On a aimé… l’audace de Yoann Offredo

La belle audace de Yoann Offredo (Française des Jeux) samedi vers San Remo a été dénigrée par ses supérieurs, qui lui ont reproché ses ambitions personnelles quand il aurait pu (ou dû) se mettre au service d’un coureur comme Anthony Geslin. Eh bien nous, on a aimé ! On a trop longtemps admonesté le cyclisme français pour son manque d’hardiesse. Dans un final promis aux finisseurs, caste à laquelle il n’appartient pas, à quoi bon aurait servi que Yoann Offredo se prive d’un coup qui aurait bien pu s’avérer payant (il ne lui a finalement pas manqué grand-chose pour résister à ses poursuivants dans le Poggio). Pour se mettre au service d’Anthony Geslin et lui permettre de finir 6ème plutôt que 12ème ? Allons bon… Ce qu’a fait Yoann Offredo était inspiré. Bien plus que les pétards mouillés de Gilbert et Pozzato dans le Poggio…

On n’a pas aimé… le manque d’inspiration des favoris de Milan-San Remo

On en vient justement à ce qui a fait défaut à la classicissima samedi dernier : le manque d’inspiration des favoris. Certes, cette 101ème édition s’est voulue sélective, puisqu’ils n’étaient plus qu’une vingtaine à se présenter pour la gagne sur le Lungomare Italo Calvino après 298 kilomètres de course. Mais les puncheurs encore présents aux avant-postes n’ont pas cherché à exploiter de nouvelles stratégies. La course aura cruellement manqué d’action entre ces coureurs-là et l’attaque téléphonée de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) et Filippo Pozzato (Team Katusha) dans le Poggio, à l’endroit précis où tout le monde les attendait, n’a pas fait vibrer beaucoup de monde. Elle n’a en tout cas surpris personne. Un pétard mouillé aussi vite oublié. Dommage car il y avait tellement à faire au préalable…

Le chiffre de la semaine… 22

Vingt-deux, c’est le nombre d’équipes qui seront présentes au départ du Tour d’Italie le samedi 8 mai prochain. L’organisation de la course rose a privilégié les groupes sportifs à même de présenter une équipe compétitive. Au mois de janvier, par exemple, la formation RadioShack avait renoncé à y participer, estimant qu’elle ne pourrait pas y engager une équipe capable d’y jouer quoi que ce soit. Les organisateurs du Giro ont donc offert un billet aux équipes qui prendront le départ avec des arguments. Ce sera le cas des formations Acqua & Sapone, Ag2r La Mondiale, Androni Giocattoli, Astana, Bbox Bouygues Telecom, BMC Racing Team, Caisse d’Epargne, Cervélo TestTeam, Cofidis, Colnago-CSF Inox, Footon-Servetto, Garmin-Transitions, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, Team HTC-Columbia, Team Katusha, Team Milram, Team Saxo Bank et Team Sky.

L’image de la semaine… Freire reprend goût à la victoire

Après une année 2009 gâchée par une mauvaise chute en début de saison, et durant laquelle il a été en proie à bien des doutes, le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank) a repris goût à la victoire samedi en s’adjugeant Milan-San Remo pour la troisième fois de sa carrière. Un bel exploit qui a redonné de l’ambition au coureur de 34 ans, qui n’envisage plus la retraite en fin d’année.