Une dernière journée des plus enthousiasmantes aujourd’hui sur le Ladies Tour of Norway entre Svinesund et Halden, avec près de 160 km de routes venteuses et un brin plus vallonnées que d’habitude. Et si hier Marianne Vos (WM3 Energie) s’était assurée un petit matelas (12″ sur D’Hoore et Van Dijk ce midi), rien n’était pour autant définitif, loin de là.

Dès le 1er sprint bonifications (km 16), la triple championne du Monde en remettait une couche et se rajoutait 3″ d’oxygène. En haut du GPM de Daftoland (km 31), Janneke Ensing (Alé Cipollini) assurait également son classement annexe, et récidivait même lors des deux suivants. L’étape s’enlisait néanmoins, aucune tentative ne réussissant. La caravane passait d’ailleurs en Suède voisine. Au km 84, Daiva Tuslaite (Alé Cipollini), Lisen Hockings (Australie) et Ingrid Moe (Norvège) obtenaient enfin un ticket de sortie. Le temps de s’octroyer trois minutes à la frontière suédo-norvégienne (km 97) et même 3’25 » un peu plus loin. La championne de Lituanie Tuslaite devait pourtant céder sur un problème mécanique (km 119). A 30 km de l’arrivée, l’Australienne Hockings partait seule.

Rachel Neylan (Orica-Scott), lauréate du GP de Plumelec en 2016, anticipait le retour d’un peloton amoindri et filait en contre. Les deux Aussies abordaient ainsi en tête le circuit final dans Halden, soit 4 tours de 5,1 km avec quelques secteurs pavés. Rachel Neylan se retrouvait rapidement seule, la meute lancée à ses trousses. Ellen Van Dijk (Team Sunweb) attaquait violemment sur les pavés à 7 km de la ligne et reprenait Neylan. Et c’est Marianne Vos en personne (aidée par sa lieutenante Anouska Koster) qui ramenait le premier groupe sur le duo aux 4 km. Elles n’étaient dès lors plus qu’une vingtaine pour la gagne.

Une attaque de Linda Villumsen (Team VéloConcept Women) aux 1300m avortait dans les derniers hectomètres où l’intenable Van Dijk lançait le sprint de loin. La Néerlandaise était finalement remontée par l’Américaine Megan Guarnier (Boels-Dolmans) lors de ce finish en courbe. Marianne Vos, 3ème du jour, s’adjuge l’épreuve devant Megan Guarnier et Ellen Van Dijk. La jeune Française Juliette Labous (Team Sunweb), 16ème ce dimanche, se classe au final 9ème. – Franck Fruch

Classement 3ème étape :

1. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) les 157 km en 4h05’55 » (38,2 km/h)
2. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) m.t.
3. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) m.t.
4. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) m.t.
5. Floortje Mackaij (PBS, Team Sunweb) m.t.
6. Gracie Elvin (AUS, Orica-Scott) m.t.
7. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
8. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) m.t.
9. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) m.t.
10. Demi De Jong (PBS, Parkhotel Valkenburg-Destil) m.t.

Classement général final :

1. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) en 10h10’19 »
2. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 13 sec.
3. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) m.t.
4. Katrin Garfoot (AUS, Orica-Scott) à 26 sec.
5. Lisa Klein (ALL, Cervélo-Bigla) m.t.
6. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) à 27 sec.
7. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) à 28 sec.
8. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) m.t.
9. Juliette Labous (FRA, Team Sunweb) à 29 sec.
10. Alexis Ryan (USA, Canyon-SRAM) à 30 sec.