Tour du Val d’Aoste. L’épreuve de référence en matière de montagne pour les coureurs espoirs s’est déroulée du 17 au 22 juillet. Et cette année les organisateurs n’ont pas lésiné sur la difficulté des étapes avec notamment 3 arrivées au sommet ainsi qu’un contre-la-montre individuel en côte ! Sans grande surprise, c’est Fabio Aru (Team Palazzago) qui remporte le classement final de cette 49ème édition, lui qui s’était déjà imposé l’an passé. Le grimpeur italien, qui évoluera chez Astana dès le 1er août prochain, a fait le forcing dans la 3ème étape qui arrivait sur les hauteurs de Tavagnasco avec un terrible col à 11% de moyenne dont des passages à 22% ! A noter la 4ème place de Jérémy Bescond (Equipe de France) ce jour là. Ce Tour du Val d’Aoste a aussi été marqué par le numéro de Bob Jungels (Leopard-Trek) qui triomphe en solitaire sur l’étape-reine avec près de 6 minutes d’avance sur Lachlan Morton (Chipotle-First Solar), 2ème du jour ! Mais Fabio Aru était bien trop fort en montagne pour être inquiété. Les écarts au classement général sont d’ailleurs faramineux puisque le 10ème accuse 21’28 » de retard, preuve, s’il en fallait une, de l’extrême difficulté de l’épreuve. En l’absence de Warren Barguil, l’Equipe de France a eu du mal à s’illustrer, même s’il faut souligner la belle 12ème place au général final de Robin Cattet le vainqueur de l’Etape du Tour-Acte 1.

Classement final du Tour du Val d’Aoste :

1. Fabio Aru (ITA, Team Palazzago) en 22h09’34 »
2. Sergei Chernetckii (Equipe de Russie) à 3’25 »
3. Andrea Manfredi (ITA, Hoppla-Wega-Truck) à 3’50 »
4. David Formolo (ITA, Petroli Firenze) à 4’12 »
5. Gianfranco Zilioli (ITA, Team Colpack) à 4’35 »
6. Fausto Masnada (ITA, Team Colpack) à 5’45 »
7. Pierre Paolo Penasa (ITA, Zalf-Euromobil-Desirée-Fior) à 7’34 »
8. Lachlan David Morton (AUS, Chipotle-First Solar) à 10’10 »
9. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Hoppla-Wega-Truck) à 14’56 »
10. Joshua Thomas Edmondson (GBR, Team Colpack) à 21’28 »

Tour de la Creuse. Remporté en 2011 par Fabien Schmidt, le Tour de la Creuse s’est disputé les 18 et 19 juillet dernier. Une épreuve composée de deux étapes, l’une de 97 kilomètres entre Meymac et le Lac de Vassivières, lieu d’arrivée d’une étape sur Paris-Nice cette année, l’autre de 157,4 km entre Lavaveix-les-Mines et Ahun. Le mercredi, c’est Nicolas Morel (US Montauban 82) qui s’impose au Lac de Vassivières. Le montalbanais a en effet réussi à s’isoler en tête de la course à 3 kilomètres de l’arrivée pour gagner avec 5 secondes d’avance sur un peloton réduit à 25 éléments. Le lendemain une étape escarpée attendait les coureurs avec notamment 6 tours de circuit à Lavaveix-les-Mines. Mais c’est bien un sprint massif qui a conclu l’étape. Un sprint remporté par Maxime Mayençon (CR4C Roanne) devant Mickael Larpe (Super U Maritime). Nicolas Morel termine dans le peloton et remporte donc cette 25ème édition du Tour de la Creuse devant Robin Leroy (Top 16) et Nicolas Chadefaux (VC Cournon Auvergne).

Classement final du Tour de la Creuse :

1. Nicolas Morel (US Montauban 82) en 6h16’23 »
2. Romain Leroy (Top 16) à 5 sec.
3. Nicolas Chadefaux (VC Cournon Auvergne) m.t.
4. Damien Capus (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
5. Mickael Larpe (Super U Maritime) m.t.
6. Guillaume Gerbaud (Top 16) m.t.
7. Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Mathieu Fernandes (CC Etupes) m.t.
9. Morgan Poulard (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
10. Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire) m.t.

Trophée des Champions. Deuxième épreuve du Challenge d’Or après le GP Cristal Energie disputé la veille, le Trophée des Champions a été remporté hier par Freddy Bichot (Véranda Rideau-U). L’ancien coureur professionnel d’Agritubel et de la Bbox Bouygues Telecom est sorti victorieux d’une longue échappée solitaire sur les routes de la Vienne autour de Civaux. Bichot a d’abord fait partie d’un groupe de huit échappés comprenant deux de ses coéquipiers mais aussi Clément Koretzky (La Pomme Marseille) ou encore Mathieu Fernandes (CC Etupes). Alors que Koreztky semblait très costaud, Freddy Bichot fait le choix d’attaquer à 2 tours de l’arrivée. Au terme d’un contre-la-montre individuel de près d’une heure il s’impose avec 40 secondes d’avance sur le Kazakhe Pavel Gatskiy (Track Astana) et Clément Koreztky.

Classement Trophée des Champions :

1. Freddy Bichot (Véranda Rideau-U) les 188 km en 4h22’46 »
2. Pavel Gatskiy (Track Astana) à 40 sec.
3. Clément Koretzky (La Pomme Marseille) m.t.
4. Mathieu Fernandes (CC Etupes) m.t.
5. Sébastien Reichencbach (Maca Loca-Scott) m.t.
6. Méven Lebreton (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
7. Franck Vermeulen (Véranda Rideau-U) m.t.
8. Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U) m.t.
9. Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) à 3’45 »
10. Jarno Gmelich Meijling (AVC Aix-en-Provence) m.t.

GP de Pérenchies. Epreuve classée en catégorie 1.2, le GP de Pérenchies réunit des équipes professionnelles françaises ainsi que les meilleures équipes amateurs françaises et des pays limitrophes. L’épreuve s’est déroulée dimanche 22 juillet sous un grand soleil. Le circuit plat de 162 kilomètres avantage incontestablement les sprinteurs et cette 36ème édition n’a pas dérogé à la règle. Malgré les nombreuses attaques, c’est un peloton massif qui se présente pour la victoire suite au travail des équipes Auber 93, Bretagne-Schuller ou encore Node 4-Giordana Racing. Et c’est le Néo-Zélandais Dene Rogers (Node 4-Giordana Racing) qui s’impose avec un vélo d’avance sur Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole) et Alex Meenhorst (Team Differdange-Magic-Sportfood.de). Comme l’an passé, Emilien Clère (Club Champagne Charlott’) termine au pied du podium. Dene Rogers succède ainsi à Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole).

Classement GP de Perenchies :

1. Dene Rogers (NZE, Node 4-Giordana Racing) les 162,2 km en 3h33’07 »
2. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Alex Meenhorst (NZE, Team Differdange-Magic-sportfood.de) m.t.
4. Emilien Clere (FRA, Club Champagne Charlott’) m.t.
5. Fabien Bacquet (FRA, Auber 93) m.t.
6. Benjamin Verraes (BEL, Bofrost-Steria) m.t.
7. Bruno Saraiva (POR, Team Differdange-Magic-sportfood.de) m.t.
8. Yu Takenouchi (JAP, Team Eurasia) m.t.
9. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Kevin Suarez Martinez (BEL, Colba-Superano Ham) m.t.