Aller au contenu

Changement de batterie Campa EPS


Paul MARPAUD
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois changer la batterie de mon groupe Campa EPS (batterie extérieure située sous le porte-bidon)

Je me pose la question du passage des câbles électriques sans démonter le pédalier

J'envisage d'attacher une ficelle ou un fil nylon à chacun des câbles de la batterie HS et de m'en resservir pour tirer ceux de la batterie neuve.

Si quelqu'un a déjà fait cette opération et qu'il connaît une autre méthode, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les groupes électriques campa, mais je suppose que le pédalier est le modèle ultra-torque.

Chaque manivelle est solidaire de son demi-axe, celui de gauche comportant un trou taraudé à son extrémité.

L'assemblage est on ne peut plus simple : tu introduis les demi-axes puis rentre la vis allen par le côté droit (côté plateaux) et la visse dans le trou taraudé de la partie gauche. Il faut une clé allen de 10 mm (si c'est comme sur le chorus mécanique) assez longue. De mémoire, pas droit si la vis est en acier, pas gauche si elle est en titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais remarqué qu'il fallait un outil spécifique pour demonter un pédalier campa

Une longue clé allen suffit pour les modèles ultra-torque.

Les nouveaux power-torque ont la manivelle gauche auto-extractible tandis qu'il fallait un extracteur (+ protection de la manivelle en carbone) pour les anciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos, je vais regarder ça de plus prêt, j'ai la clé Alen. C'est un pédalier Record sur un Focus de 2013 acheté chez AG2R

Il doit avoir 30000km et j'ai déjà tué 2 batteries à 300€, la 1ère fois le groupe complet a été renvoyé chez Campa. Mieux vaut éviter ce matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La dépose du pédalier UT ne pose pas de soucis particulier, par contre dans le cas du montage avec EPS, Campagnolo préconise d'insérer entre les cuvette fixes, une entretoise plastique pour éviter aux fils électrique de frotter sur l'axe du pédalier, ce qui aurait pour conséquence de détériorer les fils.

Cette cage doit être démontée pour accéder aux connections, et pour cela il faut déposer une cuvette qui est; soit vissée ou emmanchée (BB) à force dans la boite du pédalier et cela demande un outil spécifique (extracteur ou clé à cuvette)

Cette intervention est simple à conditions d'avoir un minimum de matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

j'ai entrepris le démontage de mon pédalier UT, j'ai dévissé la vis avec la clé alen de 10, la manivelle gauche s'est facilement enlevée mais je ne parviens pas à enlever celle de droite.

J'ai essayé de taper par l'intérieur avec un marteau et un morceau de bois sans taper non plus comme un malade mais rien ne se passe.

Faut-il cogner plus fort ou ais-je oublié une étape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bien potassé la doc Campa concernant les pédaliers UT; j'ai vu le montage des cuvettes lisses emmanchées en force (comme c'est mon cas) avec l'outil (système vis - écrou) qui les serre par l'intérieur mais je n'ai rien vu concernant leur démontage.

Pourtant il faut effectivement que j'en enlève une ainsi que l'entretoise pour accéder aux fils électriques et la je ne vois du tout comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement enlever les cuvettes emmanchées posent problème sans outil adapté

Il faut un outil spécifique au diamètre intérieur de la bague plastique équipé d'un système permettant de grossir le diamètre pour prendre appui sur la cuvette, ensuite a l'aide d'un marteau sortir la cuvette en tapant doucement sur l'outil

Sans cette outil, il peut y avoir un risque de détérioration de la cuvette, impliquant son remplacement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...