La liste noire des épreuves françaises annulées (pour x raisons) cette année s’allonge. Après le Tour de Bretagne féminin, la Route de France Féminine Internationale, le Trophée d’Or féminin, voici que le Chrono Champenois est lui aussi placé en sursis en 2017. L’épreuve chronométrée, classée 1.1 par l’UCI et qui devait se dérouler le 10 septembre sur les routes de la Marne autour de Bétheny, n’aura pas lieu.

Jacky Brovelli, Président du Bétheny Sport Organisation, est revenu pour Vélo 101 sur sa décision : »Je n’ai pas obtenu l’autorisation de la sous-préfecture au niveau de la sécurité. Les événements actuels n’aident en rien évidemment. Rajoutez à cela le décès de ma plus proche collaboratrice (ma femme), mes problèmes de santé et je n’ai plus l’équipe nécessaire. J’ai le moral au plancher. C’est fort dommage, nous aurions eu un plateau exceptionnel avec 20 nations chez les hommes et 16 chez les femmes. Cependant j’espère bien relancer le Chrono Champenois en 2018 avec une nouvelle équipe ! »

L’an dernier, l’Australienne Katrin Garfoot (Orica-AIS), 3ème hier du prologue du Ladies Tour of Norway, s’était imposée devant Zabelinskaya et Van Dijk. On retrouve au palmarès (28 éditions) notamment Ann-Sophie Duyck, Ellen Van Dijk, Wendy Houvenaghel, Judith Arndt, Karin Thürig, Hanka Kupfernagel, Zulfiya Zabirova, Alexandra Cappellotto ou encore Jeannie Longo. – Franck Fruch

Palmarès du Chrono Champenois Dames :

2016 Katrin Garfoot (AUS, Orica-AIS)
2015 Ann-Sophie Duyck (BEL, Topsport Vlaanderen – Pro)
2014 Hannah Solovey (UKR, équipe nat. d’Ukraine)
2013 Ellen Van Dijk (PBS, Team Specialized-Lululemon)
2012 Wendy Houvenaghel (GBR, équipe nat. de Grande-Bretagne)
2011 Judith Arndt (ALL, Team HTC-Highroad Women)
2010 Anne Samplonius (CAN, équipe nat. du Canada)