On a aimé… le triomphe de Zdenek Stybar

Numéro un mondial et vainqueur de la Coupe du Monde de cyclo-cross, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) est donc allé jusqu’au bout de ses rêves dimanche à Tabor, sur ses terres tchèques. Fort d’une aisance déconcertante, le coureur de 24 ans a dominé le Championnat du Monde de la tête et des épaules. Ni une crevaison dans le premier tour ni quelques dérapages intempestifs au moment où il accélérait pour faire la décision ne l’ont arrêté dans son accession au titre mondial. Avant même la mi-course, Zdenek Stybar s’en est allé pour se diriger tout droit vers un premier titre de champion du monde chez les Elites, lui qui avait obtenu deux titres du genre dans la catégorie Espoirs. A présent, le voilà même en passe de réaliser le Grand Chelem puisqu’il demeure dans la course à la victoire dans le SuperPrestige.

On n’a pas aimé… l’attitude de Niels Albert

Du champion du monde en titre Niels Albert (BKCP-Powerplus), on attendait un peu mieux dimanche dernier au Championnat du Monde de cylo-cross. On savait bien sûr que le circuit de Tabor ne l’avantageait pas. Pis, qu’il ne l’aimait pas. Mais de là à tourner les talons aussi rapidement, ce n’est pas tout à fait digne d’un champion. « C’est comme ça, je ne peux pas revenir en arrière et proposer un nouveau parcours, a regretté le Belge. J’ai perdu mon titre mais tout ceci sera vite oublié. C’est dommage parce que j’ai pris un bon départ puis j’ai déchaussé dans le premier virage serré. Là, j’ai bien tenté de revenir en pensant à mes supporters mais j’ai finalement abandonné. J’ai eu la confirmation que je n’étais pas fait pour ce genre de parcours. » A présent, Niels Albert n’a plus qu’une manière de sauver sa saison : s’adjuger le classement général du SuperPrestige, dont il demeure le leader, talonné toutefois par le nouveau champion du monde Zdenek Stybar.

Le chiffre de la semaine… 280000

Le 1er janvier 2009 est entré en vigueur un nouvel article du règlement antidopage. Un article pour le moins dissuasif qui prévoit le paiement d’une amende correspondant au revenu annuel net pour tout coureur qui commettrait une infraction sanctionnée par une période de suspension de deux ans ou plus. Les premières sanctions du genre sont donc tombées en début de semaine. Trois coureurs ont été sanctionnés financièrement en plus de leur suspension pour dopage. Sont concernés Danilo Di Luca, Iñigo Landaluze et Maurizio Biondo, condamnés respectivement à 280000 euros, 27300 euros et 13750 euros d’amende, soit l’équivalent d’un an de salaire. Le comble pour ces coureurs accusés de triche, c’est que l’argent qu’ils verseront sera encaissé par la Cycling Anti-Doping Foundation et contribuera à rendre la lutte antidopage encore plus efficace.

L’image de la semaine… à vos marques, prêts… partez !

Le peloton a débarqué en Europe sur le pourtour du bassin méditerranéen. Le Tour de Reggio de Calabre d’un côté, le Grand Prix La Marseillaise et l’Etoile de Bessèges de l’autre. Cette fois, ça y est, la saison 2010 est bel et bien lancée ! Les courses vont maintenant se succéder au calendrier jusqu’à mi-octobre. Pour notre plus grande joie !