FLASHS

Piste

Coupe du Monde # 3 à Los Angeles : présentation

Publié le 18/01/2008 00:05

La troisième manche de la Coupe du Monde se dispute ce week-end à Los Angeles, avec Baugé, Bourgain et Tournant.
La troisième manche de la Coupe du Monde se dispute ce week-end sur la piste de Los Angeles, avec Baugé, Bourgain et Tournant.

Un bon mois après une rentrée des pistards surchargée, avec l'organisation coup sur coup des manches de Sydney et de Pékin, dans l'enceinte même du théâtre des prochains Jeux Olympiques, les meilleurs coureurs du monde se réuniront ce week-end dans un autre temple sacré du cyclisme sur piste, le vélodrome de Los Angeles. Sur la piste californienne, les meilleurs pistards de la planète en découdront à nouveau à deux mois des Championnats du Monde de Manchester et surtout sept mois des Jeux Olympique pékinois. L'enjeu sera le même qu'à Sydney et Pékin le mois dernier : tenter, pour les coureurs engagés dans des épreuves individuelles, de décrocher leur sélection d'office pour les Jeux en remportant la troisième manche de la Coupe du Monde. Plusieurs coureurs y sont déjà parvenus, mais d'autres rêvent encore d'y accéder.
Dans le camp français, le sélectionneur national Benoît Vêtu a décidé cette fois-ci de faire confiance à Grégory Baugé (Ile de France), Mickaël Bourgain (Cofidis), Damien Gaudin (Bouygues Telecom), Didier Henriette (Cofidis), Matthieu Ladagnous (Française des Jeux), Jérôme Neuville (Rhône-Alpes), François Pervis (Pays de la Loire), Christophe Riblon (Ag2r-La Mondiale), Nicolas Rousseau (Ag2r-La Mondiale), Fabien Sanchez (Côte d'Azur), Kevin Sireau (Cofidis) et Arnaud Tournant (Cofidis) chez les hommes, Sandie Clair (Côte d'Azur), Virginie Cueff (Bretagne), Pascale Jeuland (Bretagne), Cathy Moncassin-Prime (Midi-Pyrénées) et Clara Sanchez (Provence) chez les dames. Autant dire que les meilleurs pistards français feront le déplacement ce week-end à Los Angeles, là où avaient eu lieu par le passé les Championnats du Monde.

A ce stade de la compétition, c'est-à-dire après deux des quatre manches de la Coupe du Monde, l'équipe de France réalise une belle prestation puisque les Bleus occupent le deuxième rang du classement général, à 18 points seulement des Pays-Bas, et devant la Grande-Bretagne, l'Australie et la Russie, trois nations de référence sur la piste. Il y a un mois sur le futur vélodrome olympique de Laoshan, en Chine, François Pervis avait conquis l'or dans le kilomètre, tout comme Jérôme Neuville et Christophe Riblon en américaine. A ces deux victoires étaient venues s'ajouter les médailles d'argent de Gregory Baugé, François Pervis et Arnaud Tournant en vitesse par équipes, d'argent d'Arnaud Tournant dans le keirin, d'argent de Sandie Clair et Clara Sanchez en vitesse par équipes féminine, d'argent de Mickaël Bourgain et de bronze de Clara Sanchez en vitesse individuelle.

Classement Coupe du Monde par nations # 2 :

1. Pays-Bas 165 pt
2. France 147 pt
3. Grande-Bretagne 116 pt
4. Australie 106 pt
5. Russie 106 pt
6. Team Toshiba 92 pt
7. Ukraine 89 pt
8. Cuba 74 pt
9. Cofidis 69 pt
10. Nouvelle-Zélande 69 pt

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES