FLASHS

Piste

Coupe du Monde # 4 à Ballerup : présentation

Publié le 15/02/2008 15:04

La 4ème et dernière manche de la Coupe du Monde se disputera ce week-end sur la piste de Ballerup, au Danemark.
La 4ème et dernière manche de la Coupe du Monde se disputera ce week-end à Ballerup, au Danemark, en préparation des Championnats du Monde.

Comme une dernière ligne droite avant les grandes échéances de la saison 2008, la Coupe du Monde de cyclisme sur piste se conclura ce week-end sur la piste de Ballerup, au Danemark. Au terme d'un hiver studieux, les pistards s'affronteront une dernière fois avant les Championnats du Monde fin mars et les Jeux Olympiques de Pékin mi-août. Cette quatrième et dernière manche de la Coupe du Monde se déroulera dans un cadre inédit, la piste en bois de Ballerup, dans une commune située à 15 kilomètres au nord-ouest de Copenhague. Déjà mise à l'honneur en 2002 avec les Championnats du Monde, cette piste a rarement eu l'occasion d'accueillir l'événement international. L'occasion se présentera dès ce soir avec la première des trois journées de la finale de la Coupe du Monde.
Cette manche finale demeurera capitale. Outre un bon classement en Coupe du Monde, elle restera l'occasion d'obtenir sa place pour les Jeux Olympiques de Pékin, sept athlètes individuels et trois équipes pouvant encore décrocher le fameux sésame en s'adjugeant cette ultime manche danoise. Les nouvelles règles de participation aux Jeux Olympiques, éditées par la fédération internationale à l'entame de la saison, auront été couronnées de succès, la Coupe du Monde sur piste n'ayant jamais attiré autant d'athlètes depuis sa création. Cet hiver, les manches de Sydney, Pékin et Los Angeles auront attiré une moyenne de 370 athlètes, quarante-neuf nations et vingt-neuf équipes, soit un nouveau record de participation enregistré ces trois derniers mois.

Pour beaucoup, la dernière manche de la Coupe du Monde représentera donc une dernière chance de gagner sa place aux Jeux Olympiques. Ceux qui auront échoué devront s'en remettre aux Championnats du Monde de Manchester ou à la bienveillance des sélectionneurs nationaux. Rappelons qu'un classement individuel sera établi à l'issue des Championnats du Monde, lequel déterminera le nombre de places attribuées à chaque nation, en plus des places revenant directement aux vainqueurs de la Coupe du Monde et aux champions du monde, pour les prochaines olympiades. Chaque nation pourra ensuite choisir ses représentants olympiques. Avant le dernier week-end de Coupe du Monde, l'équipe de France occupe la 2ème place, précédée par les Pays-Bas.

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Pays-Bas 273 pt
2. France 203 pt
3. Australie 168 pt
4. Russie 158 pt
5. Ukraine 140 pt
6. Team Toshiba 129 pt
7. Grande-Bretagne 127 pt
8. Allemagne 123 pt
9. Cuba 107 pt
10. Cofidis 105 pt

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES