Pavé de Roubaix. Le dimanche 11 avril, en ouverture de la reine des classiques, aura lieu le Pavé de Roubaix, ou Paris-Roubaix Juniors. Depuis plusieurs années, l’épreuve organisée par le Vélo Club de Roubaix Lille Métropole s’adresse aux coureurs Juniors. Inscrite au calendrier de la Coupe des Nations Juniors depuis 2008, il s’agit de la seule manche française et la seule course d’un jour inscrite au calendrier UCI dans cette compétition. Cette année, vingt sélections nationales seront à nouveau au départ, l’équipe de France pouvant aligner deux sélections. A noter pour la première fois au départ de l’épreuve la présence du champion du monde Juniors, le Belge Jasper Stuyven. La course se disputera sur 122 kilomètres, au départ de Saint-Amand-les-Eaux. Elle empruntera les 86 derniers kilomètres de l’Enfer du Nord.

GP du Portugal. Le Néerlandais Tom Dumoulin a remporté le week-end dernier la première manche de la Coupe des Nations, un challenge qui s’adresse aux coureurs Espoirs et qui comprend encore sept rendez-vous cette année, avec le Tour des Flandres Espoirs, la Côte Picarde, le ZLM Tour, le Tour des Régions, la Coupe des Nations Ville Saguenay et le Tour de l’Avenir pour manche finale. Tom Dumoulin, qui n’a rien à voir avec Samuel Dumoulin, s’est montré le plus régulier tout au long des trois jours de course : deuxième à Sabugal derrière le Russe Arkimedes Argueles, neuvième à Trancoso et finalement vainqueur de l’étape finale à Guarda, un contre-la-montre individuel de 17,5 kilomètres. Il s’est ainsi adjugé le classement général final de ce Grand Prix du Portugal devant Nelson Oliveira et Gregory Brenes. L’équipe de France aura réalisé une belle entrée en matière avec la victoire d’étape d’Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique) et la 6ème place finale d’Anthony Delaplace (Saur-Sojasun).

Classement 1ère étape :

1. Arkimedes Argueles (RUS, Russie) en 3h07’16 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) m.t.
3. Nikita Umerbekov (KAZ, Kazakhstan) m.t.
4. Vacheslav Kuznetcov (RUS, Russie) m.t.
5. Michael Baer (SUI, Suisse) m.t.
6. Jesper Asselman (PBS, Pays-Bas) à 3 sec.
7. Ricky Jorgensen (DAN, Danemark) m.t.
8. Yannick Martinez (FRA, France) m.t.
9. Jonathan Fumeaux (SUI, Suisse) m.t.
10. Sebastien Reichenbach (SUI, Suisse) m.t.

Classement 2ème étape :

1. Arnaud Courteille (FRA, France) en 2h52’46 »
2. Arkimedes Argueles (RUS, Russie) m.t.
3. Jonathan Fumeaux (SUI, Suisse) m.t.
4. Yannick Martinez (FRA, France) m.t.
5. Arman Kamyshev (KAZ, Kazakhstan) m.t.
6. Nelson Oliveira (POR, Portugal A) m.t.
7. Mirco Saggiorato (SUI, Suisse) m.t.
8. Niki Ostergaard (DAN, Danemark) m.t.
9. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) m.t.
10. Arnaud Demare (FRA, France) m.t.

Classement 3ème étape :

1. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) en 24’41 »
2. Nelson Oliveira (POR, Portugal A) à 4 sec.
3. Gregory Brenes (CRC, Mixte) à 9 sec.
4. Luis Mas (ESP, Espagne) à 17 sec.
5. Dani Teklehaimanot (ERI, Mixte) à 19 sec.
6. Sebastian Salazar (COL, Colombie) à 31 sec.
7. Anthony Delaplace (FRA, France) à 38 sec.
8. Niki Ostergaard (DAN, Danemark) à 44 sec.
9. Jhon Atapuma (COL, Colombie) à 48 sec.
10. Nairo Quintana (COL, Colombie) à 51 sec.

Classement général final :

1. Tom Dumoulin (PBS, Pays-Bas) en 6h24’37 »
2. Nelson Oliveira (POR, Portugal A) à 13 sec.
3. Gregory Brenes (CRC, Mixte) à 18 sec.
4. Arkimedes Argueles (RUS, Russie) à 39 sec.
5. Sebastian Salazar (COL, Colombie) à 40 sec.
6. Anthony Delaplace (FRA, France) à 46 sec.
7. Niki Ostergaard (DAN, Danemark) à 53 sec.
8. Jhon Atapuma (COL, Colombie) à 55 sec.
9. Sebastian Lander (DAN, Danemark) à 1’01 »
10. Arnaud Courteille (FRA, France) m.t.

Grand Prix U. Il avait brillé tout au long du dernier week-end, quatrième du Prix Gilbert Bousquet et troisième des Boucles Guégonnaises, Sylvain Cheval (Brest IC 2000) a fini par obtenir le succès tant convoité hier au Grand Prix U, entre Lanvollon et Loudéac. Cinq coureurs se sont présentés aux avant-postes sur le circuit d’arrivée : Sylvain Cheval, donc, mais aussi Yoann David (AC Lanester 56), Simon Gouédard (VCP Lorient), Gaël Malacarne (Bretagne-Schuller) et Jean-Lou Paiani (Sojasun Espoir-ACNC). Finalement, Sylvain Cheval s’est extrait de ce groupe à 3 kilomètres de l’arrivée pour rallier seul la ligne d’arrivée, sur laquelle il a précédé Gaël Malacarne et Jean-Lou Paiani.

Classement :

1. Sylvain Cheval (Brest IC 2000)
2. Gaël Malacarne (Bretagne-Schuller)
3. Jean-Lou Paiani (Sojasun Espoir-ACNC)
4. Yoann David (AC Lanester 56)
5. Simon Gouédard (VCP Lorient)
6. Nacer Bouhanni (France Militaire)
7. Lilian Jégou (Bretagne-Shuller)
8. Daniel Barry (Leucémie Espoir Quimper)
9. Nicolas David (Côtes d’Armor Cyclisme)
10. Fabien Le Coguic (VC Pontivy)

3 questions à… Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise)

Julien, l’hiver dernier, tu as quitté un club structuré comme le Vendée U pour rejoindre le CC Nogent-sur-Oise. Pourquoi ?
Cinq années au sein d’une même équipe m’ont amené à vouloir changer d’air. J’avais fait le tour de la question. Le fait de n’avoir pu concrétiser mes ambitions de rallier le groupe pro a joué aussi. Le CC Nogent-sur-Oise est connu comme la meilleure équipe amateur de l’Hexagone. J’ai proposé ma candidature et ça a marché. Et puis la distance n’est pas trop longue entre Le Mans, où j’habite, et Nogent.

On t’a aperçu comme stagiaire avec le maillot Bbox Bouygues Telecom sur certaines épreuves en fin de saison dernière…
J’y comptais un peu et j’avoue que, déjà en 2008 après ma victoire sur le Tour de Gironde, j’avais été un peu déçu d’être au moins stagiaire. C’est sûr que l’arrêt de certaines équipes comme le Crédit Agricole et l’an dernier Agritubel a réduit les possibilités. Il n’y a pas de place pour tout le monde. Depuis deux ans, aucun coureur du Vendée U n’est passé pro chez Bouygues. Un signe. On espère tous que des équipes pros verront le jour l’année prochaine pour qu’il y ait un peu plus de place.

L’année 2010 peut être importante ?
A 23 ans, je ne me sens pas vieux. J’avoue en toute modestie avoir quand même le niveau pour devenir professionnel. J’obtiens des résultats intéressants. Viser les équipes Continentales voire Pro Continentales ne me paraît pas une ambition démesurée. Le ProTour, il faut voir. J’ai obtenu mes meilleurs résultats en montagne, et je veux développer cette qualité.

Propos recueillis par Jean-François Modery à Avranches le 26 mars 2010.