La Caravane publicitaire est une autre attraction du Tour de France qui existe depuis sa création en 1930 sur une idée d’Henri Desgranges. Elle est composée de 130 véhicules cette année qui défilent sur 11 kilomètres. 600 personnes proposent un spectacle durant 30 minutes entre le premier véhicule et le dernier. Jérôme Hannoye nous raconte sa journée à bord de la Caravane Publicitaire de la FDJ.

La caravane sur le Pont du GardLa caravane sur le Pont du Gard | © Vélo 101

« À l’occasion du Tour de France 2019 qui faisait passage dans le Gard pour la 17e étape Nîmes-Nîmes. Une étape que je connais bien forcément car j’ai pu l’effectuer à vélo avec mon Team Cyclosport Nimes Cyclisme en Mai pour essayer de connaître les sensations des coureurs… C’est sous une grosse chaleur que j’ai pu découvrir une nouvelle facette encore inconnue pour moi qui est l’envers du décor dans la caravane publicitaire.

Grâce à l’équipe de Velo 101 j’ai pu intégrer la caravane publicitaire de la FDJ, de sa préparation matinale jusqu’à l’arrivée sur la ligne.Très bien pris en charge par Jean-Yves mon chauffeur et Naima qui distribue les goodies.

C’est un vrai défi pour que tout se passe bien avec un vrai professionnalisme pour satisfaire le public, beaucoup de contraintes que le public ignore et qui mériterait certainement plus d’informations pour éviter aux spectateurs la déception ou la colère en n’obtenant aucun goodie.

FDJ dans la caravaneFDJ dans la caravane | © Vélo 101

Car pour exemple sur cette étape le préfet suite aux grosses chaleurs avait donné ordre de ne pas lancer de goodies hors agglomération, en particulier les goodies en plastique et en papier, une très bonne initiative qui mérite juste d’être bien communiquée au public. Quelle ambiance sur le bord des routes pour faire découvrir le Gard au monde entier…

Le pont du Gard a forcément été un moment particulier et une chance inouïe de pouvoir passer dessus avec les véhicules du Tour de France. Voilà une super journée où j’ai appris beaucoup de choses merci encore à Velo 101 et à la caravane publicitaire de FDJ avec cette super ambiance. »

Voiture Leclerc dans la caravaneVoiture Leclerc dans la caravane | © Vélo 101

De son côté, Evan a quant à lui pu intégrer l’équipe de la Caravane Publicitaire de Leclerc. Il nous raconte cette expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier.

« J’étais très impatient à l’idée de pouvoir monter au sein de la caravane du Tour de France durant toute une étape, la 16ème celle autour de Nîmes, voir l’ambiance et l’atmosphère dans laquelle travaillent les caravaniers ou plutôt s’amusent à donner le sourire aux gens au bord des routes. Je suis allé dans la caravane Leclerc, j’étais assis à côté du pilote Bastien qui est sur la caravane depuis maintenant 4 ans.

« Le Tour de France, c’est 3500 km de sourires », je peux confirmer la phrase de Christian Prudhomme même en n’ayant fait que 177km, que je n’ai pas vu passer, avec des paysages magnifiques, des traversées de ponts, de villages, de vignes, où des banderoles pour encourager les coureurs avaient été accrochées. « Allez Julian » et  » Allez Pinot » étaient les plus communes, mais il y avait également des dessins dans les champs ou encore des personnes qui pédalaient perchés sur des grues ou des tracteurs. L’ambiance est folle, les gens crient, dansent, sautent en espérant pouvoir attraper les goodies que lancent les caravaniers du haut de leurs chars, aussi beaux, qu’imposants.

Mais parmi cette foule, il y a parfois des imprudents aussi bien des enfants que des adultes, qui se penchent vers la route pour attraper des cadeaux, quelquefois tombés sur la chaussée et ne font pas attention aux autres caravanes qui arrivent parfois vite, dans mon cas un petit garçon nous a fait une grosse frayeur. Bastien, le chauffeur a eu tout juste le temps de freiner pour l’éviter. En parlant de freiner, Bastien le faisait régulièrement dès que notre lanceur de goodies tapait contre la coque du char, pas pour éviter une personne sur la route mais pour permettre aux goodies d’avancer vers le lanceur car avec la vitesse, ils avaient tendance à reculer.

La caravane Leclerc dans laquelle j’étais ne s’est arrêtée qu’une seule fois au cours des 5 heures de route, le temps de recharger le stock de goodies, de remettre un peu de crème solaire car perchés sur leurs chars les caravaniers cramaient littéralement, et hop c’est reparti. Il faut maintenant remonter la caravane pour retrouver sa place.

Jérôme dans la voiture FDJJérôme dans la voiture FDJ | © Vélo 101

C’est l’occasion de doubler les chars FDJ et de faire un petit coucou à Jérôme qui lui aussi avait l’air de bien s’amuser. Les pilotes aussi s’amusaient entre eux à se raconter des blagues avec les talkiewalkies, de quoi faire passer un peu le temps. Ils n’oubliaient pas d’écouter les nombreuses consignes qui étaient données.

Une nouvelle annonce de dernière minute crispa tout le monde. La surprise avait été bien gardée chez Leclerc. Édouard Leclerc, le grand patron est venu vivre l’expérience caravane de l’intérieur, il est tout sourire, filme avec son smartphone, on lui fait coucou, il semble se faire plaisir comme un gamin dans un magasin de jouets ou de bonbons.

La caravane et un monstre de bonheur ! J’ai vécu une journée incroyable, beaucoup d’émotion, une ambiance à donner des frissons, je m’en souviendrai toute ma vie. »