La saison 2011 du Brest IC 2000, ce fut la découverte de la 1ère division et des victoires ! A commencer par celle de Sylvain Cheval. Dès la première classique de la saison, la Route Bretonne, l’équipe s’imposait. Ça promettait pour la suite de la saison, qui fut également pourvue de prestigieuses victoires telles que celles d’Anthony Vignès au Tour de Bretagne, du doublé de ce dernier et de Florent Mallégol au championnat régional, les Boucles Guégonnaises par Clément Mahé… « Il faut réaliser que ce que nous avons fait en un an, on pensait mettre trois ans à le faire », souligne Yvon Caër, le manager de l’équipe. Satisfaisant également au niveau de la Coupe de France Look des Clubs, avec une 11ème place finale, synonyme de sauvegarde dans la DN1. Pour une première année à ce niveau, le club a réussi à surprendre les grosses écuries.

2012 s’annonce d’être plus fort encore ! Le BIC 2000 voit arriver quatre recrues de luxe dans ses rangs : Christophe Balannec, champion de Bretagne de cyclo-cross, Nicolas Janvier, multiple champion de France sur piste, Geoffrey Millour, un des meilleurs français dans la catégorie Juniors, et surtout l’ancien champion du monde Juniors Olivier Le Gac. De très bons éléments qui risquent d’être bien présents en 2012, au grand bonheur d’Yvon Caër : « je ne vais pas vous mentir, si j’avais eu la possibilité il y a quelques années de construire l’équipe de mes rêves, elle se rapprocherait fortement de celle-là. On n’est pas loin selon moi du résultat parfait. » Il est vrai que, sur le papier, l’équipe dirigée par Léonard Cosnier paraît très forte, prête à tout écraser dès mars. Mis à part ces quatre recrues, ils sont neuf talentueux coureurs à pouvoir gagner des classiques, et pourquoi pas passer à l’échelon supérieur. A commencer par Florent Mallégol, champion de Bretagne du chrono et stagiaire chez Bretagne-Schuller, qui a fini ses études cette année et peut désormais se consacrer pleinement au vélo : « je vais essayer de moins me prendre la tête, bien faire mon petit bonhomme de chemin. Il faut que je me montre, en contre-la-montre notamment. » Même topo pour Sylvain Cheval et François Lançon qui, à cause de blessures, n’ont pu pleinement confirmer leur bonne forme du début de saison.

2011 était l’année de la découverte, qu’en sera-t-il de 2012 ? Le capitaine de route Sylvain Cheval souhaite renouer avec la victoire, notamment sur l’Essor Breton, mais selon Léonard Cosnier, « il sera présent en mars. » Et puis il y a ceux qui voudraient bien gagner Paris-Roubaix Espoirs (Florent Mallégol et Christophe Balannec), ceux qui souhaiteraient juste confirmer 2011. Les jeunes de l’équipe aimeraient continuer à progresser, comme Olivier Le Gac (« j’ai hâte que la saison commence, j’espère franchir des paliers, gagner des courses »), Nicolas Janvier (« je veux découvrir le niveau Elite, et apporter le plus que je peux à l’équipe »), ainsi que Romain Le Roux, qui a selon Yvon Caër « un gros potentiel à exploiter », ou encore Geoffrey Millour (« je saisirai ma chance si elle se présente »).

Si on dit toujours qu’arrivé au plus haut niveau, il est toujours difficile de confirmer, le BIC 2000 semble tout de même en bonne position pour faire au moins pareillement qu’en 2011. A vérifier dès le 14 février, lors des Plages Vendéennes. Les coureurs réussiront-ils en ce jour de la Saint-Valentin à se faire aimer des spécialistes ? – Mathilde L’Azou