Première étape du Ladies Tour of Norway (le Tour de Norvège féminin) aujourd’hui avec au départ de Halden une Ellen Van Dijk « TGV » en jaune. Un paletot néanmoins fragile, Vos, Garfoot et Klein pointant à une seconde. La journée débutait réellement lors du sprint bonifications de Fossby (km 25,5) où Hosking devançait Vos qui prenait 2″ et devenait la leader virtuelle de l’épreuve. Le milieu d’étape s’avérait calme. On notait toutefois des tentatives de Danielle King (Cylance Pro Cycling) puis d’Ilaria Sanguineti (Bepink-Cogeas) rejointe par Malgorzata Jasinska (Cylance Pro Cycling).

Les choses s’accéléraient sur le circuit final, 3 tours de 6,2 km restaient à couvrir sur des petites routes nerveuses. La WM3 Energie gérait le peloton avec la Team VéloConcept Women et la Boels-Dolmans puis la Team Sunweb. Megan Guarnier, Rossella Ratto, Sabrina Stultiens et Juliette Labous accéléraient dans la petite côte lors de l’avant-dernier tour à 10 km de l’arrivée mais le peloton ne cassait pas. Claudia Koster (Team VéloConcept Women) tentait de filer en solo 2 km plus loin sans plus de réussite. On se dirigeait imparablement vers une explication groupée. D’ailleurs l’Alé Cipollini (pour Hosking) et Chantal Blaak prenaient les rênes de la meute dans le final.

Le sprint en légère montée était lancé par Christine Majerus (Boels-Dolmans) mais la Luxembourgeoise était remontée par Gracie Elvin (Orica-Scott)) et surtout Jolien D’Hoore (Wiggle-High5). La championne de Belgique venait claquer ici à Mysen sa 9ème victoire de la saison ! Au jeu des bonifications, la Gantoise enfilait le maillot jaune.

Demain, 2ème étape entre Sarpsborg et Fredrikstad (140 km). – Franck Fruch

Classement 1ère étape :

1. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle-High5) les 101 km en 2h26’39 » (41,5 km/h)
2. Gracie Elvin (AUS, Orica-Scott) m.t.
3. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) m.t.
4. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) m.t.
5. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) m.t.
6. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) m.t.
7. Kirsten Wild (PBS, Cylance Pro Cycling) m.t.
8. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) m.t.
9. Emilie Moberg (NOR, Hitec Products) m.t.
10. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-High5) m.t.

Classement général :

1. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle-High5) en 2h30’17 »
2. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) à 2 sec.
3. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) à 6 sec.
4. Katrin Garfoot (AUS, Orica-Scott) à 7 sec.
5. Lisa Klein (ALL, Cervélo-Bigla) m.t.
6. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 8 sec.
7. Mieke Kroeger (ALL, Canyon-SRAM) à 9 sec.
8. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) à 10 sec.
9. Juliette Labous (FRA, Team Sunweb) m.t.
10. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) à 11 sec.