FLASHS

Piste

Record de l'heure : nouveau record pour Anna Wilson

Publié le 18/10/2000 00:00

Portrait de l'australienne Anna Wilson qui vient de battre le record du monde de l'heure au Vodafone arena de Melbourne.
Après avoir brillament remporté la coupe du Monde route en 1999, l'Australienne Anna Wilson (devenue cet hiver Madame Millward) avait fort logiquement fait de 2000 le temps fort de sa carrière. Elle comptait s'imposer sur ses terres durant les épreuves route et contre la montre des derniers Jeux olympiques de Sydney.

Comme pour rendre la pillule plus amère encore elle échoue à la quatrième place de la course en ligne, dans le même temps que les trois premières, et réalise le même résultat à l'issue du chrono à 6 secondes seulement de Longo-Ciprelli.
Probablement affaiblie par une longue saison, pourtant riche en victoire, elle avait préféré ne pas venir à Plouay, laissant ainsi le soin à Tracy Gaudry (ancienne équipière de Longo-Ciprelli dans le team Ebly) d'emmener l'armada des jeunes Australiennes parmi lesquelles Carrigan, Hemsley, Tadich, Rutherford, Shirley, Wright.

Les résultats moyens obtenus par la sélection australienne s'expliquent en partie par le fait qu'aux antipodes la saison commence dès janvier, avec quelques courses d'importance, pour continuer crescendo jusqu'au début mars avec le Tour de Snowy puis la 1e manche de coupe du Monde, dès le 10 mars 2001 à Canberra. C'est donc une saison de 10 mois pleins qui attend chaque année les athlètes des antipodes.

Seule van Moorsel peut s'ennorgueuillir de meilleurs résultats d'ensemble qu'Anna Wilson, même si Kupfernagel et Ziliute figurent devant l'Australienne au classement UCI grâce notamment aux petites courses à étapes (pour l'Allemande) et à la victoire en coupe du Monde (pour la Lituanienne).

L'Australienne va pourtant tenter de battre le "record de l'heure UCI" sur piste ce mercredi 18 octobre, à 10H30 locales, au Vodafone arena de Melbourne.

En effet, le 9 septembre dernier l'UCI annonçait officiellement qu'une distinction serait dorénavant faite entre les records établis sur des machines spécifiquement développées ("meilleure performance horaire") et ceux réalisés sur des machines de série similaires à celle qu'utilisa Eddy Merckx le 25 octobre 1972 à Mexico.

C'est donc à cette dernière performance que s'attaque Anna Wilson, qui a pour qualités principales une grande polyvalence, une concentration infaillible et la capacité de "finir" qui lui vaut de pouvoir tenir tête aux pures sprinteuses.

En parcourant 43,5 km, Anna Wilson réussit donc son pari. Elle devance le précédent record établi par la Néerlandaise Cornella Van Oosten-Hage en 1978 avec 43,08 km.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES