Aller au contenu

Barre énergétique à la farine d'insecte


Tangi TATON
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous amis cyclistes, 

Je suis étudiant à l'école de commerce EMLYON Business School, et passionné adepte et passionné de la petite reine, mais plus généralement de sport.

Dans le cadre d'un projet EMLYON, nous devons (en groupe de 6 étudiants) créer une entreprise virtuelle dans un délai de 6 mois. Ce projet implique toutes les étapes d'une vrai création d'entreprise (idée, étude marché, devis auprès des banques, création marque, site web, business plan final ...)

Nous aimerions créer une barre céréale énergétique à base de farine d'insectes et au graines de Chia.

L'idée à l'origine de cette barre énergétique 100% naturelle et nutritive nous est venue en observant les habitudes alimentaires des cyclistes et autres sportifs d'endurance : 
- l'utilisation massive de gel énergétique
- de gel antioxydant

Ces produits alimentaires ont (parfois) le défaut d'être difficile à digérer, provoquent des troubles au niveau dentaire(Cf.Philippe Gilbert) sont relativement chers, et sont parfois sujettes à questions quant à l'amélioration ou le maintien des performances sportives. 

En effet, d'après nos recherches en nutrition sportive, les sportifs d'endurance ont besoin d'une alimentation pendant l'effort riche en protéines, sucres lents, antioxydants et acides gras du type Oméga 3 ou 6 (afin de maintenir un taux de graisse dans le corps et permettre l'assimilation des sucres). 

Aujourd'hui les solutions énergétiques existantes sur le marché de l'alimentation sportive, ne permettent pas, selon nous, de combler ces besoins de façon naturelle et digeste. 

Ainsi, nous aimerions créer en collaboration avec un laboratoire, une barre énergétique composée de :
- céréales classiques (avoine, blé complet, riz)
- céréales et féculents peu utilisés (graine de Chia, Lin, haricots noirs)
- farine d'insectes (grillons, sauterelles)
- Miel, Chocolat, Noix, Sucres ...

Nous aimerions bénéficier de vos avis, de vos critiques, de vos commentaires et de vos besoins afin d'avancer dans le développement de ce projet.

Merci d'avance. 
0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me motive vis a vis de telle ou telle barre de cereale c est

elle doit etre facile a ingurgiter , je precise , certaines barres energetique sont pateuses , ca colle dans la bouche et pendant l effort empechent de bien respirer

elle doit etre d un faible cout

s ouvrir facilement ( en gardant une main sur le guidon ) lors d une ascenssion

que faire de son emballage ?

un gout agréable

Ne pas coller  au doigt

etre fabriqué en france

etre facilement digerable

meme si une proteine est une proteine le coté "insecte" me deplait

dailleurs est ce que pendant l effort c est l apport de proteines qui prime je n en suis pas certain mais je ne suis pas un spécialiste

il faudra me convaincre argument a l  appui que "farine d insecte et garine de chia (?) c est mieux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ! Mais ne vous arrêtez pas à l'entreprise fictive, c'est un marché a prendre !

 

Juste un bémol : virez le blé de votre liste de céréales. C'est le seul élément acidifiant de la liste des ingrédients. Quit à optimiser la barre de céréale pour le besoin du sportif endurant, autant aller jusqu'au bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tangi, plusieurs réactions par rapport à ton exposé :

1. les besoins que tu décris pour les sportifs d'endurance sont inexacts. Les barres énergétiques ont vocation à couvrir le besoin de l'effort, pas le besoin diététique dans son ensemble. Donc les protéines et acides gras ne sont pas des composants indispensables, ils seront fournis principalement dans le cadre des repas.

2. en quoi les ingrédients qui font l'originalité de ce produit (farine d'insecte/féculents) ont une valeur ajoutée ? Les farines d'insectes vont apporter des protéines (pas indispensables donc). De même, des féculents genre haricots noirs se distinguent des céréales par leurs apports en protéines, et donc même remarque, par contre, niveau digestion, c'est pas top, ou bien alors tu as intérêt à rajouter du fenouil dans ta formule pour éteindre les foyers d'aérophagie ...

3. les farines d'insectes sont encore à ce jour interdites à la consommation animale me semble-t-il ...

4. je ne vois aucune ébauche d'arguments démontrant que le produit peut atteindre son objectif (palier aux insuffisances des produits actuels, c'est bien l'idée de départ que tu exposes non ?)

Il faut donc revoir ta copie sur la composition du produit. Sans cela, tu auras fait un pur exercice de marketing ni+ ni- sur une idée qui n'a pas de véritable fondement. Dans le domaine de la diététique, il y a un peu obligation de résultat, sinon c'est l'échec.

D'ailleurs, s'agissant d'un exercice de création d'entreprise, combien investirais-tu de deniers personnels pour le financement de ce projet (question que la banque qui te financera pourrais te poser d'ailleurs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous amis coureurs,

Face à vos interrogations, doutes concernant notamment la farine d'insectes et la nécessité de protéines durant l'effort, nous avons consulté plusieurs médecins du sport et diététiciens. 

Ainsi, nous avons réorienté notre projet vers la création d'une gamme de produits divisée en trois parties : avant/pendant/après l'effort.

Pour affiner cette démarche et cerner réellement vos besoins, nous menons une étude quantitative par questionnaire internet et aurions donc besoin que vous répondiez au questionnaire ci-joint : 

 http://vip.sphinxonline.net/junior-ent/PCEgroupe4/index.htm 

En espérant que vos réponses soient aussi instructives que les précédentes, je vous remercie !

Et évidemment, si vous avez une question, n'hésitez pas ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...