Aller au contenu

Rendement


Denis LISSIDA
 Share

Messages recommandés

Je ne comprends pas bien le sens de la question. Le rendement sera le meilleur si tu utilises le bon braquet en fonction de la situation. Le choix des plateaux n'aura d'incidence que dans des situations bien précises où tu auras besoin de tes braquets extrèmes. Avec un grand plateau de 52, tu auras potentiellement un meilleur rendement à grande vitesse dans les descentes et inversement avec un petit plateau de 34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon vélo 650 était arrivé en 53/38. Quelques semaines après, j'y ai installé un 42 et je me sens beaucoup mieux, que ce soit sur le plat comme dans les montées.

Sur le 34, pas simple d'y rester quand on fait du plat. Là, j'ai une cassette 11/32 et en 42/12, je peux déjà rouler fort. Ensuite, en 42/32, j'ai un braquet équivalent à du 34/28 de mémoire donc pas de souci.

Le jour ou je veux taper des murs au pays basque, j'ai toujours le 38 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de physique, d'enroulement. Prends par exemple une corde file un bout à un copain et toi fais le tour d'un arbre de diamètre 30cm et revient te placer à côté de ton copain de manière à ce que les 2 bouts de la corde soient parallèles puis tire de toutes tes forces.

 

Refais la même expérience en choisissant un arbre de diamètre non pas 30cm mais 100cm.

 

D'après toi dans quel cas la corde sera (beaucoup) plus facile à tirer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop ce ne sera pas du tout pareil ;)

 

Refais l'essai plutôt en fixant 50kg de fonte à un bout de corde et en la passant dans une petite branche au dessus de toi puis une grosse branche et soulèves, tu verras que ce n'est pas du tout pareil ;)

 

Ce qui compte au final, c'est le nombre de maillons entrainés par tes plateaux/pignons et en 48x16 c'est bien plus important qu'en 39x13 ce qui en plus préserve ta chaine et tes dentures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 650 il te faut par rapport en 700 des braquets plus grands! Du fait de tes roues plus petites, là où tu gagnes le plus c'est en maniabilité et peut être en réactivité quoique là j'en suis pas si sûr, car j'ai jamais roulé en 650 mais le peu de potes qui ont roulés en 650 ont tous des braquets supérieurs au 700 pour rester dans le rythme! Et en grd plateau ils avaient quasi tous du 54 et peut être plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exemple est toujours mauvais, car 50 kg de fonte (ou de plumes d'aillleur) son toujours 50kg à soulever que ce soit par tirage direct ou via une poulie. Met un poids de 51kg à l'autre bout tu verras ta fonte se soulever.Là avec ta "branche tu fait intervenir d'autre force (frottement entre autre) remplace ta branche par un axe a roulement et ton raisonnement ne tien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant Denis pour le rendement tu dois te connaître (en force, en souplesse, et surtout ta fréquence de pédalage) Perso depuis +/- 1 an je suis en 52/36 et j'apprécie énormément ce braquet car je passe et l'utilise partout sauf dans la haute montagne où il me faut le 34. Et en 36 j'ai soit 23 ou 25 voire 28 dans certaines cyclos à déni en Belgique et lorsque je vais en haute montagne je mets le 34. L'avantage est que je peux utiliser toute ma cassette à tout moment! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...