Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Une année de purgatoire pour Danilo Di Luca

Rome, lundi 1er février, Comité Olympique National Italien. L’ancien vainqueur du Tour d’Italie avait marqué de son empreinte l’édition centenaire du Giro en 2009. Un peu trop sans doute, car les contrôleurs antidopage l’ont flashé à deux reprises pour usage d’EPO CERA. Traînant une réputation sulfureuse depuis plusieurs années, Danilo Di Luca est donc enfin rattrapé par les soupçons qui pesaient sur lui. A 34 ans, il écope d’une suspension de deux ans, laquelle prend effet à compter du 22 juillet 2009. Finalement, l’Italien n’aura été absent des pelotons qu’une année. Choisissant d’admettre les faits et d’en assumer les conséquences, Danilo Di Luca apporte sa collaboration aux enquêteurs italiens dans le cadre d’une enquête sur le dopage. Une bonne conduite qui lui vaut une remise de peine de neuf mois et la permission de reprendre du service dès la rentrée 2011. Une bonne surprise pour le coureur des Abruzzes qui prendra prochainement une décision quant à sa destination-retour. « L’an prochain je viserai les classiques voire le Giro », a déjà annoncé le puncheur italien.

Les déboires d’Andy Schleck

Le Tour de France dégage une aura sans commune mesure. Dans l’esprit commun, réussir son Tour c’est réussir sa saison, et c’est ce qu’aura fait à merveille Andy Schleck en livrant un formidable duel à Alberto Contador. Pourtant, et jusqu’à sa malheureuse chute sur la route menant à Spa au départ du Tour, le Luxembourgeois adulé par le public aura connu une saison houleuse. A maintes reprises, la rentrée du cadet des Schleck est différée, la faute à un genou douloureux. Il est forfait au Challenge de Majorque, forfait sur la Ruta del Sol, contraint à l’abandon sur Tirreno-Adriatico comme sur le Tour de Catalogne. Les sensations reviennent heureusement en avril : 13ème du Tour du Pays Basque, 8ème de la Flèche Wallonne, 5ème de Liège-Bastogne-Liège. La mauvaise chute de Spa aurait pu perpétuer une saison cahoteuse mais elle ne nuira pas à la réussite du coureur – jusqu’à son maudit saut de chaîne dans le Port de Balès, on y reviendra – dans un Tour qu’Andy termine 2ème et plus populaire que jamais. Sauvée, sa saison se terminera en dilettante sur la Vuelta.

Le vélo de Fabian Cancellara fait déjà débat

Aigle, vendredi 26 février, Union Cycliste Internationale. Bien avant l’épisode qui déchaînera la chronique au printemps, le vélo de Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) fait déjà débat. Fin février, la fédération internationale fait savoir que le vélo de contre-la-montre du champion olympique et triple champion du monde de la spécialité ne répond pas aux critères requis. A vrai dire, ce sont tous les vélos de contre-la-montre réalisés par la marque Specialized, avec laquelle s’est en outre associé Alberto Contador, qui sont interdits à l’usage par l’Union Cycliste Internationale. L’UCI se base sur un règlement spécifique et complexe pour interdire ce vélo sur les compétitions. Pour un tout petit détail, l’avant du vélo est ainsi jugé illégal par les experts en la matière. Les ingénieurs de la marque américaine ont en effet façonné l’un des éléments du vélo afin de le rendre plus stable, mais l’UCI estime que la pièce en question, un petit aileron, sert à renforcer l’aérodynamisme.