Aller au contenu

Montage tubeless de Fulcrum R0


Benoit CLUZEAU
 Share

Messages recommandés

Parce que un jante classique n'est pas la même qu'une tubeless, c'est pas comme sur une voiture.

T'as qu'a aller voir et arretes STP de sortir des conneries plus grosses que toi. Soit pas bourrin, t'enfermer dans ton delire n'est pas une preuve d'intelligence.

Il faudrait etre tellement c.n pour le faire que personne n'a encore osé, que veux tu que l'on te sorte de factuel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé plusieurs années avec des jantes classiques (des Eurus d'avant le two-way fit) sans problèmes avec le kit de conversion de stan.

un copain à moi voulait convertir ses zonda et n'était pas capable. après avoir mis les 2 couches de ruban spécial fond de jantes de stan le pneu touchait au fond de la jante et ne voulait pas se tasser sous la pression de l'air.

l'accroche n'est pas vraiment différente entre les classiques et les tubuless (aussi les tubuless ready) mais le creux de la jante et la rampe pour monter le pneu sont quelques fois assez différents.

le problème est plutôt qu'à moins d'avoir des avis sur le net on ne sait pas trop si on sera capable de transformer nos jantes classiques à moins de l'essayer et si ça ne fonctionne pas on ne sera pas trop certain si c'est de notre faute ou pas quand on sait que ça peut être difficile de réussir même quand les jantes sont des tubeless originales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains se cassent drôlement la tête pour pas grand chose.

 

Personnellement ça ne m’intéresse pas de mettre ma vie en danger par des adaptations et des bricolages. Si je peux avoir des roues tubeless tant mieux mais si j’ai des roues tubtype je met cette foutu chambre à air et c’est parti.

 

Une adaptation ne sera jamais aussi aboutie qu’un modèle étudié et prévu à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura la réponse sous peu de Jérôme...

Il te faut environ 500 € de matériel (bon matériel), pas besoin d’être un coursier pour apprécier le montage de ces roues. Tout est intéressant dans le montage, la conception (choix de matériel,...), le montage, et l'essai. Je sent que sous peu il y vas y avoir un sujet "je me suis lancé dans le montage de mes roues", je vois bien que çà te tente bien 😉. J'en suis même arrivé à me fabriquer un banc d’étalonnage pour mes tensiomètre parce qu'à 1000 € le banc j'ai préférai me le faire maison (50 € 😆).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le hs

Mon banc d'étalonnage: http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=30151&mode=view je comptais faire un système plus abouti avec vis sans fin,... mais en fin de compte j'ai fait au plus simple et moins cher et çà fonctionne au top. Un banc d'étalonnage te permet d'étalonner le tensiomètre. Tu tends le rayon à 50 kg.f (indication avec le peson), tu met le tensiomètre et tu regarde la valeur qu'il indique et tu répète cette action jusqu' 130 kg.f tout les 5/10 kg. Par exemple à 50kg.f tu aura 2,45 mm (indication du tensio), à 60 kg.f / 2,74 mm,... ou sur un tensio classique tu aura des valeurs comme sur un parktool tm-1 (11,12,...)

Tu répète également cette action pour chaque modèle de rayon (de section différente). C'est pour cette raison que les tensions typés professionnel sont aussi chère, ce n'est pas l'outil en lui même mais le tableau d'étalonnage.

Mon tensio exotique qui fonctionne au top: http://veloptimal.com/forum/download/file.php?id=30021&mode=view

Maintenant je fonctionne qu'avec ce tensiomètre avant j'étais sur un TM-1, le tensio exotique était mieux étalonné que le parktool, sur les basse tensions il n'y a pas trop d'erreur (environ 2,5 kg) mais sur les hautes tensions (celle qui intéresse le monteur) les valeurs étaient trop éloignés (plus de 20 kg d'erreur).

La longueur de rayon c'est super simple, tu as des outils qui font le travail, j'ai même un outil qui me calcule l'allongement du rayon et m'indique la rigidité axial, latéral et en torsion du montage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est les anciens qui montaient leur roues comme cela (à l'oreille) et avec beaucoup de rayon (32/36) et ancienne géométrie (moins de vitesses) le montage était certainement plus simple. Maintenant avec les géométries actuelles et l'évolution du matériel (matériaux) avec un moins grands nombre de rayon et de plus petite section tu n'a pas trop le droit à l'erreur si tu veux que ta roues dure dans le temps. Je ne monterais pas de roues sans outil de contrôle, c'est pour moi ce qui te permet de monter une paire de roues qui te fera plusieurs milliers de kms.

Le tensiomètre te permet juste de mesurer avec précision l'équilibre de tensions de tes rayons et la tension max et min (surtout sur des jantes light ou tu as un risque de fissure ou de fragiliser la jante si tu tends trop). Ce n'est pas la tension de tes rayons qui va rendre une roue rigide latéralement mais le nombre et la section du rayon entre autre. par contre une jante avec des rayons sous tendu quand elle sera chargée latéralement (sprint, grosse relance) la roue ne sera plus maintenu et tu perdra cette rigidité latéral mais dans une certaine limite, il est totalement inutile de surtendre une roue. Tu ne monte pas une roue au tensiomètre mais tu contrôle les tensions surtout en fin de montage quand tu atteins la valeur souhaité.

Oui sur ce forum tu trouvera des sujet dédiés (ce qui évite la multiplication des sujets, je dis çà je dis rien) et pas mal de professionnel ce qui rends les sujet très complet. 

T'inquiète c'est beaucoup plus simple que tu peux le croire. Je t’envoie 2/3 liens en mp pour te documenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,


 


Depuis 2015 je roule avec des Ksyrium SLR équipé avec des Tubeless Hutchinson.


Les roues sont utilisées à l’entrainement, Cyclosportives et courses de Fédé (UFOLEP). A ce jour 1 crevaison.


Pour assurer l’étanchéité, j’ai utilisé des valves Hutchinson + 30 ml de préventif dans chaque pneu.


Vu la difficulté pour monter les tubeless sur les jantes, j’imagine mal un déjantage.


Par contre pour claquer les pneus j’utilise un compresseur.


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Benoit,

Pour répondre à ta question, dernièrement j’ai acheté des racing zero carbon, en promo chez Materiel vélo (modèle 2017). Cette semaine sur ces roues j’ai monté des Hutchinson Tubeless fusion 3. Pour assurer l’étanchéité, j’ai utilisé des valves Hutchinson + 30 ml de préventif dans chaque pneu. Par contre pour claquer les pneus j’ai utilisé un compresseur.

Important, la valve tubeless ne pouvant recouvrir complètement le trou prévu pour la valve, j’ai utilisé un bout de chambre à air VTT (dans lequel j’avais fait un petit trou pour passer la valve tubeless) comme rondelle pour recouvrir complètement celui-ci.

Pour l’instant je n’ai parcouru aucun kilomètre. Test prévu cette semaine.

Sur des forums Anglais, plusieurs personnes indiquent avoir monté des tubeless sur des Campagnolo Bora pneu.

 

En espérant avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Benoit,

Comme tu me l’as demandé, retours sur mes deux premières sorties, une de 83 kms le 23/12 (sortie club tranquille) et une de 87 kms le lundi 25/12.

Le 25/12 pour aller un peu plus loin dans le test, j’ai effectué plusieurs sprints mains aux cocottes et mains en bas du cintre. Des montées appuyées en danseuse et assis.  Résultat RAS. 6,5 kilos de pression au départ et toujours 6,5 kilos à la fin de chaque sortie.

 

Sur chaque jante, le morceau de chambre à air VTT de 1,1 cm de large, 3 cm de long avec un trou de 1 millimètre pour passage de la valve tubuless a été collé avec de la glu. Pour éviter les micros fuites.

 

Petite info supplémentaire. Pour faciliter la mise en pression du tubuless. Avant gonflage au compresseur, dévisser la valve, faire remonter celle-ci dans le pneu, toujours au niveau de la valve, faire descendre les lèvres du pneu dans le creux de la jante, puis resserrer la valve. Technique que j’utilisais avec mes Campagnolo Eurus 2 wayfit.

Je te souhaite de bonnes fêtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré beau bricolage que voilà ! 🙄 J'espère que tu as une bonne assurance.

Ah oui, ta "technique" de dévisser la valve puis la revisser n'est préconiser ni par Hutchison, ni par Mavic ni par Campa. Et je n'ai jamais agit ainsi, et je n'ai jamais eu de soucis pour monter les FUSION 3 ou Pro One. Les Fusion 5, c'est autre chose. Ces pneus sont une daube à monter, et en endurance.

Rappel moi de ne jamais rouler derrière toi. Je tiens à mon intégrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...