Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Samuel Plouhinec écarté sur un accident

Après deux brillantes saisons chez les amateurs, Samuel Plouhinec est très attendu à la tête de la nouvelle équipe Véranda Rideau Sarthe en 2010. Il porte le maillot tricolore de champion de France or malheureusement il ne va pas avoir l’occasion de l’étrenner en compétition cette saison. Début janvier, sa formation est en stage en Vendée lorsque le groupe croise la route d’un automobiliste ayant perdu le contrôle de son véhicule. L’accident est inévitable. Samuel Plouhinec est fauché et sa jambe est brisée. Transféré vers un hôpital parisien, le champion de France est opéré d’une triple fracture du genou. Une blessure importante qui nécessitera de longs mois de convalescence et de rééducation. Le coureur sarthois doit s’armer de patience et de courage pour affronter cette année 2010 loin des pelotons. Il est réopéré en juin pour se faire retirer le matériel de consolidation et doit renoncer à envisager un retour avant 2011. Après une année de galère, on compte bien le revoir sur un vélo l’an prochain, un dossard dans le dos. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Anthony Colin sacré champion de France

Chantonnay, samedi 26 juin, Championnat de France. Dans la fournaise vendéenne du circuit de Chantonnay, c’est un coureur descendu du Nord de la France qui franchit la ligne d’arrivée du Championnat de France les bras levés et en solitaire. A 25 ans, Anthony Colin (ESEG Douai) troque sa tunique noire et jaune du Nord-Pas-de-Calais contre un maillot bleu-blanc-rouge qu’on ne lui prédisait pas forcément. La liste des prétendants au maillot tricolore est longue mais la bonne échappée ne va se dessiner qu’à l’abord du dernier tour de circuit, sous l’impulsion de neuf coureurs : Nacer Bouhanni, Anthony Colin, Pierre Drancourt, Julien Guay, Carl Naibo, Fabien Schmidt, Blaise Sonnery, Geoffrey Soupe et Etienne Tortelier. Grand favori, Carl Naibo tente sa chance le premier, mais il est repris et contré dans la côte du Champ du Loup par Anthony Colin, dès lors seul en tête à 10 kilomètres de l’arrivée. Le Nordiste, triple champion du Nord-Pas-de-Calais en 2008, 2009 et 2010, contient le retour de ses poursuivants, en ordre dispersé, et s’en va chercher le titre si convoité.

Le Vendée U empoche la Coupe de France

Le Vendée U a beau faire partie du paysage du cyclisme amateur, jamais le club n’avait gagné la Coupe de France Look des Clubs. Réparation est faite en 2010, les coureurs au célèbre maillot rouge et blanc parvenant à se maintenir en tête du classement général après les sept manches du calendrier. Les Vendée U auront su engranger les bons résultats sur le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Yann Moritz 4ème, Julien Belgy 5ème), la Boucles de l’Artois (Julien Belgy 2ème), au Grand Prix du Muguet (Etienne Pieret 10ème), sur Paris-Chambord-Vailly (Jérôme Cousin 1er, Tony Hurel 2ème), au Grand Prix Christian Fenioux (Justin Jules 3ème) et sur la Classique Champagne-Ardenne (victoire dans le contre-la-montre par équipes, Tony Hurel 2ème de la course en ligne). Au classement de la régularité, la Coupe de France Look des Clubs 2010 revient ainsi au Vendée U qui, avec 919 points, fait mieux que le VC La Pomme Marseille et Sojasun Espoir (681 et 679 points).