S’il existe certainement un avenir pour eux, ce n’est pas cette semaine qu’on aura pu y voir plus clair parmi les coureurs qui, demain, domineront les sprints massifs. Pas le moindre sprint du genre au cours des trois étapes qui étaient destinées aux sprinteurs. Ni à Toucy où l’échappé solitaire Jonas Koch avait gardé une dizaine de secondes d’avance sur le peloton, ni à Arbois où les sept attaquants du jour sont allés au bout pour permettre à Tom Bohli (Suisse) de se parer de jaune, encore moins à Tournus (Saône-et-Loire) où la troisième chance pour les finisseurs de se mesurer les uns aux autres leur est encore passée sous le nez.

Au départ de Champagnole (Jura), il y en a un qui commence à bouillir, mais on apprendra sans doute plus tard que Fernando Gaviria est plus que le sprinteur qui a fait mouche auprès de Patrick Lefévère en laissant derrière lui Mark Cavendish et Sacha Modolo dans la première étape du Tour de San Luis. Recruté illico par le manager belge, le talentueux coureur colombien en a déjà claqué une pour le compte d’Etixx-Quick Step, qu’il a rejoint en stage ce mois-ci pour s’adjuger une étape du Tour de République Tchèque. Puisque une opportunité de sprint massif se refuse à lui, c’est en s’échappant qu’il va chercher à provoquer son destin. Mais Fernando Gaviria ne reçoit aucun soutien avant la mi-course, et le renfort d’Aldemar Reyes (Colombie) et Patryk Stosz (Pologne) ne permettra pas davantage au Colombien d’atteindre son objectif.

Quand le trio reprend sa place dans le peloton à 20 kilomètres de l’arrivée, les chances des purs sprinteurs se précisent. Elles seront de courte durée car cinq costauds déterminés à leur couper l’herbe sous le pied vont faire un bond à l’avant. Avec Sören-Kragh Andersen, le Danois vainqueur samedi du prologue, se jettent dans la bataille Gasper Katrasnik (Slovénie), Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas), Johannes Weber (Allemagne) et Marlen Zmorka (Ukraine). Il y a là suffisamment de bons rouleurs pour prendre cette échappée de la dernière heure très au sérieux.

Une dizaine de kilomètres plus loin, ce sont bien ces cinq-là qu’on verra entrer en tête dans la dernière ligne droite, le peloton aux fesses, mais déjà battu pour la victoire d’étape. Et parce que son talent ne semble pas seulement s’arrêter aux courses contre le temps, le Danois Sören-Kragh Andersen dépossédé hier du maillot jaune par Tom Bohli, toujours leader ce soir, s’offre une deuxième victoire sur les routes du Tour de l’Avenir. La troisième en quatre jours pour le compte de l’équipe du Danemark !

Demain mercredi, la moyenne montagne sera au programme entre Annemasse et Cluses (146,7 km).

Classement 3ème étape :

1. Sören-Kragh Andersen (DAN, Danemark) les 137 km en 3h01’54 » (45,2 km/h)
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) m.t.
3. Johannes Weber (ALL, Allemagne) m.t.
4. Gasper Katrasnik (SLO, Slovénie) m.t.
5. Marlen Zmorka (UKR, Ukraine) à 2
6. Fernando Gaviria (COL, Colombie) m.t.
7. Aksel Nommela (EST, Estonie) m.t.
8. Simone Consonni (ITA, Italie) m.t.
9. Daniel Hoelgaard (NOR, Norvège) m.t.
10. Stan Godrie (PBS, Pays-Bas) m.t.

Classement général :

1. Tom Bohli (SUI, Suisse) en 11h40’10 »
2. José-Luis Rodriguez (CHI, Centre Mondial du Cyclisme) à 9 sec.
3. Imanol Estevez (ESP, Espagne) à 13 sec.
4. William Barta (USA, Etats-Unis) à 25 sec.
5. Mads Pedersen (DAN, Danemark) à 30 sec.
6. Daniel Lehner (AUT, Autriche) à 45 sec.
7. Soren-Kragh Andersen (DAN, Danemark) à 1’29 »
8. Johannes Weber (ALL, Allemagne) à 1’35 »
9. Gianni Moscon (ITA, Italie) à 1’37 »
10. Sebastian Henao (COL, Colombie) à 1’40 »