Tour du Trentin — Noskova comme une promesse

Féminines Publié le 17/06/2017 19:45

Tour du Trentin. La jeune Tchèque Nikola Noskova (Bepink-Cogeas) s'impose à Faedo devant Hanna Nilsson, Sina Frei et Kristabel Doebel-Hickok.

Le podium du Tour du Trentin 2017
© Bepink-Cogeas
Une centaine de coureuses s'était élancée cet après-midi de Nago-Torbole sur les rives nord du lac de Garde. Au programme de cette 24ème édition du "Giro del Trentino Alto Adige - Südtirol Donne" (1.1), une longue remontée du Val Lagarina avant d'attaquer l'ascension finale de Faedo-Pineta. Partir de très loin pour surprendre les favorites, créer une course de mouvements devenant incontrolable ou bloquer pour miser tout sur la montée sèche, de nombreuses tactiques étaient dans l'air.

L'épreuve trentinoise, disputée sous une forte chaleur, s'avérait être finalement un mix des deux dernières options, quelques grosses formations (Bepink-Cogeas, Alé Cipollini, Cylance Pro Cycling, BTC City Ljubljana et Orica-Scott entre autres) faisant confiance à leurs puncheuses et grimpeuses. Ce Tour du Trentin allait donc bien se jouer sur les pentes du Monte Corona.

Tour du Trentin Dames 2017
© Franck Fruch
Et c'est la jeune Tchèque Nikola Noskova (Bepink-Cogeas), bientôt 20 ans, qui jaillissait sur les hauteurs de Faedo pour l'emporter après une ascension de 4,3 km à 7,4%. Elle devançait la Suédoise Hanna Nilsson (BTC City Ljubljana) en vue sur les Ardennaises, la Suissesse Sina Frei qui portait ici les couleurs de sa sélection nationale et brille habituellement en cyclo-cross et VTT, la grimpeuse américaine Kristabel Doebel-Hickok (Cylance Pro Cycling) et la Vénitienne Soraya Paladin (Alé Cipollini).

Révélée au printemps sur les courses nationales italiennes et couvée par la Bepink-Cogeas, Nikola Noskova a déjà terminé 6ème et meilleure Espoir de l'Emakumeen Bira (2ème au sommet de San Migel de Aralar) et 7ème de la Durango-Durango Emakumeen Saria. - Franck Fruch

Classement :

1. Nikola Noskova (TCH, Bepink-Cogeas) les 93 km en 2h40'47" (34,8 km/h)
2. Hanna Nilsson (SUE, BTC City Ljubljana) à 10 sec.
3. Sina Frei (SUI, équipe nationale de Suisse) à 12 sec.
4. Kristabel Doebel-Hickok (USA, Cylance Pro Cycling) m.t.
5. Soraya Paladin (ITA, Alé Cipollini) à 23 sec.
6. Alice-Maria Arzuffi (ITA, équipe nationale d'Italie) à 30 sec.
7. Monika Kiraly (HON, SC Michela Fanini) à 33 sec.
8. Omer Shapira (ISR, Giusfredi-Bianchi) à 37 sec.
9. Pauliena Rooijakkers (PBS, Parkhotel Valkenburg-Destil) à 43 sec.
10. Tatiana Guderzo (ITA, équipe nationale d'Italie) m.t.

Aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

Safilo Mai-Juillet
Bosses de Provence Mai 2017 Dromoise aout 2017