FLASHS

Tests de matériel

Test du Merida Scultura 6000 Disc

Publié le 15/02/2017 09:44

Merida innove en étant la première marque à adapter la géométrie d'un de ses cadres route, en l'occurrence le Scultura, à l'utilisation de freins à disque.

Test du Merida Scultura 6000 DiscTest du Merida Scultura 6000 Disc | © Vélo 101La marque Merida a été créée en 1972 en Yuanlin à Taiwan, région considérée comme la "Silicon Valley" de l'industrie du cycle. La marque a ensuite été introduite en 1988 sur le marché européen et depuis, son expansion, n'a été que constante. Jusqu'à présent nous connaissions la gamme route Scultura de chez Merida, cadre léger et compact taillé pour le confort et la longue distance. Mais le voilà cette année habillé de freins à disque. Pour cette occasion, la marque a modifié la géométrie du cadre pour l'adapter au mieux au freinage à disques. Merida innove en étant la première marque à adapter totalement les cadres déjà commercialisés en freins à patins pour l'adapter aux contraintes du freinage à disque totalement différentes.

On y retrouve logiquement un axe de 15mm à l'avant et un pivot conique pour rigidifier la fourche et un axe de 12mm à l'arrière. Comme sur le Scultura classique, il est équipé de la technologie "Flex Stay" développée par Merida qui permet d'obtenir un peu de souplesse entre le tube de selle et la base arrière offrant un peu de confort sans perte de puissance au pédalage. La plus grosse innovation est le radiateur servant à refroidir l'étrier et les plaquettes pour un freinage fluide et souple même après de longues descentes de col. Le système a été breveté et ne se retrouvera donc nulle part ailleurs. Cette pièce métallique constituée de petites lamelles encercle le tube du cadre et sert aussi de patte de fixation pour l'étrier de frein.

Test du Merida Scultura 6000 DiscTest du Merida Scultura 6000 Disc | © Vélo 101Le Merida Scultura 6000 Disc testé est monté en Shimano Ultegra mécanique avec un pédalier compact en 50-34 et une cassette en 11-28, parfait pour avaler des kilomètres et du dénivelé. Les freins sont des Shimano Hydroliques RS 805 avec des disques en 140mm. Pour le reste, le vélo est doté d'une tige de selle, cintre et potence Merida carbone, d'une selle Prologo Kappa 3 et de roues Fulcrum Racing Expert All.

Si le Merida Scultura 6000 Disc est bourré d'innovations, il n'en reste pas moins très esthétique. Le modèle testé bleu mat est tout simplement magnifique et n'aura aucune peine à faire l'unanimité dans votre entourage. Ses lignes épurées et sa finition sans faille laissent bouche bée. Un vrai bijou !

Sur la route, son comportement est également très agréable. Le Merida est à la fois léger et confortable, même lorsque la route se dégrade. Les vibrations sont gommées grâce à la souplesse des haubans arrière. Malgré cette souplesse, le vélo reste suffisamment réactif lors de relances en sortie de virage ou sur des petits coups de cul. Ce vélo reste néanmoins typé endurance et manquera sans doute d'un peu de rigidité pour un compétiteur chevronné.

Test du Merida Scultura 6000 DiscTest du Merida Scultura 6000 Disc | © Vélo 101Focalisons-nous maintenant sur le freinage, la nouveauté majeure offerte par ce cadre. L'expérience de Shimano dans le monde du VTT se ressent sur les nouveaux modèles route. Le freinage est fluide, progressif et puissant, de quoi s'arrêter rapidement en cas de soucis ou de réaliser des freinages tardifs. Néanmoins, les pneus de route plus étroits que des pneus VTT ont parfois du mal à garder l'accroche. Il vous faudra donc un petit temps d'adaptation pour retrouver vos habitudes et éviter les mauvais réflexes qui peuvent bloquer les roues et faire risquer la chute. Surtout sur route humide.

Pour finir, pas de surprise concernant le groupe. La fiabilité et l'efficacité de Shimano ont déjà fait leurs preuves. Le groupe mécanique est agréable à manier et facile à régler.

Si vous voulez acquérir ce Scultura 6000 Disc, il vous faudra débourser 2999 euros. Un prix tout à fait raisonnable pour un vélo annoncé à 8,410kg. Il sera disponible au mois de mars.

Plus d'infos sur Merida sur www.merida-bikes.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.