FLASHS

Piste

Championnats de France sur piste : présentation

Publié le 31/07/2001 16:05

Les Championnats de France sur piste débutent aujourd'hui sur le vélodrome de Hyères dans le Var.
Les Championnats de France sur piste débutent aujourd'hui sur le vélodrome de Hyères dans le Var.

La piste de Hyères/Costebelle a pris le relais de Bordeaux depuis quelques années en attendant la construction du vélodrome d'Aubervilliers dont l'ouverture est programmée même si la France n'accueillera pas les Jeux Olympiques en 2008.

En cette année post-olympique, une génération est passée et l'échéance majeure est d'ores et déja Athènes 2004 où la France tentera de conserver son leadership qu'elle détient depuis les Jeux d'Atlanta en 1996. En effet, c'est tout un pan de l'histoire de la piste qui a fait ses adieux à Manchester et Sydney, l'année dernière. Frédéric Magné a rejoint l'UCI pour y développer le programme piste, Félicia Ballanger était l'ambassadrice du partenaire du maillot à pois sur le dernier Tour de France, tandis que Francis Moreau, Philippe Ermenault et Marion Clignet ont eux-aussi passé la main.

Ces Championnats de France sont bien souvent d'un niveau mondial puisque, qualificatifs pour les Championnats du monde où la France n'a qu'un nombre limité de places dans chacune des disciplines, ils éliminent des concurrents qui auraient pu prétendre à des places d'honneur aux mondiaux. Ce très haut niveau est cultivé par les deux centres d'entraînements nationaux de Hyères piloté par Daniel Morélon et de l'INSEP dirigé par Gérard Quintyn dont la saine émulation qui règne entre eux et les coureurs est génératrice de sur-motivation.

Le lien entre ces deux générations est représenté par des valeurs sûres comme Florian Rousseau ou Arnaud Tournand qui va ouvrir les hostilités aujourd'hui avec le kilomètre. Après son échec retentissant à Sydney (5ème), le coureur de Cofidis a annoncé son intention de poursuivre jusqu'à Athènes où il espère prendre sa revanche. Avant de prendre part à la tentative de record du monde du kilomètre prévue en Amérique du sud après les championnats du monde, il devrait logiquement s'imposer sur la borne et se mettre dans un tempo qui, l'espère-t-il, le conduira sous la minute.

En vitesse, l'autre fer de lance de la piste française Florian Rousseau va tenter de se rassurer aprés ses ennuis au genou qui l'ont contrant à écourter sa saison de keirin au Japon. Face à lui, on retrouvera Laurent Gané, le champion du monde 1999 à Berlin est le favori logique de ces championnats de France. Autres favoris qui seront mieux que des outsiders, Arnaud Tournant et Mickael Bourgain. A noter que pour la première fois, le titre espoirs sera décerné et le favori n'est autre que Hervé Gané, le cousin du néo-calédonien de la Cofidis.

En vitesse femmes, après la retraite de Félicia Ballanger, la seule favorite logique est le Lorraine Magali Humbert qui, après des années dans l'ombre de la Vendéenne, va capter la reconnaissance nationale en attendant mieux.

Dans les épreuves de poursuite et les courses de fonds, les Picards continuent d'être à l'honneur même si Philippe Ermenault ou Francis Moreau auront marqué les podiums de leur empreinte. D'autant plus qu'un autre Picard, Philippe Gaumont, qui avait contracté une fracture du fémur à Paris-Roubaix, est toujours en convalescence. Les favoris sont Cyrille Bos, Jérôme Neuville, Franck Perque, Damien Pommereau, Jean-Michel Tessier ou encore le néo-calédonien Robert Sassone qui s'est essayé sur la route en ce début de saison.

Chez les femmes, après la retraite de Marion Clignet, c'est la prometteuse Juliette Vandekerkhove qui devrait reprendre les commandes même si Jeannie Longo cherchera à s'approcher des 40 titres de championne de France route et piste confondues.

Programme :

  • mardi 31 juillet : kilomètre hommes espoirs et élites
  • mercredi 1er août : vitesse femmes, vitesse par équipes, poursuite individuelle espoirs et élites
  • jeudi 2 août : 500 mètres femmes, poursuite par équipes
  • vendredi 3 août : vitesse hommes espoirs et élites, poursuite individuelle femmes, course aux points espoirs puis élites
  • samedi 4 août : course aux points femmes, keirin et américaine hommes.
Les qualifications sont programmées le matin et les finales débutent vers 17 heures sauf samedi 15 heures.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES