Aller au contenu

Tige de selle Pinarello coincée


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais démonter et changer ma tige de selle Pinarello Most (carbone)sur mon Dogma 60.1 (carbone) mais celle ci est coincée, grippée ou collée, je ne sais pas. Il n’empêche que je ne peux pas la bouger.

J'ai foutu une bombe entière de WD40 pour degripper mais rien n'y a fait :(:(:(

Auriez vous des trucs et astuces pour m'aider ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ta tige est restée longtemps sans bouger ?

ca m'est arrivé (vélo d'occase), j'ai été obligé d'aller voir un professionnel pour réaliser une extraction (destructive) de la tige. Je sais que c'est pas la solution qui sonne le mieux mais parfois il faut s'y résoudre et mieux vaut confier ca à un pro, surtout si la tige est insérée de 20-30 cm dans le cadre. Cette opération chiffre dans les 300-350 €, c'est cher mais l'intégrité du cadre est garantie.

J'ai lu des gens l'ayant fait eux même, ils décapitent le chariot puis découpe la tige verticalement en 4 portions et retirent les morceaux.

Après il y a la techniques qui consiste à mettre des coups sur la selle avec les paumes ou un maillet en caoutchouc pour faire pivoter la tige. j'avais essayer l'eau chaude etc.. j'ai fini par laisser tomber

bon courage à toi

j'espère que quelqu'un aura une astuce moins extrême que la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions qui ont fonctionné :

-coupé la partie chariot de la tige de selle, mettre un tube en acier dans celle ci et serrer le tout dans un étau, faire des mouvement sur le côté en tirant en même temps.

-coupé la tige de selle au ras du cadre et avec une lame de scie coupé à l'intérieur de celle ci par petit bout 

j'ai de loin utilisé la 1ére solution que la 2éme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, après cogitations et efforts, la tige de selle est sortie.

pour info, j'ai inséré une tige en métal dans le chariot de selle que j'ai serré pour la coincer. Ensuite, de nombreux petits coups de maillet caoutchouc de part et d'autre de la tige et elle est finalement sortie au bout d'une heure d'effort.

Je vais pouvoir mettre ma nouvelle tige. Question subsidiaire, quelle type de graisse dois-je utiliser pour éviter ces désagréments ?

 

merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait laisser agir le WD40 quelques heures...  Heureux que tu ai pu parvenir à tes fins.   Normalement au montage, il faut appliquer une graisse pour assemblages carbone (livré avec le cadre Dogma 60.1, sinon Tacx, etc, en font).  Le double avantage est d'éviter le collage des pièces et d'avoir une bonne accroche sans un serrage excessif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j ai eu ce problème sur mon BH rc1 tige de selle profilé, j ai réussi à débloquer celle-ci en chauffant le tube au sèche-cheveux + un peu de wd40( par contre cela prend bien30/40 minutes avec le sèche -cheveux ) après je me suis débrouiller pour taper avec une masse en caoutchouc pour sortir petit à petit la tige en alternant avec le sèche-cheveux.

j ai réussi à retirer la tige sans dégât.

bon courage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...