FLASHS

Tests de matériel

Test du VTT Look 987

Publié le 02/03/2016 07:00

Rigide, nerveux et joueur, le Look 987 se montre à la hauteur des attentes des compétiteurs tout en étant doté d'une esthétique bien particulière.

Le Look 987Le Look 987 | © Vélo 101Le Look 987 est le fleuron de la marque nivernaise dans l'univers du VTT. 987 pour sa taille de roues en 27,5", uniquement pour les tailles XS et S. Pour les tailles supérieures, le 987 se transforme en 989 en intégrant des roues en 29". Ceci est vraiment bien pensé sachant que pour les petits gabarits le 29" est plus difficile à manier et donc moins joueur. Une chose est sûre : quelle que soit la taille des roues, vous ne passerez pas inaperçu avec ce VTT que nous avons testé dans sa version haut de gamme, Pro Team.

D'une manière générale, le cadre est très bien fini avec des tubes relativement imposants. Vous attirerez les regards lors de vos sorties, ceci est une évidence ! Son design futuriste n'a rien à voir avec d'autres VTT semi-rigides. Au niveau du passage de la roue arrière, le tube de selle est incurvé un peu à la manière des vélos de contre-la-montre. Là où d'autres marques choisissent plutôt du bicolore, l'association des couleurs jaune, rouge et bleu sur le 987 est peu commune, mais très bien réussie et rappelle le logo de la marque.

Le cadre bénéficie du savoir-faire que Look a développé dans le milieu du carbone au cours de ces trente dernières années. En effet, le fabricant français a été le premier à concevoir un cadre en carbone en 1986. Sur le 987, le cadre carbone monobloc est conçu avec une tige de selle intégrée. Il bénéficie du système "E-Post" utilisé sur les vélos de route, décliné dans sa version R5 pour "reverse 5 mm" dans le cas des VTT. Ce système réversible permet d'avancer ou de reculer de 5 mm le chariot par rapport à l'axe du tube. Ce concept apporte au 987 un design racé en plus d'apporter de la rigidité et du confort. En effet, trois sortes d'élastomères peuvent être montés (gris : souple, rouge : moyen et noir : dur) afin d'isoler la tige de selle du cadre. De plus des bagues (10, 5, 2 et 1 mm) peuvent être rajoutées permettant de jouer sur environ 30 mm. Il est donc préférable de couper le tube de selle environ 5 mm en dessous de votre hauteur de selle idéale, puis de rajouter une ou deux bagues. C'est aussi un point à garder en mémoire pour la revente du VTT. De nombreuses marques ayant sans doute abandonné ce concept, pour cette raison.

Le Look 987Le Look 987 | © Vélo 101Le 987 bénéficie aussi de la technologie "A-Stem" où la potence est intégrée dans le design du cadre dans le prolongement du tube horizontal. Tout comme pour le tube de selle, cette technologie apporte un design futuriste et agressif au VTT. Sur le plan technique, le système "A-Stem" apporte plus de rigidité, offrant au pilote une meilleure précision. La potence A-Stem est disponible en cinq longueurs et deux angulations différentes tout en étant réversible.

Autant vous dire que dans sa version Pro Team, le 987 bénéficie d'un équipement haut de gamme. Inutile de faire des modifications, il a été pensé pour offrir un maximum de légèreté tout en ne négligeant pas la fiabilité. Il est en effet équipé d'une fourche RockShox SID RL en 100 mm. Il bénéficie du groupe Sram XX1 (dans la version testée) avec un mono-plateau en 34 dents pour les bons rouleurs. Suivant la condition physique, ou votre région d'entraînement, un plateau en 32 dents sera sûrement plus adapté. Le VTT que nous avons testé était monté avec les freins Magura MT8. Les MT8 sont des freins très haut de gamme de la marque allemande. Bien que légers, ils garantissent un freinage puissant et progressif, offrant au pilote sécurité et confort en toutes circonstances. Pour 2016, il semblerait que le 987 Pro Team, est équipé avec le groupe X01 et les freins Magura MT2 Next pour 2016.

Pour les roues, on retrouve les American Classic Race qui sont des roues haut de gamme avec une déco atypique, comme si la peinture des autocollants était légèrement effacée. Ce design se marie cependant très bien avec le 987. Ce sont de très bonnes roues, figurant parmi les plus légères de leur catégorie avec un poids de 1435 grammes. Le rendement est donc au rendez-vous. Bien qu'elles soient destinées à un montage avec chambre à air, l'ajout d'un flap permet de passer facilement en monte tubeless ce qui est appréciable. Les roues sont montées avec les pneus Continental Race King Performance.

Le Look 987Le Look 987 | © Vélo 101Quand on monte sur le VTT, on est de suite à l'aise avec une position où la selle est plus haute que la potence. Position parfaitement adaptée à la pratique du cross-country et des marathons. On a vraiment envie d'appuyer sur les pédales pour voir comment les watts vont être transmis. Dès les premiers tours de roue, on se rend compte que le VTT est joueur. On apprécie sa rigidité dans les relances. En montée ce n'est pas le vélo qui atteindra ses limites avant le pilote bien au contraire ! Son rendement est exceptionnel. Le 987 est vraiment un VTT conçu pour aller vite. Que ce soit dans les montées raides à la recherche d'adhérence ou sur les pistes roulantes il sera toujours à son avantage. Seuls les pneus utilisés, plutôt conçus pour des conditions sèches, vous feront mettre pied à terre dans les bosses un peu trop humides et boueuses à moins d'avoir une pression relativement faible.

Sur le plat le 987 est tout aussi à l'aise sur les parties roulantes que dans les bois avec des chicanes où l'on est sans arrêt en train de relancer pour garder de la vitesse. Sur les parties cassantes, on ressent l'effet bénéfique des élastomères qui absorbent les petits chocs et permettent de rester bien dans l'axe. Dans les descentes, comme dit précédemment, le VTT est joueur. Sa rigidité et son poste de pilotage procurent au pilote une sensation de sécurité et l'envie d'attaquer. En 27,5" le VTT est très maniable et parfaitement adapté aux petits gabarits. À voir dans sa version 29".

En conclusion, d'un point de vue esthétique, nous retiendrons de ce VTT son design, sa conception soignée, son originalité. Tous ces points positifs lui procurent un design unique qui séduira les pilotes avertis tout comme les amoureux de beaux matériels. Sur le plan technique, nous avons vraiment aimé sa nervosité et son rendement. Le poids du 987, pesé par nos soins, est légèrement en dessous des 9 kilos avec pédales. Côté prix, le 987 sort aux alentours des 5800 euros. Pour ce prix, il reste cependant compétitif avec les modèles haut de gamme de ses concurrents. De plus vous aurez la chance de rouler avec un VTT de marque française.

Plus d'infos sur Look sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES