Aller au contenu

Olivier FERAIN

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Olivier FERAIN

  1. Je suis dans une situation très comparable à la tienne : je possède un sensium (l'ancienne version : la 2015), j'ai un grand entrejambes au regard de ma taille (1m77 et 86 d'entrejambes) et j'ai pris le sensium L après avoir hésité avec le M. Comme toi, j'ai d'ailleurs regretté ensuite. Mais avec plus de recul, il n'est finalement pas évident que j'ai fait le mauvais choix. Autre point commun avec toi : au départ, j'avais mal en haut du dos. Le sensium est un vélo confort et comme j'avais opté pour la taille L, je me retrouvais donc très haut. Par conséquent, j'ai retiré des entretoises afin d'abaisser de 2,5 cms et depuis plus de problèmes. Le fait d'être positionné trop haut, si tu n'as pas de problème de dos à la base, n'est pas forcément bon. Pour ma part, j'avais le sentiment d'avoir les épaules qui remontaient trop. Ce n'est donc peut être pas un hasard si tu es mieux sur le vélo de ton ami sur lequel la différence de hauteur selle/cintre est supérieure à ton sensium. Personne ici ne pourra être certain de trouver la bonne solution mais, par rapport à mon expérience avec ce même vélo, je pense que tu as vraiment intérêt à tenter de baisser le guidon pour trouver une différence de hauteur selle-cintre voisine de celle de ton ami. Par ailleurs, le sensium est plutôt long pour un vélo confort (tout du moins si tu as l'ancienne version comme moi car c'et moins vrai sur la nouvelle). Tu as peut être intérêt, dans un second temps, à tenter de mettre une potence de 9. Et n'oublie pas qu'il faut quand même quelques essais avant de t'habituer à ta position.
  2. Il y a plusieurs versions de l'aliante se distinguant selon la composition de la coque (R1, R3 et R5) qui elles même vont, selon les modèles, être proposées avec rails carbones ou non. Pour compliquer les choses, fizik continue de proposer une ancienne version de l'aliante, qui était très appréciée de nombreux cyclistes, sous la dénomination aliante gamma. Quant à la versus, c'est une version de l'aliante qui est évidée au centre pour les cyclistes cherchant à éviter les pressions au niveau du périnée. Voici un article qui devrait t'éclaircir : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/20/test-des-nouvelles-fizik-aliante-r3-et-r5
  3. A noter que la commercialisation d'une nouvelle version du Pulsium, utilisée sur Paris Roubaix, est programmée pour 2017 (article sur Matos Vélo notamment). Quelle différence avec le sensium également revu pour 2017? Aucune idée d'autant plus que l'un comme l'autre sont annoncés comme gagnant en performance tout en restant confortable. Pour ma part, je m'y perds complétement sur le positionnement de Lapierre sur ce créneau du vélo typé confort/endurance. Je pense qu'ils sont les seuls, ou presque, à proposer 2 modèles différents sur ce créneau et tous les 2 pourvus d'une nouvelle version en 2017 qui plus est.
  4. Question marketing, ce n'est peut être que le début en vélo! En effet, je lisais il y a quelques mois, dans je ne sais plus quel magazine cycliste, que certains spécialistes pensent que le cyclisme est le golf de demain. Il fallait comprendre par là que le cyclisme est un sport relativement cher qui attire par ailleurs des gens prêts à payer des petites fortunes pour s'équiper et qui font très attention à leur look. Cet argument explique les prix parfois aberrants des accessoires et tenues. Selon l'article, cela explique également qu'on voit de plus en plus de tenues sobres et chics alors qu'avant les tenues cyclistes rimaient plutôt avec couleurs flashy. A mon avis, la démarche marketing de Rossignol confirme ce point de vue. Ils ont repris time et il semble qu'ils veulent en faire une marque très élitiste avec le club fermé des heureux propriétaires d'un time.
  5. Pour ma part : LAPIERRE SENSIUM de 2015 acheté en fin de saison 2015 : 1295 euros (plutôt que 1699), il est équipé en 105 + échange immédiat des roues au profit de MAVIC AKSIUM : 100 euros + Selle FIZIK ALLIANTE (achat à venir pour très très bientôt) : 119 euros Soit un total de 1 514 euros Auparavant, j' avais un B TWIN acheté en promo 280 euros plutôt que 350 sur lequel je n'avais strictement rien changé.
  6. J'ai un sensium depuis 1 an mais ne te serai pas d'une grande aide car je n'ai pas vraiment de moyen de comparer à d'autres vélos (avant je roulais sur un alu 1er prix). Ceci dit, je peux te dire que j'en suis satisfait. Il est clairement confortable et me semble disposer d'un bon équilibre confort/rigidité. En effet, je le trouve réactif maintenant que j'en ai pris la mesure et me suis pleinement habitué à sa géométrie. Si j'accélère vivement les mains dans les creux du cintre, je le sens réagir vite. De même, autant quand je roule entre 25 et 30 j'apprécie son confort et le sentiment de pouvoir rouler facilement en mode "diesel" à un rythme constant, autant si je roule à plus de 30 je sens qu'il répond présent et j'ai le sentiment que mes coups de pédale sont bien transmis. Bref, quand je suis en forme et roule à un bon rythme, je ne me sens pas du tout pénalisé par une quelconque mollesse. A l'inverse, il est tolérant si je suis moins en forme ou si je veux tout simplement faire une sortie tranquille. Pour mon usage, je trouve que c'est un mix quasi parfait. Concernant le pulsium, si je me fie aux tests des magazines (top velo mais aussi le cycle qui l'avait évoqué dans un article concernant des "réplicas"), on peut supposer qu'il est supérieur au sensium tout comme on peut supposer que le sensium 2017 puisse être supérieur au pulsium
  7. Pour ma part, je n'avais que des cuissard D4 jusqu'à présent qui me satisfaisaient. Je viens d'acheter un SPORTFUL modèle bodyfit pro LTD. C'est plus cher que D4 mais çà reste abordable (on le trouve entre 100 et 110 euros). J'en suis pleinement satisfait (j'ai fait 4/5 sorties pour l'instant dont la plus longue de 3h30). La peau est très confortable et se fait complètement oublier. Le cuissard ne bouge pas une fois en place (un peu dur à enfiler avec les larges bandes de maintien en bas) et le textile est agréable et aéré. Pour moi, c'est supérieur à D4 tout en ayant un prix abordable. Il y a un modèle confort à peine plus cher et avec une peau plus épaisse. SPORTFUL n'est pas forcément la marque à laquelle on pense en 1er pour le textile cycles. Pourtant j'ai découvert il y a peu de temps qu'ils sont propriétaires de Castelli (et non l'inverse). J'ai également acheté un maillot dont je suis très satisfait et leur rapport qualité/prix me semble vraiment au top.
  8. Je n'ai pas eu la chance de faire le ventoux mais je ne vois pas pourquoi çà ne pourrait pas se faire avec un pulsium.
  9. J'ai un sensium. J'en suis satisfait mais je ne pourrai pas t'aider plus car je ne suis pas en mesure de comparer avec le pulsium. Pour ma part j'avais le même choix que toi à faire il y a un an et j'avais privilégié le sensium car : 1) je préférais son look mais çà c'est une question de goût personnel 2) dans mon cas l'offre sensium était vraiment moins chére et mieux équipé (d'autant plus que j'ai pu obtenir un upgrade des roues pour une centaine d'euros) 3) je craignais que le pulsium soit plus mou avec sa bague elastomere. Sur ce dernier point, je faisais sans doute erreur puisque les derniers tests du pulsium (le cycle et top velo dans lequel il a été élu vélo de l'année par les lecteurs) ne relèvent pas de mollesse à son sujet (au contraire).
  10. Si je te dis Sensium 2017, je ne suis pas certain que çà va t'aider? En effet, le sensium évolue en 2017 et les 1ers échos (magazine top velo) semblent tout bon. Concernant le pulsium, j'ai l'impression qu'il n'a pas le succès escompté. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon puisque des tests ont également été très élogieux le concernant. Mais je l'imaginais remplacer le sensium à terme et c'est plutôt l'inverse qui est en train de se produire puisqu'en 2017 les versions du pulsium sont moins nombreuses qu'en 2016 et le sensium s'offre une nouvelle jeunesse. Tu as l'opportunité de profiter de déstockage 2016 sur ces modèles?
  11. Oui je ne sais pas pourquoi. Il suffit de cliquer sur "accueil" ou sur "b'twin" en haut à gauche.
  12. Oui je t'avais bien compris et c'est pour çà que je disais que le b'twin village n'est sans doute pas suffisant mais il a le mérite d'exister pour ceux qui habitent la région. Quant au site dédié, je te confirme qu'il existe : http://www.btwin.com/fr/home. On peut aimer ou pas mais il existe et on y trouve beaucoup plus d'infos que sur un site "classique" de grande marque. Il y a même un blogger bien connu sur velo 101 qui y a déjà contribué (et y contribue encore peut être, je n'en sais rien).
  13. Concernant ta dernière phrase sur les magasins et site dédiés, on peut tout de même noter que c'est fait (même si on peut considérer que ce n'est pas suffisant) avec le b'twin village de Lille qui est quand même impressionnant et le site dédié B'twin. A noter que le b'twin village ne vend pas que du b'twin puisqu'on y trouve la gamme willier.
  14. Paraitrait que ce placement des étriers serait plus efficace. On le rencontre sur d'autres vélos comme le scott solace par ex. A tel point que sur la version 105 du solace, ils te mettent des étriers 105 à l'avant et du tektro à l'arrière soit disant parce que le freinage est plus efficace et une qualité moindre d'étrier suffirait. La vraie raison me semble plutôt être "on va mettre un autre étrier que du 105 car ils ne verront rien vue la façon dont il est placé et on gagnera quelques euros". Comme quoi, le fait d'acheter une grosse marque n'est pas gage de qualité et à partir du moment où scott peut avoir un raisonnement aussi mesquin, peut on alors être certain que leur 105 est du "vrai" 105 (pour rebondir sur ce qui était dit plus haut)? Sinon, merci à Federer pour ce retour car il n'était pas forcément évident de revenir sur ce sujet. Tu as un très beau vélo et je suis persuadé que tu as fait un très bon choix. Bravo également à Michel pour son dernier post qui est tout à son honneur. Tout est bien qui finit bien et il y a finalement plein de gens super sympas qui font du vélo!
  15. Ca veut dire quoi et c'est quoi en fait du "première monte"? Je sais effectivement (et c'est valable pour toutes les marques) qu'il y a souvent du panachage et que sur l'entrée de gamme du 105 peut se retrouver panaché avec du tiagra par ex mais je ne connais pas cette notion de "première monte".
  16. Vue ma pratique, il atteignait quand même ses limites (on parle là d'un vélo qui était vraiment d'entrée de gamme) et puis l'envie de changer. Par ailleurs, il y a tout de même une différence de comportement appréciable (heureusement!) : confort qui me permet de rouler plus longtemps, nervosité, légèreté dans les côtes.... Mon propos était de dire que si un b'twin d'entrée de gamme a pu me satisfaire et que si je n'ai jamais eu de problème de fiabilité alors il n'y a aucune raison pour que les 2 b'twin évoqués dans ce sujet (qui sont d'un tout autre niveau d'équipement que le mien) ne puissent pas donner satisfaction. Je ne suis aucunement un fan de b'twin mais je ne vois objectivement rien qui permette de dire que ces vélos sont inférieurs à d'autres plus chers qui plus est. Je respecte par ailleurs pleinement les arguments des uns et des autres (mieux vaut acheter d'occasion, mieux vaut mettre 500 euros de plus etc....) et je ne prétends même pas que ces arguments sont moins bons que ceux en faveur du b'twin. Mais je pense, tout simplement, que ce n'est pas comparable car tout le monde n'est pas capable d'acheter un vélo d'occaz, l'envie d'avoir un produit neuf peut jouer aussi et enfin tout le monde n'a pas forcément la capacité ou l'envie de mettre 500 euros de plus. A partir de là, le b'twin est un choix aussi bon qu'un autre et je ne vois vraiment pas en quoi l'auteur du sujet mérite de s'en prendre plein la tête.
  17. Je partage ton impression et celle de Denis. A la base j’imaginais les cyclistes plutôt solidaires avec un certain esprit de groupe. Tout comme Denis, je constate que ce n’est pas le cas et plusieurs sujets récents vont dans ce sens (les cyclistes ne répondant pas aux salutations de ceux qui les croisent, le comportement de certains en club, la guerre des koms etc…). Le cyclisme est un sport individuel avant tout et çà se ressent énormément. Chacun a son avis, cherche à te conseiller mais je ne comprends pas bien la la tournure que çà peut prendre. Pour en revenir au sujet et, n’en déplaise à certains, atteindre une 6éme page : - Mon précédent vélo est un b twin hyper bas de gamme payé 350 euros. J’ai fait plus de 11 000 kms (je sais, la plupart ici le font en un an) avec sans problème. Mon nouveau vélo (lapierre sensium de 1800 euros) est évidement plus agréable mais c’est uniquement parce que mon b twin est ultra bas de gamme et qu’il y a une grosse différence entre les 2 (et encore, le ressenti différent n’est pas du tout proportionnel à la différence de prix !). Les vélos que tu cibles sont nettement meilleurs que celui que j’avais et sauront te satisfaire - Sur ton impression évoquée plus haut que l'ultra soit moins nerveux mais qu'il va pourtant plus vite. Ca peut s’expliquer par un confort et un rendement plus importants qui te permettent d’aller plus vite tout en ressentant moins la route et en ayant, au final, une impression de vitesse moindre (j'ai parfois la même impression entre mon b'twin et mon Lapierre) - “B TWIN c’est pas bien “ : ah, bon? C’est sans doute pour cela qu’il y en a un parmi les finalistes du vélo de l’année « le Cycle », que le magazine "200" a dit le plus grand bien récemment d’un b'twin plus bas de gamme que ceux que tu cibles, que l’allur a fait l’objet de plusieurs tests ou articles positifs - la fiabilité : je ne vois pas en quoi du « 105 » ou des « aksium » seraient moins fiables sur du B TWIN que sur une autre marque. Les b'Twin sont garantis à vie. Ce n’est pas le cas pour beaucoup de marques. De plus, il y a toujours le risque de voir le constructeur rechigner à appliquer la garantie. J’ai la faiblesse de croire qu’une grande enseigne comme décathlon ne ferait aucune difficulté. Le seul bémol concerne l’efficacité des mécanos décathlon : le meilleur peut sans doute cotoyer le pire (c’est valable aussi pour les conseils donnés par les vélocistes ceci dit) - l’efficacité : les vélos que tu cibles sont bons. Ce n’est pas parce que tu vas prendre une grande marque que tu auras un ressenti très différent ou que tu rouleras plus vite (entre mon b twin hyper bas de gamme de plus de 11 kgs à 350 euros et mon lapierre à 1800 euros je gagne 1 km/h en moyenne !). En bref, je pense surtout qu’il est difficile pour certains d’accepter que leur vélo coûtant 2 fois plus cher qu’un b’twin ne va pas être fondamentalement meilleur. Tu as eu l’occasion d’essayer les 2 modèles (au passage, bon courage pour trouver un vélociste qui te prête un vélo pendant une semaine). Si l’un d’eux te plait, cesse d’écouter les autres, fonce car c'est un bon choix et tu ne seras pas déçu.
  18. Bonjour Mathieu, Je vois que, malheureusement, ton focus n'aura finalement pas fait l'affaire. Avant toute chose, as tu pensé à inverser ta potence afin de regagner quelques cms? Si oui, et si çà ne suffit pas, pourquoi ne pas investir dans une potence dont le degré est réglable et qui te permettrait de gagner en hauteur? Ces 2 solutions ne sont peut être pas idéales en terme d'esthétique mais çà te permettrait d'éviter de racheter un autre vélo ou, si tu es décidé à en racheter un, çà te permettrait de valider une position qui faciliterait tes réflexions et recherches.
  19. Bonjour Michel, A propos des routes pourries : bien que participant peu à ce forum, je le lis très régulièrement et j'ai déjà eu l'occasion de lire tes commentaires sur l'état des routes Belges. J'ai donc pensé à toi la semaine dernière. J'habite dans le nord de la France et j'ai fait une sortie à Tournai (mont Saint Aubert). Un peu distrait, je me suis pris un énorme trou bien abrupte à Tournai comme je n'en avais jamais vu de pareil. Je ne suis pas tombé mais, perturbé, j'ai failli me faire renverser immédiatement après par une priorité à droite que je n'ai pas respectée. Plus de peur que de mal et, à priori, pas de dégâts mais je n'en reviens toujours pas qu'on puisse laisser un tel trou sans le moindre signalement.
  20. Sur les grosses cyclos (Lille Hardelot par ex), les douches sont elles communes, individuelles ou çà reste variable d'une cyclo à l'autre?
  21. Attention quand même pour Ludovic qui semble avoir un pied large car j'ai lu 2 articles sur ces décathlon qui en disaient énormément de bien mais précisaient aussi qu'elles sont assez étroites. Moi même, je les avais essayées et trouvées plus étroites que les Mavic.
  22. On est bien d'accord que cela ne doit pas changer grand chose. Bien que si des ingénieurs déterminent qu'il y a un sens pour l'avant et un autre pour l'arrière, c'est qu'il doit y avoir une raison. Et puis, vu le prix des pièces et accessoires cycles, autant bien les poser. Mais bon, en gros, c'est comme la plupart des questions évoquées sur ce forum. Ca discute sur des histoires de millimètres, de grammes, de rigidité, d'adhérence etc.... Au final, çà ne change sûrement pas grand chose mais, on ne sait pas pourquoi, çà nous passionne quand même.
  23. Sur la photo d'un des pneus, on voit que tu as mentionné "rear inutile". Je ne sais si c'est exact mais j'avais déjà lu (sur ce même forum il me semble) qu'un pneu peut avoir un sens de montage différent selon qu'il est monté à l'avant ou à l'arrière. La mention "front" indique alors le sens du roulage quand le pneu est monté à l'avant tandis que la mention "rear" indique le sens du roulage quand ce même pneu est monté à l'arrière.
  24. J'ai l'impression qu'il n'y a aucun bon vendeur dans ce domaine car le ressenti est trop personnel. Il te reste à tenir compte du ressenti au repos avec tes chaussures actuelles pour choisir tes futures chaussures. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Sinon, ne peux tu essayer de faire comme moi avec mes Mavic en remplaçant tes semelles par des plus fines (en supposant que tes semelles actuelles soient relativement épaisses)?
  25. Les MAVIC sont la 2éme marque que je possède après mes shimano. Et je n'ai pas essayé d'autres marques. Donc difficile pour moi d'affirmer que j'ai des pieds larges car j'ai peu de bases de comparaison. Si je me réfère à mes MAVIC en 44 2/3 alors que je chausse du 43 et qui me blessent quand même, je dirais que soit j'ai les pieds larges, soit j'ai mes petits orteils mal foutus. Vu l'expérience de Ludovic, qu'il évoque sur son post "chaussure vélo route", j'ai quand même l'impression que ce sont des chaussures pas très larges. Je vais dire une évidence mais il faut que tu essayes. Et encore, ce n'est pas facile, perso j'avais essayé en magasin et çà me semblait très bien avant d'avoir un ressenti très diffèrent une fois sur mon vélo (ceci dit, je suis maintenant très content de ces chaussures depuis que j'en ai changé les semelles).
×
×
  • Créer...