Aller au contenu

Augmenter sa vitesse ascensionnelle.


Rémy LORIOT
 Share

Messages recommandés

Salut Jean,

Comme tu le sais sûrement ce que la plupart des gens appellent la PMA n'est pas vraiment la puissance maximale aérobie. Je vais donc supposer que cela fut aussi le cas chez ton médecin.

Le plus souvent, ds la plupart des protocoles et des individus,la puissance maximale atteinte en fin d'exercice est d'environ 110 à 115% de la PMA vraie, ce qui donnerait dans ton cas une PMA vraie de l'ordre de 375-390 watts.

Si t'es un "cycliste normal" cela correspond à un VO2max de (375-390 watts)/ 78 watts/litre O2 = 4,8 -5,0 litres O2 /mn.

Comme tu nous as dit peser 73 kg, ça fait  un VO2max de 66 à 68,5 ml/mn.kg.

Mais bon, étant donné qu'on ne sait pas comment ta PMA a été obtenue, c'est très approximatif.

Pour la vitesse ascensionnelle, avec 375-390 watts de PMA vraie, tu dois pouvoir produire dans les 325 -350 watts/min pendant 30 mn,  (tu constates que les marges d'incertitude s'élargissent), soit 4,45-4,8 watts/kg.

Cela correspond à 1400 m/heure sur du .... 15%, nettement moins sur du 8%

Mais une fois encore tu as pu apprécier toutes les marges d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela correspond à 1400 m/heure sur du .... 15%, nettement moins sur du 8%

C'est juste si on s'exprime en watts/kg.

Mais attention Bernard il n'est pas évident de faire ce genre de comparaison Certains cyclistes "s'écrasent" dans les forts pourcentages. La tendance peut même être inversée. Style courbe de Gauss ou alors courbe bien aplatie. 😉

Sinon ce serait trop simple et trop prédictif le vélo !!!

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, on a déjà discuté.

Mais je voulais répondre à la question de Jean et je lui ai bien indiqué que (pour diverse raisons) les marges d'erreur étaient très importantes, d'autant plus qu'on ne connaît pas les conditions du test (ni son état de forme à cette période de l'année d'ailleurs)

PS. J'ai la flemme (comme d'hab) d'aller chercher l'info. mais tu pourrais peut-être (si ça t'amuse) me donner une estimation de mon VO2 max actuel : hier j'ai couru sur 7,2 km, 3, 6 km à 8,6% en 28'45", suivis de 3,3 km sur du 10,5%, en 28'30". Conditions idéales, autour de 5°, un poil glissant avec un peu de neige sur la fin, mais pas assez pour me ralentir. Subjectivement effort constant, moyenne cardiaque 138 bpm, le tout sans grosses variations, 125 bpm au début, maxi 142 sur 1 minute. Mon maxi à vélo se situe autour de 160-165 bpm (pas trop mal pour un vieux).

Evidemment, je suis loin de mon niveau à 55ans ( 765m D+ sur 6,05 km en 46'15", mais en compét. autour de 163 bpm de moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Pour la CAP en côte je n'ai pas de modèle ou calculateur. Donc pas évident de te donner une estimation précise. En côte cela est plus facile que sur du plat, car le rendement est moins variable que sur du roulant où la partie rendement change grandement d'un individu l'autre. D'ailleurs je n'ai pas trouvé de calculateur CAP sur le Net !!!

J'ai dans mes tiroirs un calculateur Excel pour le ski alpinisme. Je dois encore valider sur le terrain avec des athlètes. Pour l'anecdote j'ai un copain qui a un record de VAM de 1898 m/h en kilomètre verticale. Je crois qu'il a le record en France .

Ce modèle ski alp n'est pas peut-être pas trop loin du modèle course à pied de montagne.  Tu as la composante gravitationnelle, composante ondulation du tronc ( incontournable en CAP), composantes inertie des membres.

Si cela t'intéresse je peux te le passer par MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'intéresse je peux te le passer par MP !!!

Non, merci, je pensais que t'avais peut-être Le cas de la CAP ds tes dossiers.

Pour l'anecdote j'ai un copain qui a un record de VAM de 1898 m/h en kilomètre verticale. Je crois qu'il a le record en France .

C'est pas assez vite pour gagner à Fully (30'26" pour les 1000 m). Je suis allé faire ce km juste pour voir et de là haut ça fait peur quand tu regardes vers le bas.

J'y ai appris quelque chose : que je n'avais pas les mollets assez musclés pour une pente aussi raide, de sorte que mon coeur ne montait pas au dessus de 145 bpm, j'étais limité par les mollets ( je montais ss bâtons car je ne sais pas les utiliser). Il faut donc un entraînement spécifique pour être performant sur de telles pentes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8% plus vite que Serge Garnier à Fully! S'il en fait autant à vélo il doit te pousser ds les bosses :)

Tu sais que si la montée se faisait avec des marches et non une pente continue il faudrait faire autour de 25 mn (2400 mètres/h) pour gagner à Fully ( et ss doute moins pour les meilleurs cyclistes étant donné que sur une telle durée ils produisent 6,5watts/kg et que le rendement mécanique de la montée d'escaliers atteint jusqu'à 27% au lieu de 22-23% sur un vélo, mais encore faudrait-il que l'espacement des marches et leur hauteur soient optimaux).

Avec un espacement optimal les meilleurs (6,5 watts/kg et 27% de rendement) devraient pouvoir atteindre 3000 m/ heure.

Tu devrais suggérer à ton pote, surtout s'il fait aussi du vélo, de s'aligner sur qq épreuves en escalier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait quand même l'amuser d'aller faire les escaliers du Niesen (le plus long du monde). 1723 m. verticaux (11 674 marches). Un dénommé Vaudan a explosé le record en 2011 : 55' 55". Je ne sais pas pourquoi c'est si "lent", bien sûr y'a l'altitude finale (env 2400m)  qui coûte qq minutes, mais il doit y avoir autre chose qui ralentit la course ou alors elle n'attire que les locaux.

1er juin 2013 prochaine édition du Niesen treppenlauf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérif faite le temps de 2011 n'est pas le record officiel. Le site donne son temps de 2012 (59'18" qui aussi explose le record antérieur). Donc Vaudan c'est un costaud, genre 38' sur Morzine-Avoriaz ou mieux tu crois?)

Maintenant que j'ai regardé le site cette course me met l'eau à la bouche, et je regrette de ne pas l'avoir faite avant mes 55 ans (âge qui marque le début de la chute des perf).

Si je peux m'entraîner correctement j'ai bien envie de l'inscrire ds mon bloc-note mental 2013, (ce serait une superpréparation pour la Marmotte ou l'EdT) dommage qu'il n'y ait pas de catégorie "ancêtres" pour une motivation supplémentaire.

Mais les trucs genre Km vertical, comme je l'ai découvert à Fully (en 2006 je crois), c'est trop spécifique à mon goût.

Bon c'est pas tout ça, faut que j'aille à la déchetterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Jean-Guy as-tu un chrono référence sur le Ventoux?

Pour ma part 1H17 min donc cela ne me fait plus que 1227m/h; à mon sens cela témoigne bien de mon manque d'endurance par rapport à près de 1400m/h dans la Forclaz...

Je n'ai monté que deux fois le Ventoux par Bedouin. La première en 2007, à 37 ans, à l'entraînement, une semaine avant le championnat de France. J'ai fait 1h11'30''. Je l'ai monté avec un de mes potes, de 14 ans plus jeune et avec qui je courais à l'époque. Il m'a lâché dans la partie la plus raide et a fait 1h09'. Une semaine après au championnat de France, je me suis loupé complètement (abandon), ce qui finalement n'était pas étonnant vu mon manque de forme à l'époque. J'avais 39x23, et c'était presque trop gros.

Un an après, je l'ai monté dans le cadre des "Cinglés du Ventoux", un Brevet cyclo permanent. C'était ma deuxième ascension (après avoir commencé par Malaucène). J'ai fait 1h14, en utilisant le 39x25. Globalement, je l'ai fait avec ce braquet dans de meilleures conditions de confort. Mais je ne courais plus depuis déjà 8 mois, et je faisais deux kilos de plus. C'est aussi l'année où j'ai fait le moins de bornes (12000) et où je n'avais pas roulé de l'hiver.

Donc malheureusement, pas de chrono de référence dans les meilleures conditions. Comme le dit Bernard, je pense qu'au début des années 2000 j'aurais avalé ça en 1h08/1h09 à l'entraînement (soutenu quand même, mais sans les accélérations d'une course, et surtout sans bénéficier de l'effet d'aspiration de la partie entre bedon et le virage de St Estève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 50 ça va, après la proportion de jours où t'es bien se réduit. L'année de mes 50 ans j'ai fait la Marmotte (ancien parcours - celui utilisé de 1989 à 1994 et de 1996 à 2004) en restant entre 155 et 160 bpm sur toutes les ascensions, y compris l'Alpe (c'était la 1ère fois que j'utilisais le cardio sur cette cyclo).

La dernière fois que j'ai pu tenir à plus de 150 bpm sur toutes les ascensions d'un grde cyclosportive c'était l'année de mes 56 ans. Après ça je ne pouvais plus faire monter le coeur sur 7h ou plus et les perf s'en sont ressenties.

Mais il m'est arrivé de me surprendre parfois, comme à 63 ans avec un temps de 6'04" sur une de mes ascensions test où mon meilleur temps à 50 ans était de 5'38".

1h22 depuis Malaucène c'est très bien. ça doit faire 1h24 depuis Bédoin non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on navigue en plein HS !!!

Je te rejoins, il y a une grande disparité entre 2 journée. Des fois je vol des fois je suis collé 😃

Bédoin je n'ai pas vraiment de référence, mais un bon 1h20 dans un bon jour peut-être. D'ailleurs je ne suis pas vraiment un grimpeur, plus à l'aise sur du roulant une course nerveuse. Là je peux encore faire souffrir qqs jeunots.

Pour l'instant j'ai un seuil à 170 pour une Fc repos de 38 !!! Mais il est vrai, inexorablement ce fichu cœur il a de plus en plus de mal à grimper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela te fait 1380 m/h dans la Forclaz. Si tu es bien dans du 10% alors oui c'est jouable 1h15 je pense. Mais le Ventoux par Bédoin c'est particulier. Roulant sur 6 bornes, boum 10 bornes à 10%, puis moins de pente après Chalet Reynard sauf le dernier kil.

Si tu veux faire un chrono tu choisis une journée sans mistral, sinon tu finis à pied avec le vélo à l'horizontal 😃

Y a plus qu'a tester  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...