Aller au contenu

Mavic Ksyrium Carbone et freinage


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai roulé hier avec un pote a qui un vélociste a prété des Mavic Ksyrium Carbone. Pour le prèt il lui a monté des patins de frein rouge (Campagnolo).

Nous avons fait une petite sortie tonique, il a trouvé les roues géniales mais sur chaque freinage, un couinement terrible et a la fin de la sortie une grosse trace rouge sur la jante.

Questions :

- est ce normal ?

- les patins Campa sont ils adaptés ? (il me semblait que Mavic fournissait plutôt des Swisstop jaunes)

- avez vous déjà eu ce phénomène avec des Ksyrium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même phénomène avec mes Bora one. Bruit normal quand je freine modérément mais devenant strident lorsque je freine plus fort. Le bruit avait disparu après un nettoyage et un réglage minutieux des patins mais est réapparu après 3 sorties. Le vélociste me dit que ça se produit parfois pendant le rodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai achetées d'occase donc probablement elles ont un peu été rodées. donc avec un bon réglage de patin (je les pince toujours un peu), j'ai un sifflement qui me semble normal (un peu comme sur les Mavic Exalith) pas un couinement.

Sinon en terme de comportement, je les aime vraiment. Ce n'est pas un révolution quand ça monte fort (>7% pour moi) par rapport à des roues type R0, on va dire à peu près pareil (mais bon vu mes qualités de grimpeur, tant que je n'aurais pas un moteur je ne crois pas qu'il y aura des révolution), par contre dès que tu peux un peu relancer sur des replats j'ai l'impression que tu gagnes du temps et des que c'est un peu plat ou en faux plat descendant ça roule très fort... beaucoup plus que des roues alu à jante presque plates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dépôts sont noirs. Les patins sont rouges à l'extérieur mais noirs au niveau de la surface de freinage.

En vérifiant pour te répondre, je me suis aperçu que les 2 rainures des patins étaient bourrées de poussière noire. Les ayant nettoyées, je verrai lors de ma sortie d'aujourd'hui si le problème de bruit vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve agréables. Dans les côtes, je ne pourrais mieux exprimer la sensation qu'en disant qu'elles se font complètement oublier. Et par vent de côté, leurs rayons fins en acier les rendent moins sensibles que les Eurus malgré la hauteur des jantes un peu supérieure. Le freinage sur le sec (pas encore essayé sous la pluie) est plus mordant qu'avec les jantes alu mais reste parfaitement dosable.

Sinon, j'avance toujours à la même vitesse, ou du moins, trop de paramètres interviennent pour que je puisse distinguer l'influence des roues. Je ne m'attendais pas à un miracle non plus, je ne vois pas ce qui justifierait qu'il en soit autrement.

Mes Eurus de 6 ans commencent à montrer des signes d'usure au niveau des pistes de freinage... j'ai voulu essayer les merveilles tant vantées par beaucoup de cyclistes... je voulais me faire plaisir sans trouver de raisons à changer de vélo...

Je suis certain que ma forme s'améliorera davantage si je roule plus avec mes Bora que si je roule moins avec mes Eurus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Salut, pour en revenir au freinage et le bruit strident, de mon expérience, cela peut venir aussi de l'alignement de ton étrier et comment les patins appuient de manière parfaitement égale sur chacun des flancs.


L'impression est sans doute accentuée avec des cercles carbones plus rigides. Je n'ai pas de Bora, mais des American Classic en 46 à boyaux + freins Sram Force 22 et je rencontrais ce souci au départ, même avec des SwissTop jaunes. J'ai résolu ce souci en m'appliquant sur l'alignement et aussi sur le serrage à la clé dynamométrique de la vis centrale de l'étrier à la force maxi. donnée par le constructeur. Les freinages longs et forts avaient tendance à faire "vibrer" l'étrier et petit à petit à desserrer la vis.


En espérant que cela puisse t'aider.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...