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Achat premier vélo


Thomas SAUGET
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Bonjour à tous,

Je viens ici chercher des conseils pour l'achat d'un premier vélo de route. 

 

Tout d'abord, sachez que je suis (très) loin d'être un spécialiste des vélos. C'est d'ailleurs ce qui m'amène ici.

Pour me présenter un peu, j'ai 23 ans et je fais régulièrement du sport (course à pied, foot, natation, et VTT depuis peu).

Je souhaiterais donc investir dans un vélo de route pour faire des petites sorties d'une cinquantaine de km, à raison d'un fois par semaine environ, mais je ne sais pas pour combien de temps étant donné que mon emploi du temps se charge à vue d'œil. Loin de moi l'idée de faire de la compétition, je veux juste retrouver une bonne condition physique en profitant des merveilleuses routes de ma Haute-Saône (😆). Loisir avant tout donc, mais je reste un compétiteur dans l'âme ;)

 

Je suis donc à la recherche d'un vélo de route plutôt confortable et qui ne pèse pas une tonne quand même pour bien en profiter. Le tout dans un budget maximal de 500€...

J'ai déjà cherché un petit peu sur le*** auparavant, et deux ont retenu mon attention. Mais n'y connaissant strictement rien, je demande vos avis :

http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-triban-500-fb-id_8322664.html#v494998

http://www.ks-cycling.fr/velo-de-course-alu-28-expert-noir-ks-cycling.303.html

De plus si vous en avez d'autres à me conseiller, je suis tout ouïe. Ce qui m'inquiète est entre autre la qualité des pièces du vélo (si tous les ans je dois remettre 200€ dedans, mon compte en banque ne sera pas d'accord ^^).

 

Dernière petite précision, je ne suis pas contre l'achat d'un vélo "en kit" à monter soi-même, si cela reviens moins cher (?).

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, j'attends impatiemment vos réponses ou questions si je n'ai pas été assez précis.

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Je suis au courant je vous remercie, mais je ne crois pas avoir demandé le prix d'une paire de roue gamme moyenne, si ?

Chacun son niveau, chacun ses objectifs, et chacun son budget. Je pense que pour 500€ je peux quand même trouver de quoi aller faire un petit tour de temps en temps non ?

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Salut, 

C'est vrai que ton budget est léger pour un vélo pas destiné à la promenade.

Tourné-toi vers troc vé.lo, tu pourrais y trouver un truc qui rentre dans ta bourse un peu mieux équipé qu'en neuf.

Dans les deux que t'as cités y'en a un avec la transmission obsolète (et il est très lourd) et l'autre guidon plat, sur la route c'est pénible de pas avoir de choix de position. Je connais les deux, c'est pas mal de pouvoir bouger les mains.

Si tu veux du neuf essaie de rajouter 2-300€ à ton budget 

++

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Slt,

Pour ta pratique et ton budget, tu peux trouver une bonne occase sur le n-e-t, je te conseille d'aller sur *** et d'utiliser les filtres...

Par contre en neuf, tu ne trouveras pas de quelque chose de vraiment potable... Le problème des deux vélos que tu as vu, ils sont vraiment bas de gamme et tu risques d'arriver rapidement à leurs limites. Surtout que tu es jeune et que tu sembles être un sportif, donc ils sont pas fait pour toi.

n'hésite pas de revenir poster tes trouvailles sur le n-e-t, tu trouveras toujours un avis 😉

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Bonjour Thomas,

 2 messages en moins de 30 mins pour commencer! Je ne sais si çà durera.

Il se trouve que je roule sur un velo B'Twin acheté 250 euros en 2009 (promo "fin de série" car il valait la somme hallucinante de 350 euros). Bref un vélo plus ou moins comparable à ce que tu comptes acheter. Le mien pèse quand même un bon 11 kgs sans les accessoires!

Je ne voulais pas mettre cher car je faisais du jogging à ce moment là et je voulais simplement essayer un peu le vélo de route sans savoir si çà me plairait. Ca m'a tout de suite plu mais je ne l'ai utilisé que très occasionnellement (600 kms plus ou moins/an). Puis, j'ai arrêté le jogging courant 2013. J'ai alors commencé à l'utiliser plus régulièrement même si çà reste très relatif par rapport aux distances parcourues par les passionnés de ce forum puisque j'ai fait 2200 kms en 2013, 3300 en 2014 et je table sur 4 à 5000 cette année.

Tout çà pour dire que j'en suis à 10 000 kms sur ce vélo et je n'ai aucun souci. La transmission, notamment, fonctionne parfaitement (c'est quand même du campagnolo. modéle Xenon, sans doute du tout bas de gamme de chez Campa qu'ils ne font plus maintenant à ma connaissance). Je ne saurais donner tort aux avis ci-dessus car j'envisage tout de même de changer de vélo. Une bonne occaz serait donc effectivement idéale pour te permettre de découvrir la discipline tout en ayant un équipement qui pourra te satisfaire plus q'un vélo bas de gamme comparable au mien.

Néanmoins, mon expérience prouve que si tu ne trouves pas d'occaz intéressante (c'est d'autant plus difficile à trouver quand on est débutant) alors un vélo tout bas de gamme peut te permettre de découvrir le vélo de route et de t'amuser avant d'évoluer vers un meilleur équipement si çà te plait. Dans ce cas, je te conseillerai plutôt un B'Twin car je pense qu'ils sont bien positionnés sur ce créneau mais avec un "vrai guidon"  et non un plat.

 

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Bonjour Olivier, merci de ta réponse déjà, elle m'avance beaucoup.

En effet, ta situation d'avant correspond très bien à la mienne actuellement à ce que je vois, et les kilomètres que tu fais sont à peu près dans le même ordre de grandeur que ce que je prévois.

Apparement le guidon plat n'est vraiment pas le top, donc je vais m'orienter vers un véritable guidon de route. Je vais suivre tous vos conseils et regarder dans un premier temps l'occasion, puis je garde en tête les btwin au cas où ! Merci à tous !

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pour info, j'ai débuté le vélo en 2012 sur un vieux clou Giant de mon père daté de 1991, et j'y ai tout de même pris du plaisir, assez pour me décider à acheté un vélo plus récent en 2013 sur troc-vélo, et j'ai fait une belle affaire, un vélo que j'ai eu pour 350€.

Il était vendu sans les pédales et j'ai changé la selle, mais tel qu'il était monté, avec peu de km(cadre,périphériques, transmission), 5000 seulement, même si le cadre datait un peu( il végétait avant le 1er acquéreur dans les stocks d'un vélociste, il était donc neuf(+5000km)).

Je me suis renseigné chez le fabricant pour connaître la valeur du cadre, il était de 1000€ lors de sa sortie en 2005, et l'équipement qui était dessus représentait 1500€ supplémentaires(campagnolo centaur, pédalier record), roues Shimano entrée de gamme.

Avec les pédales(Kéo easy Look 35€) et la selle(Selle Italia à 50€), plus 2 pneus neuf(rubino pro Vittoria)il m'est donc revenu  à 470 €, monté ainsi il pèse un plus de 8 kg et je m'éclate toujours autant dessus, j'ai juste changé les roues depuis, et les pièces d'usure(cassette, Chaîne, pneus, Guidoline), et j'ai parcouru 13 000 bornes avec en 2 ans...

Comme quoi on peut se faire plaisir, même avec un budget serré, je serais toi, j'étudierais aussi cette option qui te permettrais d'avoir un vélo de meilleure qualité que les neufs vendus au même prix...

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