Test du casque Kask Bambino Pro

Tests de matériel Publié le 16/11/2016 09:51

Nous avons testé le Kask Bambino Pro, un casque spécifique pour le contre-la-montre, développé en collaboration avec les coureurs du Team Sky.

KASK Bambino Pro
© Vélo 101
Un bon classement sur une épreuve par étapes, quel que soit le niveau de l'épreuve, passe par un contre-la-montre au cours duquel chaque seconde perdue peut faire basculer le classement en sa défaveur, et chaque seconde gagnée peut faire gagner des places. Dans cette discipline, le matériel utilisé tient une place importante : on lutte seul face au vent, il n'y a pas d'autres coureurs derrière lesquels s'abriter ou avec qui prendre des relais. Le cadre, le guidon et les roues sont souvent spécifiques, tout comme certains accessoires dont le casque.

La marque italienne Kask a développé avec le Team Sky, réputé pour sa recherche de "gains marginaux", un casque spécifique au contre-la-montre : le Bambino Pro. Ce casque, après trois années de développement, n'est plus réservé aux coureurs professionnels mais est désormais accessible à tous. Que ce soit pour un contre-la-montre sur une épreuve d'un jour ou sur une course par étapes.

KASK Bambino Pro
© Vélo 101
Le casque Bambino Pro est un casque de chrono sans pointe derrière, comme la majorité des casques proposés ces dernières années par les différents constructeurs. La différence de confort s'en ressent immédiatement : par vent de travers, le cou ne subit plus de force latérale à laquelle il n'est pas habitué. En cours d'épreuve, quelles que soient la direction et la force du vent, on se sent libre de tourner la tête sur le côté à l'approche d'un virage ou de la baisser pour regarder son compteur. Toujours sur le thème du confort, la lanière en cuir apporte une touche agréable et appréciée. A l'intérieur du casque, les mousses sont bien disposées et le réglage par molette à l'arrière du casque permet d'obtenir un maintien parfait : vous pouvez agiter la tête dans tous les sens, le casque suivra chacun de vos mouvements.

Sur le terrain, le casque et sa visière intégrée se révèlent particulièrement efficaces. Sous la pluie, le traitement anti-buée de la visière permet d'avoir une bonne vision malgré l'humidité. Sur le plat, avec la vitesse, les six petites fentes sur l'avant du casque permettent de ventiler correctement le casque. Testé par 35° sur une épreuve d'environ 30 minutes, la sueur était évidemment abondante mais pas excessive. En revanche, testé dans une bosse par 25°, à faible vitesse, la température est rapidement montée. L'aération n'était pas suffisante, il a fallu retirer la visière pour laisser rentrer l'air. Mais le casque n'est pas destiné à l'entraînement en côte, rien d'inquiétant donc.

KASK Bambino Pro
© Vélo 101
La visière aimantée en trois points tient parfaitement sur le casque, qu'elle y soit accrochée de manière classique (pour protéger le visage) ou inversée (en attendant le départ ou après l'épreuve, pour laisser passer l'air). Trois teintes de visière sont disponibles : transparente (livrée par défaut avec le casque), argent ou orange. Le casque est lui disponible en de multiples coloris : noir, blanc, rouge, argent, gris, bleu, bleu électrique ou anthracite. Il pèse 340g en taille M, le poids n'étant pas un élément déterminant dans le cas d'un contre-la-montre plat ou vallonné. Le Kask Bambino Pro est vendu au prix public conseillé de 350€ (avec la visière transparente incluse).

Plus d'infos sur KASK sur kask.it. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com.

<< Article précédent | Article suivant >>

ProbikeShop Septembre 2017
Dromoise Sept 2017
Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101