FLASHS

Tests de matériel

Test du pack Eco Course de Punch Power

Publié le 01/05/2013 09:00

Avec son pack Eco Course, Punch Power propose une série de produits énergétiques à usages spécifiques. Sa variété de goûts est appréciable pendant l'effort.

Le pack éco couse de Punch PowerLe pack éco couse de Punch Power | © Vélo 101Nous avons eu le plaisir de tester lors d'une épreuve cyclosportive de début de saison, le pack Eco Course Punch Power. Cette marque française spécialisée dans le produit énergétique est réputée pour être depuis plus de vingt ans, la plus naturelle dans le milieu du sport. Ce sont des produits certifiés Agriculture Biologique. L'enseigne s'engage également pour la lutte antidopage et recherche par ses produits à contribuer au respect de la santé des sportifs et à la protection de la planète.

Ce pack, destiné pour des pratiques physiques à dominance endurante, contient tous les éléments dont un sportif à besoin pendant l'exercice. Il est composé d'une collation avant compétition, un gel d'attente, de gels énergétiques adaptés à chaque phase de course et une boisson de récupération. Est offert avec le pack, une ceinture trois points porte-dossard et porte-gel destiné aux joggers et triathlètes.

Il est préconisé de prendre deux heures avant l'effort le "bio cake chocolat". Comme son nom l'indique, c'est un gâteau diététique bio, aromatisé chocolat qui se digère très facilement avant l'épreuve et apprécié lors du petit déjeuner. Il est très léger et s'assimile facilement. Toujours deux heures avant l'effort, prendre "bio dej chocolat". Ce produit est conçu pour être le dernier repas avant l'exercice, il est riche en glucides et permet de débuter l'effort dans d'excellentes conditions. Ce produit est formulé sans gluten, lactose ni additif alimentaire. Enfin, quinze minutes avant l'effort, Punch Power propose un gel d'attente au goût pomme poire qui permet de prévenir des hypoglycémies.

Pendant l'effort, cinq gels sont à consommer en respectant un ordre particulier, chacun ayant une vertu particulière. Trois gels sont à énergie progressive, deux autres considérés comme énergie rapide. Le premier gel à absorber est "speed fruit". Il s'agit d'un gel énergétique aromatisé fruit rouge qui fournit une énergie progressive pour tous les sports d'endurance. Il est conseillé de le prendre après quarante-cinq minutes d'exercice.

Le deuxième gel "speed ox" est un antioxydant, goût fruit rouge, nécessaire à la protection des cellules contre les radicaux libres. Il est préconisé de le prendre après une heure et trente minutes d'exercice. Le troisième gel "speed pom'" est le dernier des gels à énergie progressive, il parait très utile après deux heures et quinze minutes d'exercice, son arôme pomme est très apprécié pendant l'effort.

Les deux derniers gels sont considérés comme énergie rapide, "coups de fouet". Il s'agit de "speed gel" et "speed tonic", deux sources d'énergie rapidement disponibles sous forme de fructose, glucose et maltose. Ils sont particulièrement efficaces en fin de course, idéals avant un passage difficile, et limitent les coups de pompe et crampes.

Après l'effort, la "bio drink recovery" est une boisson de récupération au goût d'orange. Elle favorise la réhydratation, permet d'éliminer plus facilement les déchets acides et azotés, facilite la reconstitution du glycogène hépatique et musculaire et relance le système protéique.

Nous avons particulièrement apprécié la diversité des arômes proposés pour ce pack. Habituellement, un sportif utilise lors d'une course ou en entraînement le même type de produit énergétique pendant plusieurs heures d'exercices. Les parfums étant peu diversifiés et le contenu souvent identique. Dans ce pack, chaque produit possède un goût particulier ce qui stimule le plaisir à s'alimenter pendant la course. De plus, la totalité des produits énergétiques à consommer pendant l'effort étant sous forme liquide, ils sont plus faciles à absorber et à assimiler pendant des exercices intenses. La taille de la pipette, son contenu liquide, et son système d'ouverture, facilite sa prise.

Savoir gérer son alimentation pendant des courses sur route ou sur VTT est un véritable problème surtout lorsqu'on ne connait pas le circuit par avance. Souvent, le cycliste ne trouve pas le moment propice pour s'alimenter, les conditions étant parfois difficiles notamment en descente ou inadaptées lors de montée sèches, il est impossible de manger une barre énergétique. Il est bien plus évident de prendre un gel ou de s'alimenter avec une boisson. Nous avons aussi aimé le côté attractif de l'emballage, mettant en avant le programme énergétique détaillé, l'aspect biologique et sportif.

Ce pack éco course sera un véritable compagnon de route lors d'efforts prolongés et est disponible au prix de 24,10 euros.

Plus d'info sur Punch Power sur www.punch-power.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES