choses, notamment sur la motricité, sur les vitesses de passage en courbes (du fait d'un diamètre de roue plus important, on a plus de gomme au contact du sol), et sur la capacité à avaler les obstacles. On bute moins dans les pierres. Ce sont des qualités qui rattrapent aisément les petits défauts de manque de dynamisme.

Le poste de pilotage du KTMLe poste de pilotage du KTM | © Vélo 101Le vélo est équipé de périphériques Ritchey, un peu lourds. Il s'agit d'un vélo semi-rigide, donc sans amortisseur à l'arrière. A l'avant, il bénéficie d'une fourche Fox RL 32 qui fonctionne très bien et se veut très fiable, avec un axe de 15 millimètres à l'avant, ce qui est tout bon pour la rigidité. Le vélo est équipé d'un groupe Shimano XT pour le  passage des vitesses, un très bon groupe pour un fonctionnement très en douceur. Les freins SLX, pourvus de disques de 180 millimètres de diamètre, ont eu en revanche tendance à chauffer dans des descentes longues et techniques. Mais nous pensons qu'il s'agit surtout d'un problème de plaquettes. Enfin, le vélo est équipé de pneus Schwalbe Racing Ralph 2.25. De très bons pneus de cross-country, peut-être un petit peu fragiles pour une utilisation engagée.

Le KTM 29" Race 2 s'est donc tout à fait adapté à un événement comme l'OffRoad PACA. Pour ce qui est du Raid des Terres Noires ou de la Transvésubienne, on laissera planer un point d'interrogation. Vu le poids des roues, ça passe sur une épreuve roulante. Pour une utilisation sur des épreuves avec plus de dénivelé, ce très beau vélo sera sans doute un peu trop lourd. Mais pourquoi pas avec des roues plus légères... A réserver donc en priorité aux circuits roulants.

Le prix s'élève à 2099 euros. Au vu de la qualité du cadre et des composants, c'est un prix largement correct pour qui veut s'acheter un VTT pas trop cher et le faire évoluer dans le futur.

Plus d'infos sur KTM sur www.ktm-bikes.at. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE