Aller au contenu

Lampe pour entrainement de nuit


Florian HAUDEBOURG
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir quel matériel vous me conseillerez pour rouler de nuit (j'ai pas beaucoup d'autre option si je veux m'entrainer suffisement).

Une lampe frontale me semble être le meilleur choix mais je ne sais pas si ça tiens bien sur le casque.

Sinon à votre avis ce n'est pas inconscient ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roger CAGEOT

Inconscient ? Avec seulement une lampe frontale, certainement !

Par contre, de nombreux cyclistes vont bosser toute l'année à vélo (j'en fais parti), et il existe sur le marché nombre de solutions d'éclairage satisfaisantes.

Donc, selon moi, ce n'est nullement inconscient à partir du moment où ton équipement est correct. Je te suggère donc :

- un gilet fluo,

- un feu arrière Cat-Eyes TL-LD1100 (2 rangées de leds et visibilité latérale, fonctionne avec deux piles AA qui durent une 50aine d'heures en mode fixe). C'est pour moi le meilleur feu arrière à pile.

- un phare avant, je ne te conseille pas un modèle particulier, mais plutôt d'aller faire un tour sur le forum du site velotaf.com, il y a plus de 40 sujet et des milliers de messages qui parlent d'éclairage. Tu devrait trouver ton bonheur.

 

A mon sens, le principe est d'être vu, mais sans éblouir tout le monde (exit les phares de vtt), tout en éclairant bien la chaussée : devant la roue, mais aussi à une 20aine de mètres, histoire de voir où l'on va.

La frontale a son sens tout de même, même si pour moi, ce n'est pas indispensable et pour réparer une crevaison, c'est pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je roule toute l'année et en hiver forcément la nuit (matin et soir). Je te conseille de ne pas lésiner sur l'éclairage, ca peux te sauver la vie. Pour l'arrière il y a une multitude de feu à led clignotante efficasse. Pour l'avant j'ai une lampe à led qui clignote aussi et une frontale super puissante. J'éclaire à environ 50 mètres. La puissance est modulable. La nuit il y a une majorité d'automobiliste qui vont te mettre les pleins phrare en pleine tête. C'est très génant. DOnc lorsque ça ce produit je met un coup de plein lampe frontale et ca les calme. En conclusion il te faut des lampes clignotantes pour te signaler et une frontale bien puissante pour voir la route.

 

sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule assez souvent de nuit. Je rajoute une infos et deux ou trois conseils :

- info : vis à vis du code la route, la frontale n'est pas normalisée ; c'est idiot, mais théoriquement, avec une seule frontale à l'avant tu peux te faire verbaliser ! J'ajouterai que j'en utilise une de manière intermittente, pour lire un panneau - indispensable - pour vérifier où se situe ma chaîne - quand la fatigue vient, sur le long ça arrive de ne plus se rappeler sur quel plateau on est - pour flasher la bagnole en plein phare - très courant - etc. Pour que ça tienne bien - et ça dépend de la forme de ton casque - rajoute des velcros ou autres attaches. Ah oui, choisi un modèle Led qui se règle en inclinaison - voir le compteur ou l'horizon.

Conseils supplémentaires :

1- une lampe avant ne suffit pas, en cas de panne - ça arrive, notamment sous la pluie, l'étanchéité des lampes n'est pas toujours top - tu risques ta vie (c'est du vécu).

2- si comme moi tu veux descendre des cols en nocturne, ou des petites routes qui tournent, sans bandes blanches fluo, il faut envisager l'artillerie lourde : j'utilise trois lampes à Led - deux de 5 w et une de 7. Sache aussi que plus la lampe est placée bas, plus elle est efficace, et d'autant plus encore en cas de brouillard : ma 7 w est placée sur un support bricolé sur la fourche avant (on peut aussi la placer sur l'attache rapide).

En passif, le plus visible sont les colliers fluos à mettre aux chevilles (ça bouge) ; bien sûr gilet fluo obligatoire, et Led rouges en pagaille : c'est pas très cher et léger. L'idéal c'est de ressembler à un sapin de Noël. Malgré tout les tueurs à quatre roues bourrés ne te verront pas ! Si tu as le choix évite les nuits de week-end. A part ça, rouler la nuit c'est magique, et au début ça fait même un peu peur : avant-hier vers vingt heure l'idée m'a pris de monter un petit col (36 km a/r et 700 m de D+ et 61 km/h de vitesse maximum en descente), que du bonheur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, vends ton vélo pour le remplacer par un home-trainer : c'est dangereux la route, les cimetières sont plein d'ex-cyclistes ! C'est sûr que je suis un fou dangereux de rouler la nuit - des milliers de kilomètres - avec tous ces trous qui trainent sur la route... Et puis, évite aussi de... (liste non limitative de toutes les activités humaines qui peuvent te faire aller prématurément au cimetière, renseigne-toi sur les statistiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ce qu'on appelle de l'ironie, forme d'humour caustique basée sur l'exagération. Quant au terme libertaire, il n'est pas pour moi péjoratif bien au contraire. Je me battrai pour conserver la liberté de rouler la nuit, contre ceux qui voudraient la déconseiller - voire l'interdire -

au prétexte que des salopards alcoolisés ne respecte pas la vie des autres usagers. Vous devez avoir des problèmes avec le sens des mots. Je suis cette année à 13000 km de vélo - et peut-être 2000 de nuit - et je n'ai pas vu d'accident. Je fais du vélo depuis 25 ans et je n'ai pas non plus assisté à des drames. Mais je n'ai pas dit que les accidents n'existaient pas, au contraire, lisez mon premier post. Je réagissais plutôt pour votre vision pour moi délirante de trous sur la route qui piègent les cyclistes la nuit. Quels trous ? Et les éclairages sérieux - tels les miens - permettent d'éclairer de mieux en mieux. Mais pour le savoir, il faut rouler soi-même de nuit en se donnant les moyens d'y voir clair. Le risque principal de nuit reste le mec bourré qui roule vite et qui vous heurte par l'arrière : deux morts sur les BRM de nuit préparatoires au Paris-Brest-Paris cette année, avec délit de fuite. Face à la violence routière devons-nous craintivement renoncer à rouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je roule aussi de nuit et je rejoins alain sur le côté majique. La rêgle d'or c'est de ce transformer en sapin de noël et d'avoir une frontale puissante pour voir devant. Le mieux c'est de l'avoir sur le casque.

Ensuite je trouve assez afligeant que sur ce forum, il y a s'en cesse des gros lourdauds qui ne peuvent s'empêcher de ce pourrir car il ne sont pas d'accord.

allez je vais voir ailleurs si les gens sont plus polis et sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On aime tous le vélo, c'est l'essentiel. Votre position est bien entendue valable - quoique un peu coûteuse, faut investir - mais je tombe tellement souvent sur des non-sportifs qui se croient obligés de me faire la leçon - quoi, vous roulez la nuit ! Vous faites du ski hors-piste ? Vous êtes un irresponsable, etc. - que je trouve dommage que les sportifs eux-même fassent le jeu des empêcheurs de rouler tranquille... Plus il y aura de vélos sur les routes, plus on sera respectés...

Cordialement bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Igor , c'est très dangereux de rouler de nuit . Chacun fait ce qu'il veut mais je ne le conseillerai pas , surtout si c'est simplement pour faire du sport . Un home trainer peut servir à cela .

En plein jour les voitures, enfin certaines , te passent à 10 cm , mais tu voies la chaussée , de nuit pas bien , donc faire un écart au dernier moment est possible  . Une voiture en sens inverse , tu remarques moins le vélo sur le côté et paf . Chacun est libre de jouer avec sa vie mais c'est vrai que cela n'arrive qu'aux autres .

Moi j'ai arrêté de jouer à cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"rouler la nuit" :

 

en nocturne VTT : ok  ca se fait en groupe  sur chemin , pas de vehicules en vue 

 

sur route genre sur le circuit de vincennes   fermé aux voitures : ok la tu peux "t'entrainer" genre a 30 KM/h maxi

gaffes aux joggeurs et aux piétons

 

par ce que tu rentre chez toi tard du boulot : la tu fais gaffes , t'a un bon éclairage   veste jaune etc

mais tu evites de rester trop longtemps sur la route

 

sinon rouler la nuit a 40 km/h  sur route de campagne avec ton spad  course meme avec un bon eclairage etc : euh c'est probablement "suicidaire"!

 

fait plutot  de la course a pied 

  ou home trainer   ou salle de muscu    pour l'hiver

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Allez je relance le post,

Je me suis mis à rouler de nuit aussi , pas le choix sinon pas d entrainement en semaine,pour l instant 120 km de nuit par semaine, si tout va bien je doublerais en janvier.

J ai Une lampe avant et arrière à led recharge prise USB (45 roros l'ensemble),petit format mais on me voit,bien pour la ville mais en campagne dans le noir complet c est pas assez puissant.

Un gilet homologué orange fluo acheter chez cultu vé top 35 roros,très bien et suffisant.

Et je viens d investir dans une lampe avant Lezyne Led Power drive ( entre 70 et 80 euros ),ça envois du lourd et je n ai plus d appréhension quant à ma visibilité  et à la visibilité de la route.Maintenant plus de voiture à me mettre plein phare dans la poire,je suis vu de très loin et la lampe a une super porté d éclairage tant en profondeur qu en largeur.Je suis ravis de se matériel,seul bémol je dirais l'autonomie à pleine intensité.L idéal serais d en avoir 2, d' ailleurs je pense sérieusement à en avoir une deuxième.

Je pense m'acheter prochainement une frontale en plus.Chaque mois un nouvel investissement.Un home traineur resterais dans le placard chez moi d ailleurs je n en veut pas ,le vélo c est sur la route et pas ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une lampe chinoise à base de leds CREE (on en trouve plein sur ebay), 1600 lumens que j'avais payé autour de 30 euros. Avec ça pas le moindre soucis pour rouler de nuit, je n'ai plus à calculer si j'ai le temps de rentrer ou pas avant la nuit, le pied!

C'est tellement visible que les voitures enlèvent leur plein phares presque systématiquement, j'ai même de temps en temps des appels de phares bien que j'oriente la lampe vers le bas quand je croise des voitures.

De loin on doit me prendre pour une moto car souvent je vois les voitures attendre à des carrefours pour me laisser passer, parfois pendant 30 secondes alors qu'elles ont largement le temps de passer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le feu rouge clignotant, j'ai il y a quelques mois dans une revue que le code français acceptait tout article d'un code d'un pays de la communauté européenne et donc que le rouge clignotant étant autorisé dans un - ou plusieurs - pays, il était donc accepté en France. Par contre, la maréchaussée n'est peut-être pas au courant ; toutefois, en cas de pv improbable, ça doit se contester. Le seul inconvénient du clignotant c'est dans les sorties de groupe où l'on gène les autres.

Pour les lampes puissantes - de guidon ou au casque - j'ai une adresse chinoise sur EBay - bon matos pas cher, plus de 10 commandes sans soucis : tout métal et LED américains CREE. Je peux donner l'adresse par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...