Un vendredi sur deux, en alternance avec la chronique de Cyril Saugrain, retrouvez le carnet de bord d’un jeune espoir du cyclisme français. Professionnels et amateurs seront mis à l’honneur par la suite, mais c’est un pilote qui va lancer cette nouvelle rubrique. Jordan Sarrou est l’une des grandes promesses du cross-country français. Âgé de 20 ans, il est devenu champion de France Espoirs en 2012. En janvier, il a participé à son premier stage avec l’équipe de France aux Gets. Il nous raconte son expérience.

Jordan, tu étais au stage de l’équipe de France aux Gets, comment l’as-tu vécu ?
Pour moi c’était une première, c’était tout nouveau. On s’est tous retrouvés, c’était un stage de regroupement. D’une part pour faire le bilan des Jeux pour les autres athlètes, d’autre part pour parler de la suite : de la saison 2013, des nouvelles échéances pour les quatre ans à venir et notamment Rio. Sinon, on a beaucoup skié, en ski de rando, ski de fond et ski alpin. On a surtout passé de vrais bons moments ensemble.

Dans quel état d’esprit étais-tu ?
J’étais content d’apprendre que je pouvais aller à ce stage. Je n’ai pas ressenti de peur. Juste la joie de faire partie du groupe olympique.

Quelle est ta relation avec ceux qui étaient à Londres ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de rester toute une semaine avec eux, mais là, j’étais proche d’eux. Je les ai écoutés avec les oreilles grandes ouvertes. J’ai pris pas mal de conseils. Avec Julie et Julien, il y a de très grands champions donc ils peuvent me conseiller.

Sens-tu qu’ils te prennent sous leur aile ?
Non, on ne peut pas vraiment dire cela. Simplement, si on a besoin de quelque chose, on ne doit pas hésiter pour leur demander. Ils sont vraiment là pour nous aider.

Le stage s’est poursuivi la semaine dernière en Espagne.
Il ne manquait que Julien, mais sinon, tout le monde était là. On a passé une semaine à Calpe pour pouvoir s’entrainer dans de bonnes conditions, car en France en ce moment, c’est un peu compliqué de rouler. C’était une bonne semaine de préparation avec du vélo de route.

Quelles étaient tes sensations ?
C’était une semaine de préparation donc c’était basé sur l’endurance. On a fait de longues sorties. Il y a un peu de fatigue à la fin, mais c’est normal.

Tu as changé de Team en passant du Team Lapierre International XC au Team Focus-Coaching-system.fr, comment se passe ton intégration ?
Pour le moment on n’a pas eu vraiment de stage. On aura un microstage pendant les vacances de février au Salagou. Là on va pouvoir avoir une cohésion de groupe. On a eu un petit week-end pendant la période de Noël où on s’est tous regroupés pour pouvoir discuter de l’année qui va suivre et passer de bons moments. Ça s’est plutôt bien passé. On a discuté des nouveaux partenaires, des nouveaux vélos, etc.

En sais-tu plus sur ton programme ?
Normalement je vais faire toutes les Coupes du Monde puis les Coupes de France, les Championnats de France et quelques Coupes de Suisse. Normalement je ferai ma rentrée à l’Offroad de Cassis même si je ferai quelques courses sur route, auparavant mais simplement pour me préparer.

Et tes objectifs ?
J’ai toujours en tête de défendre mon maillot tricolore et à l’international, d’être le plus régulier possible. Je viserai des Tops 5 et des podiums en Coupe du Monde.

Tu as connu des problèmes au niveau du genou, ressens-tu encore une gêne ?
Non cette année, j’ai fait attention. Je n’ai plus aucun problème pour l’instant, tout est bien calé sur les nouveaux vélos.

La période des vœux est un peu passée, mais que peut-on te souhaiter pour 2013 ?
La réussite, de bons résultats et surtout prendre du plaisir.