Depuis quelques années maintenant, on voit émerger un nouveau type de vélos qui se veulent confortables tout en gardant un certain rendement. Un mélange difficile mais plus impossible aujourd’hui. Ces vélos sont très en vogue chez les cyclos mais pas seulement. Leur grande polyvalence permet à un très grand nombre de cyclistes de les apprécier. Chaque grande marque de cycles intègre désormais ce genre de vélos dans leur gamme. Bianchi ne déroge pas à la règle avec l’Infinito CV. Ce modèle a été développé sur les classiques pavées, en collaboration avec l’équipe Belkin, devenue Team LottoNL-Jumbo, dont Bianchi est l’équipementier. C’est d’ailleurs ce vélo, qui, aux mains de Lars Boom, a remporté l’étape pavée du Tour de France 2014. Décliné en différentes versions, nous avons testé l’Infinito CV Disc, qui, comme son nom l’indique, possède un freinage à disques.
Le cadre de l’Infinito CV Disc est adapté pour recevoir des freins à disques, mais le rendu est très propre ! Toutes les gaines, y compris hydrauliques, sont intégrées dans le cadre. L’absence d’étriers de freins rend fourche et haubans aseptisés, c’est très propre. Le cadre, entièrement carbone, intègre la technologie Countervail, une technologie conçue pour absorber les vibrations. Les haubans sont légèrement courbés pour assurer plus de confort. Nous avons pesé le vélo à 8,9 kg (en taille 55), ce qui est assez lourd pour un vélo haut de gamme. Cela s’explique en partie par les freins à disques qui rajoutent du poids. Le design de l’Infinito est vraiment superbe ! Bianchi n’a pas choisi son illustre vert céleste (à part quelques touches sur les périphériques), mais un mariage de gris et de noir mat, avec de fines bandes rouges. C’est sobre, et cette couleur mate est à la mode.

Le point fort de ce vélo réside dans son freinage, confié à Shimano. L’utilisation d’un système de freins hydrauliques se répand de plus en plus sur les vélos de route, bien que cela soit toujours interdit en compétition. Le freinage est d’excellente facture. Même tous les VTT ne peuvent se vanter d’une telle qualité. Ce qui peut surtout impressionner, c’est sa puissance. Ça freine fort dès le début, surtout à haute vitesse. Les distances d’arrêt sont considérablement réduites par rapport à un freinage à étriers. Cela nous a plusieurs fois sauvés de situations très périlleuses. Sous la pluie, le freinage est aussi bon que sur route sèche. Les disques de 140 mm, assez petits, permettent aux disques de se bloquer moins souvent qu’avec de grands disques. Les poignées, qui contiennent la réserve d’huile, sont ergonomiques et ne demandent aucun effort pour les actionner. Pour résumer, ce système de freinage est excellent, rien à redire !

Disponible au prix de 4499 euros, on commence à entrer dans la gamme de vélos à prix relativement élevé. Cela s’explique naturellement par sa grande polyvalence et son freinage d’exception. L’Infinito CV est également disponible avec des freins à étriers classiques. C’est un vélo qui séduira de nombreux cyclistes.
Plus d’infos sur Bianchi sur www.bianchi.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.