Je pense cependant que descendre des cols basques sous la flotte en course présente pourtant plus de danger et de prise de risques que lorsque l'on se balade tout seul.
Et pourtant je me suis rarement senti "a court de freinage" avec des roues alu et des bons patins. Pourtant les descente se font très, très vite. Apres, la finalité est différente, on parle ici de recherche de performance, et je ne cherchais pas a m'arreter, mais a ralentir suffisament, nuance.
J'ai par contre connu une vraie torture en solo dans la descente du plateau de beille sous une pluie diluvienne glacée, non pas a cause de mes freins, mais a cause de mes doigts tellement gelé que je n'arrivais pas a appuyer sur le levier 😆
Je ne doute pas que le disque freine "mieux", et je suis même d'accord avec ca : oui c'est plus efficace. Ce que je dis, comme Jean Guy, c'est que dans MA pratique, je n'ai aucun besoin d'avoir plus de puissance de freinage, a moins que je ne souhaite que le gars qui est derrière moi ne s'emplafonne dans mon dos.