
Commençons par les couvre-chaussures. BBB avait pour objectif de créer un produit résistant et performant, quelles que soient les conditions hivernales. Pour cela, la marque a misé sur deux couches de néoprène, une externe en néoprène Sharkskin étanche 4.2mm et une intérieur et avant en néoprène nylon multi-stretch hydrophobe, pour une protection optimale et une bonne tenue. Pour une étanchéité parfaite, les coutures ont été thermocollées et protégées par une bande supplémentaire imperméabilisante. Ajoutez à ceci un rabat en néoprène permettant de protéger la fermeture Zip ainsi qu’un velcro sur le haut pour un maintien optimisé. Le tour est quant à lui renforcé avec du caoutchouc ultra-résistant avec une surface plus importante sur la pointe et le talon. Pour finir, le velcro sous la chaussure permet d’adapter parfaitement le couvre-chaussure à n’importe quelles chaussures, VTT ou route, qu’elles soient étroites ou larges.
A l’essai, pas de soucis, le descriptif correspond parfaitement aux sensations procurées. Elles gardent parfaitement la chaleur malgré des températures négatives ou des heures à rouler dans la neige en VTT. Les pieds ne restent pas forcément au sec après plus de trois heures sous la pluie mais à l’image d’une combinaison en néoprène l’eau chauffe, ce qui permet d’éviter la sensation de froid. Durant une sortie VTT nous avons été obligé de pousser le vélo durant plusieurs minutes sur un terrain accidenté. Le dessous de la sur-chaussure a glissé vers l’avant petit à petit jusqu’à ce que la pointe du pied se retrouve découverte. L’avant de la sur-chaussure étant alors sur le dessus de la chaussure. Ce problème reste quelque peu normal puisqu’elles ne sont pas étudiées pour rester en place sur des portages. En revanche l’agressivité du terrain ne les a pas détériorées. La résistance est donc validée. Leur prix ? 67,95 euros.

Trois couches sont donc utilisées pour se parer du froid et de la pluie. La couche interne est une doublure pré-cousue pour un grand confort et un maximum d’isolation thermique. La deuxième couche en Hytex à forte respirabilité est faite d’une membrane étanche (eau et vent) en polyuréthanne qui arrête l’air froid et l’eau. La troisième couche en tissu TriLite à l’avant et sur la paume en Polyester stretch assure un maintien optimal. La marque a ensuite ajouté quelques petits “bonus” pour améliorer le confort : une matière de type éponge sur le pouce pour essuyer la sueur du front en course, le bout du pouce et de l’index est recouvert d’un autre textile compatible pour l’écran tactile du téléphone et un insert en gel et mousse 3mm sur la paume avec une empreinte en silicone anti-dérapantes sur les doigts.

Nous les avons testés seuls par des températures proches des 5 degrés en course à pied, ski de randonnée ou VTT, sans vent. Les mains restent au chaud sans aucun doute. Ajoutez-les donc aux gants Ultrazone et vous serez parés pour affronter le grand froid et la pluie ! Leur tarif reste abordable. Comptez 59,95 euros pour les gants et 16,95 euros pour les sous-gants.
Plus d’infos sur BBB sur fr.bbbcycling.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.