Aller au contenu

Baisse sigificative des licencies ffc jeunes en idf


Pierre HEROIN
 Share

Messages recommandés

qq raisons 

 



le cout ( matos + licence + adhésion club ) + la sécurité + le manque d encadrement

tant que les clubs préféreront offrir des avantages aux coursiers plutôt que de rémunérer des entraineurs / éducateurs .........

NOTRE dernier fait du tennis / 3 éducateurs indemnises par le club / raquettes et balles fournies / lieu clos / club house

et de la natation / 2 maitres nageurs payes par le club / lunettes et bonnet offerts / lieu ferme

cote parents le choix est vite fait non ?

le vélo s enferre dans des shemas  , en comparaison d autres sports , complétement obsolètes

paris et sa banlieue 12 millions d habitants non ?

Clamart 92  ce weekend seule course pour minimes dans l ile de France ( ffc ) 46 engages

'' '' cadets '' '' 26 engages

alors que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, un club, pour attirer des jeunes, a acheté des vélos pour leur prêter. Les vélos sont restés là parce que les jeunes, il leur faut un cadre comme ci, des roues comme ça, sinon ils n'en veulent pas.

Et on en voit sur des vélos à 5000€. Il y a des parents qui suivent.

Le vélo s'exerce sur la voie publique, pas le tennis ou la piscine. D'où danger, réel ou supposé. Pour les parents, le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi même licencié cadet en IDF depuis 2 ans maintenant, et je remarque au contraire une augmentation significative du nombre de licenciés, mon club est passé d'une trentaine en 2011-2012 à plus de 120 en 2013-2014+l'ouverture d'une 2 ème catégorie FFC, de plus beaucoup de nouveaux licenciés chez les petits. 

Il faut se rappeler que c'est les vacances dans la zone IDF, d'où le nombre restreint d'engagés à Clamart, et il y a surtout une course le lendemain qui est plus intéressante, peut être que certains (comme moi) se réservent pour celle-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le coût du matériel est sûrement une des réponses possibles (une paire de pointe, de crampons coûte toujours moins cher que tous l'attirail du cycliste). Ensuite l'aspect logistique, les courses sont souvent au quatre coins de la région, et ce n'est pas comme dans les clubs de sport-co où il y a souvent un véhicule pour emmener toutes l'équipe, il faut souvent se débrouiller entre équipier pour se co-voiturer), je pense aussi que contrairement à d'autres sports, le cyclisme exige même au niveau cadet une certaine hygiène de vie et une certaine assiduité dans l'entraînement pour performer un minimum (à part quelques OVNI), on peut lorsqu'on fait du hand (je prend l'exemple pour avoir exercer un peu) au niveau des jeunes ne pas avoir une bonne hygiène de vie et être "bon", j'ai connu un demi-centre qui fumait et était très bon au niveau régional, dans le vélo c'est plus compliqué et je pense que ça peut expliquer le fait qu'il y ait moins de licenciés chez les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans le temps nous vivions un peu plus insouciant, et ça ne se passait pas plus mal je crois."

J'habite à proximité d'une école. À voir le nombre d'élèves qu'on y dépose en voiture, je me dis que soit les parents ont peur pour la sécurité de leurs enfants, soit la paresse s'installe de plus en plus ; étant entendu qu'il y a peut-être un peu des deux, l'une servant de prétexte à l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et le vélo pour aller a l école  peut être ringard   non? devant les nanas!

je suis aller a l école en vélo il y a longtemps , et au travail pendant 7ans je n en suis pas mort au contraire

et  c est, je crois plutôt vrai ,ce sont pour la plupart de véritables fainéants qui ont ce prétexte ,par contre je trouve sympa les velib  et ça commence a prendre assez bien    .mais est ce par néccéssité et envie   ou par manque de moyens financiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 quand je vois certains gamins qui ne font pas 500 mètres à pied en sortant du bus qui les ramène du collège... Les parents sont là pour les attendre en voiture.

Le cyclisme fait partie de ces sports difficiles, pas trop à la mode, et avec un image douteuse. L'essence meme de ce sport, c'est l'effort, il se pratique en toute saison. Donc j'ai pas de mal à comprendre la situation en IDF. A la campagne, c'est différent. Les routes sont moins fréquentées donc c'est en théorie moins dangereux.

Ensuite, tout dépend aussi de l'encadrement, qu'est ce qui est mis en place par les clubs pour les sorties. A Laval, il y a du monde pour encadrer, une caisse par groupe le samedi aprèm. Ca fait pas tout, mais ca aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de temps à autre de bonnes initiatives, même si elles sont encore trop rares, du genre "ramassage" de cyclistes. En bonne saison, deux ou trois adultes organisent un "ramassage" d'écoliers sur un trajet bien défini jusqu'à l'école. Le groupe se constitue et grossit jusqu'à destination ; l'inverse au retour.

Les enfants sont encadrés et apprécient. La paresse et le stress ne viennent généralement pas d'eux. Pour eux, c'est ludique, donc apprécié et valant l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très malaisé de deviner les motivations des autres, leurs frayeurs, leurs idées reçues... surtout quand on identifie mal les nôtres.

Mes enfants sont grands, maintenant, mais autrefois je ne leur laissais pas faire vingt minutes de marche pour aller à l'école. Je leur faisais emprunter les transports en commun, mais ça les faisait parfois râler, parce que j'ai une voiture et que c'est si facile.

Difficile de juger, aussi. Certes, quand j'étais gamin, je marchais, je roulais à vélo et je prenais le bus. À l'époque, il y avait beaucoup moins de circulation et, sur ce plan-là, les routes étaient moins dangereuses. Mais faut dire aussi que mes parents n'avaient pas de voiture, et ça tranchait la question. Fallait utiliser les guibolles.

Il y a un peu de tout : routes plus dangereuses, gens plus stressés d'un côté ; hausse du niveau de vie, attrait de la facilité de l'autre.

Un point positif, toutefois. Et même deux : d'une part, le commerce des vélos marche très bien ; d'autre part on n'a jamais vu tant de compètes cyclistes à la télé. En Belgique, tout au moins. Ailleurs, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...