FLASHS

Piste

Damien Gaudin remporte les 100 tours

Publié le 15/03/2008 11:30

Le pistard Damien Gaudin s'est adjugé les 100 tours, une course sur piste organisée sur le vélodrome Petit-Breton à Nantes.
Le pistard Damien Gaudin s'est adjugé les 100 tours, une course sur piste organisée sur le vélodrome Petit-Breton à Nantes.

Hier soir à Nantes s'est tenue la traditionnelle course sur piste des 100 tours. Cette épreuve marque la rentrée des pistards ligériens, offrant ainsi une belle confrontation entre les amateurs et les quelques pros routiers et pistards qui viennent se faire plaisir sur de tels rendez-vous. Cette année, seul un pro a fait le déplacement. Il s'agissait du coureur de Bouygues Telecom Damien Gaudin. Le champion de France en titre de poursuite individuelle est venu sur le vélodrome Petit-Breton dans le cadre de sa préparation aux Championnats du Monde, qui auront lieu du 26 au 30 mars prochains à Manchester. Mais le Vendéen a surtout en tête Pékin et ses Jeux Olympique.

La première partie de soirée a vu les Cadets s'exprimer durant trente tours, soit 15 kilomètres de course. Un classement par points était effectué tous les cinq tours. Sans grosse surprise, c'est le coureur de Pontchâteau Bryan Coquard qui a pris les devants dès le premier classement. Pas inconnu du grand public, le Pontchâtelain avait été médaillé de bronze au Championnat de France de course aux points, l'an passé à Hyères, se classant quatrième de l'épreuve de vitesse alors qu'il n'était que Cadet première année. Hier soir à Nantes, sur les six sprints effectués pour le classement, Bryan en a décroché plus de la moitié. Au final, il s'est imposé avec 7 points d'avance sur Jérémy Cavé (CC Châteaubriant) et 9 points sur Antoine Delhommeau (AC Belmontaise).

Après un entracte de dix minutes, mis à profit par les Juniors et les Seniors pour s'échauffer sur la piste, le départ des 100 tours a pu être donné. Ils étaient une cinquantaine à vouloir succéder au coureur de la Française des Jeux Lilian Jégou, local de l'épreuve, mais absent cette année pour cause de participation à Paris-Nice. Après un départ prudent, Damien Gaudin a dû subir la course lors des premiers tours, les amateurs voulant bien faire. Mais au quinzième tour, le protégé de Jean-René Bernaudeau s'est envolé une première fois pour décrocher ses premiers points. A la mi-course, Damien Gaudin a accompagné un groupe de neuf hommes. Il n'a revu le peloton qu'en fin de course... en lui reprenant un tour. Le pistard de Bouygues Telecom a donc géré sa puissance au fil des tours pour remporter aisément les sprints face à ses ex-compagnons de Vendée U. Il a remporté l'épreuve avec 79 points contre 68 pour son dauphin Bryan Nauleau (Vendée U).

Classement :

1. Damien Gaudin (Bouygues Telecom) 79 pt
2. Bryan Nauleau (Vendée U) 68 pt
3. Antoine Lecuyer (CC Chateaubriant) 67 pt
4. Fabrice Jeandesbosz (Vendée U) 63 pt
5. Sylvain Jeuland (VC Rennais) 47 pt
6. Thibaud Macé (Vendée U) 40 pt
7. Robin Puill (CC Chateaubriant) 40 pt
8. Bertrand Mallard (VS Sebastiennais) 38 pt
9. Yannick Simon (Angers Cyclisme) 31 pt
10. Florent Guilbaud (VC Challandais) 25 pt