FLASHS

Pros

Un Tour de France très corsé

Publié le 24/10/2012 14:40

Le parcours du Tour 2013 a été dévoilé peu après 12h par Christian Prudhomme. Pour la centième, l'organisation a conçu un parcours très alléchant.

La carte du Tour 2013La carte du Tour 2013 | © ASOOn le savait depuis longtemps, le Tour 2013 serait corsé. On s'attendait moins en revanche à ce qu'il soit si montagneux. Quatre arrivées au sommet dont la dernière la veille de l'arrivée, deux autres étapes majestueuses dans les Alpes et les Pyrénées arrivant au Grand Bornand et à Bagnères-de-Bigorre, un chrono escarpé autour du lac de Serre-Ponçon, Christian Prudhomme a dévoilé un parcours qui devrait plaire aux attaquants.

Le grand départ sera "inédit, esthétique et spectaculaire" pour reprendre les mots du directeur du Tour. C'est la première fois que la Grande Boucle passera par l’Île de Beauté "un surnom qui sonnera comme une évidence" dixit Christian Prudhomme. Mais le départ de Corse était connu de longue date. Ce qui l'était moins, c'était la suite du menu. Le contre-la-montre par équipes à Nice aura comme point névralgique la promenade des Anglais. Les premières étapes de montagne interviendront dès le week-end après une étape vallonnée reliant Montpellier à Albi le vendredi.

Mais les choses sérieuses commenceront le samedi 6 juillet. D'abord avec l'étape Castres–Ax-3-Domaines. L'enchaînement Port de Pailhères - montée vers Ax-les-Termes sera au programme pour la troisième fois en dix ans après 2003, 2005 et 2010. Le lendemain, cinq sommets seront à gravir : Le Portet d'Aspet, Menté, Peyresourde, Val Louron Azet et La Hourquette d'Ancizan, découverte sur la Route du Sud et déjà au programme du Tour en 2011, avant de plonger vers Bagnères-de-Bigorre.

Après une première semaine dense, le peloton prendra sa journée de repos en Loire-Atlantique le lundi pour traverser la Bretagne pendant deux jours. D'abord en reliant Saint-Gildas-des-Bois à Saint-Malo pour un final en bord de mer par la pointe du Grouin. Avant de partir à l'assaut du Mont-Saint-Michel en partant d'Avranches pour le premier contre-la-montre individuel de cette édition. C'est la deuxième fois que le Tour fait escale dans le célèbre monument breton. Christian Prudhomme n'a pas gâté les grimpeurs et annonce un chrono plat, pour purs spécialistes. Une chose est sûre, ils n'auront pas le temps de jeter un œil aux paysages qui leurs seront offerts, mais le téléspectateur sera gâté par les vues d'hélicoptère au fil du parcours.

Le Géant de ProvenceLe Géant de Provence | © Vélo 101Après deux étapes de transition, le Tour débarquera à Lyon le 13 juillet. Il repartira de Givors, direction le Mont Ventoux, le jour de la fête nationale. C'est le point de départ d'une dernière semaine dantesque et le peloton aura plutôt intérêt à profiter de la deuxième journée de repos au pied du mont chauve. L'étape Vaison-la-Romaine – Gap semble promise aux baroudeurs tant les cadors se réserveront pour le second contre-la-montre individuel entre Embrun et Chorges autour du Lac de Serre-Ponçon. Jean-François Pescheux annonce "c'est le parcours le plus dur que j'ai dessiné pour un chrono". Les coureurs devront escalader deux montées exigeantes avant de replonger vers Chorges dans une descente annoncée très technique.

Pas le temps de se reposer puisque dès le lendemain, le peloton s'attaquera à une étape qui rentre déjà dans l'histoire, Gap-L'Alpe d'Huez. Les rumeurs les plus folles avaient fait état d'une arrivée finale au sommet de la station. Il n'en sera rien. Par contre, ce n'est pas 21 mais 42 virages qui attendent les coureurs ! Le tracé passera une première fois par l'Alpe, descendra vers Bourg d'Oisans pour attaquer à nouveau la mythique ascension.

Le sommet du col de la MadeleineLe sommet du col de la Madeleine | © Vélo 101Pour ceux qui n'auront pas fait une indigestion de montagne, il restera deux étapes difficiles. D'abord, ce qui constituera sans doute l'une des étapes reines de ce centième Tour de France. 205 kilomètres entre Bourg d'Oisans et Le Grand Bornand dont 65 de montée. Les coureurs devront gravir le Glandon, la Madeleine (par son versant le plus difficile), le Tamié, le col de l'Épine et enfin la Croix-Fry. Rien que ça ! Le peloton n'en aura pourtant pas terminé avec la montagne. Autour d'Annecy, sur 125 kilomètres, l'équipe de Christian Prudhomme a prévu cinq ascensions dont la montée finale vers Semnoz, longue de 11 kilomètres à 8% de moyenne, juste avant de voir Paris.

Le clou du spectacle sera l'arrivée finale de ce 100ème Tour de France. L'étape se terminera bien sur les Champs-Elysées, mais l'équipe d'ASO a offert une surprise. Ou plutôt deux. Le circuit final dans la capitale sera allongé, passera sur la place de l'étoile et contournera donc l'Arc de Triomphe. Mais la grosse surprise, c'est l'heure d'arrivée. Les coureurs s'élanceront de Versailles en fin d'après-midi, pour arriver sur les Champs-Elysées vers 21h45. On voit déjà l'image : le vainqueur du tour 2013 endossant le maillot jaune alors que le soleil se couche derrière l'Arc de Triomphe.

Ce sera à coup sûr, l'une des images fortes de ce Tour 2013. Une parmi d'autres tant le parcours dessiné par l'organisation est alléchant, sur le plan sportif et sur le plan esthétique. Le Mont-Saint-Michel, le Mont-Ventoux toujours spectaculaire, les 21 virages de l'Alpe d'Huez, sans compter les étapes corses qui promettent des images splendides. Vous ne devrez pas attendre le mois de juillet pour découvrir les paysages fantastiques de l'ïle de Beauté. Dès demain, Vélo 101 vous propose la reconnaissance vidéo de la première étape.

Les 21 étapes du Tour de France 2013 :

• 1ère étape (samedi 29 juin) : Porto-Vecchio-Bastia (212 km)
• 2ème étape (dimanche 30 juin) : Bastia-Ajaccio (154 km)
• 3ème étape (lundi 1er juillet) : Ajaccio-Calvi (145 km)
• 4ème étape (mardi 2 juillet) : Nice-Nice (25 km CLM/équipes)
• 5ème étape (mercredi 3juillet) : Cagnes-sur-Mer- Marseille (219 km)
• 6ème étape (jeudi 4 juillet) : Aix-en-Provence-Montpellier (176 km)
• 7ème étape (vendredi 5 juillet) : Montpellier-Albi (205 km)
• 8ème étape (samedi 6 juillet) : Castres-Ax-3-Domaines (194 km)
• 9ème étape (dimanche 7 juillet) : Saint-Girons-Bagnères-de-Bigorre (165 km)
• Repos (lundi 8 juillet) : Saint-Nazaire-Loire-Atlantique
• 10ème étape (mardi 9 juillet) : Saint-Gildas-des-Bois- Saint Malo (193 km)
• 11ème étape (mercredi 10 juillet) : Avranches-Mont-Saint-Michel (33 km CLM)
• 12ème étape (jeudi 11 juillet) : Fougères-Tours (218 km)
• 13ème étape (vendredi 12 juillet) : Tours-Saint-Amand-Montrond (173 km)
• 14ème étape (samedi 13 juillet) : Saint-Pourçain-sur-Sioule-Lyon (191 km)
• 15ème étape (dimanche 14 juillet) : Givors-Mont Ventoux (242 km)
• Repos (lundi 15 juillet) : Vaucluse
• 16ème étape (mardi 16 juillet) : Vaison-la-Romaine-Gap (168 km)
• 17ème étape (mercredi 17 juillet) : Embrun-Chorges (32 km CLM)
• 18ème étape (jeudi 18 juillet) : Gap-L'Alpe d'Huez (168 km)
• 19ème étape (vendredi 19 juillet) : Bourg-d'Oisans-Le Grand-Bornand (204 km)
• 20ème étape (samedi 20 juillet) : Annecy-Annecy-Semnoz (125 km)
• 21ème étape (dimanche 21 juillet) : Versailles-Paris Champs-Élysées (118 km)

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES