Aller au contenu

CATEGORIES ET FEDERATIONS


Laurent PHELIPPEAU
 Share

Messages recommandés

J'ai 49 ans et pratique le vélo route depuis peu. J'en suis à ma deuxième année cyclo (licence FFCT - Ille et Vilaine)

Je fais 3 ou 4 cyclosportives par an.

Pourquoi pas tester les courses du dimanche ...

Mais voilà, je suis un peu perdu dans toutes ces fédérations et catégories...un petit topo serait le bienvenu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici dans l'Aube où je cours depuis 3 saisons en FSGT et ufolep, ça donne plutôt ça :Dans la première fédé, nous avons les 2 ème, 3 ème, 4 ème et 5 ème catégories. Lors des courses les 3 premières caté partent en même temps. Les 5 partent avec les féminines et les juniors. En ufolep il y a également 4 catégories:1, 2, 3 et GS(grand sportifs réservé aux anciens et partent avec les féminines). Les équivalences de catégories : 2et 3 FSGT courent en 1 ufolep, les 4 avec les 2 ufolep, enfin les 5 FSGT  evec les 3 ufolep. Moi qui cours en 5 FSGT et 3 ufolep, sur les courses FFC nous sommes avec les D3 et D4. Il me semble également que ça peut varier selon les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

FFC : de la 1ère à la 4ème catégorie, cette dernière étant appelée PC/PCO/ Grosso-modo, les 1ères, ce sont le amateurs de niveau national et les PC/PCO ceux de niveau départemental. Si tu prends une licence dans cette fédé, tu seras en PC/PCO. Les courses vont de 150 km (1ère) à 60 km (PC).

FSGT : de la première à la 5ème catégorie, par niveau décroissant. Tu débuteras en 4ème caté (mais c'est toi qui choisis en réalité) Ca va de 90 km à 60 km, avec des regroupement de catés : les 1/2 et parfois 3 courent ensemble, ainsi que les 4 et 5.

Ufolep : de la 1ère caté au GS (la 4ème), pour des courses équivalentes, de 90 à 60 bornes. Là encore des regroupements de catés qui dépendent du nombre de participants. Tu débuteras en 3ème caté.

Pour les équivalences de niveau, ça donne -à très gros traits !- comme suit.

1ère caté FFC : pas d'équivalent (ce sont les plus forts en dessous de pros).

2ème caté FFC : les meilleurs 1ères FSGT.

3ème caté FFC : les 1ères FSGT et les meilleurs 1ères Ufolep.

PC/PCO : les 2èmes FSGT et les 1ères ufolep.

Ensuite, tu as à la fin de liste l'équivalence suivante : niveau FSGT = n+1 ufolep. Je précise qu'il n'y a rien de dénigrant dans ce que je dis (car tu vas voir que je risque de me faire contredire, plus ou moins vertement...).

Après, tu peux un peu trouver de tout, surtout plus tu descends dans la hiérarchie : tous les départements ont des olibrius qui ont le niveau pour être en 2 FFC, parfois même en 1ère, mais qui préfèrent courir en FSGT ou Ufolep pour plein de raisons (parfois valables au demeurant). De la même raison, tu trouves toujours des sur-forts qui courent en-dessous de leur niveau en FFC mais qui ont réussi à se faire sous-classer.

Si tu n'as jamais couru, prend une double affiliation (voire une triple), FFC/FSGT ou Ufolep, en choisissant pour la deuxième celle qui est le plus représentée en nombre de courses par chez toi. Tu peux très bien faire un doublon FSGT/UFOLEP si la FFC ne t'intéresse pas du tout.

Sportivement, FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

En effet, ce n'est pas simple...

En cherhant le calendrier des courses dans mon département (Ille et Vilaine), je n'ai trouvé que des organisations FFC et 2 ou 3 FSGT.

FFC Cat. 1, 2, 3 et J Ok. Mais, D1, D2, D3 et D4 Qu'est-ce ?

D'après Eric, en Ufolep 3, tu peux courrir avec les D3 et D4. Ce qui veut dire que si tu as une licence Ufolep, tu peux courrir sur des épreuves organisées par la FFC.

J'ai pu voir aussi qu'on pouvait avoir une licence à titre individuel en FFC. Je n'ai rien trouvé sur l'Ufolep...

Pas facile de se retrouver dans ce mic-mac...et de trouver chaussure à son pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De D1 à D4, ce sont des sous-catégories des catégories PC/PCO. En Midi-Pyrénées, ça sert à rien car trop peu nombreux, on fait un seul peloton pour tout ce monde, mais le règlement stipule que les PC et PCO doivent avoir des courses séparées, y compris les sous-divisions.

Il te faut une licence pour chaque fédé. Et aucune ne te permet de courir dans une autre fédé. Voilà pourquoi je parlais de "double" ou "triple affiliation". Toutes les licences sont toujours individuelles, ta remarque n'a pas de sens (tu voulais certainement dire autre chose...).

Tu peux en revanche courir en FFC en présentant ta licence FSGT ou Ufolep, qui sert alors uniquement de certificat médical d'aptitude à la compétition (car il t'en a fallu un pour avoir le "carton", c'est-à-dire la partie de la licence qui t'autorise à faire des courses -en effet, tu peux avoir une licence FSGT ou Ufolep sans faire des courses). Mais tu surpayes l'engagement, 14€ au lieu de 6€, car il te faut acheter une licence FFC "journée" qui sert également d'assurance. Les courses en FSGT et Ufolep te coûtent généralement 6€ également.

Mon conseil est que tu fasses une course PC avec une licence à la journée. Tu dois te présenter avec un certificat médical de moins d'un an, précisant spécifiquement que tu es apte à la compétition cycliste (un généraliste est habilité à le délivrer), tu payes ta licence journée et tu vois ton niveau en faisant la course.

Si tu es prêt à sauter le pas, contacte un club qui a la double ou triple affiliation et prends les licences concernés. Connaître des gens du club où tu veux t'inscrire est un plus pour l'intégration mais nullement indispensable. Vois autour de toi avec les gars avec qui tu roules. Tu as aussi la possibilité de contacter le comité FFC régional (par téléphone) pour avoir une licence sans affiliation à un club (ceci n'est pas possible en FSGT et en Ufolep à ma connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...