Pendant le Rhône Alpes Isère Tour, Tom Bossis (Chambéry Cyclisme Formation), dossard 151, nous confie son carnet de route au cœur de la course.

Mon étape. « Aujourd’hui nous attendait l’étape la plus longue de ce Rhône-Alpes Isère Tour, qui était également pour ma part, l’épreuve la plus longue à laquelle il m’ait été donné de participer. 185 kilomètres, plus 5 de départ fictif, plus 16 d’échauffement et voilà une journée à 200 kilomètres en troisième jour de course, avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif. Du costaud ! Quand, comme moi, on n’a rien à jouer sur ce genre d’étape, il s’agit de se montrer sacrément solide mentalement. Au final, j’ai couvert les 185 kilomètres en 5h20 de course, à 39 minutes du vainqueur Nicolas Edet.

La consigne qui m’a été donnée était de m’économiser un maximum en première partie de course. Il s’agissait de ne pas se disperser à tenter de prendre une hypothétique échappée mais plutôt de m’assurer de terminer l’étape tout en conservant un peu d’énergie pour la dernière journée, où cette fois-ci, je pourrai lâcher tout ce qu’il me reste. Un groupe de sept coureurs s’est formé avec Rein Taaramaë. Pour nous, Gabriel Chavanne qui a loupé le coche est longtemps resté en chasse patate et est parvenu à se rapprocher à 40 secondes, mais pas à rentrer. L’arrivée des difficultés, qui étaient concentrées entre le kilomètre 70 et 160, a fait exploser le peloton, et moi avec. J’ai terminé l’étape en gérant les efforts avec mon gruppetto d’une douzaine de coureurs. Nicolas Edet a remporté l’étape devant Jure Golcer et son coéquipier Rein Taaramaë, repris à cinq kilomètres de l’arrivée. Le croate Matija Kvasina s’empare de la tête du classement général et prend une sérieuse option sur la victoire finale. »

Mes impressions. « Dans mon groupe, je me suis retrouvé avec trois coureurs de l’équipe de France. Ils ont été largement mis à contribution en début d’étape et ont tous les trois un profil de rouleur/puncher. Le problème, c’est que très vite à l’avant, le maillot jaune Quentin Jauregui ne s’est plus trouvé accompagné que de Guillaume Martin et Kévin Ledanois. Finalement, c’est sur une erreur assez dérisoire que le Nordiste a condamné son maillot jaune : sa musette s’est prise dans sa roue avant au sommet du Col du Rouvey, et il a été contraint de chasser pendant toute la longue descente avant de rendre les armes dans le col suivant. Lui comme ses deux coéquipiers placés terminent à 13 minutes et ont définitivement tiré une croix sur le classement général. L’expérience de la gestion d’un maillot jaune sur une course de ce calibre avec des coureurs d’expérience (Kvasina, 32 ans, terminait déjà troisième du RAIT en … 2006) leur sera à coup sûr profitable en août prochain, car certains d’entre eux, notamment Jauregui, sont candidats à une sélection nationale sur le Tour de l’Avenir.

Avec des étapes aussi longues, finalement, notre journée se résume presque à se lever, manger, se préparer rapidement, partir en camion au départ, l’étape, le retour en camion, la douche, le massage, le repas et dormir. Il est difficile de se rendre compte à quel point le temps est compté en course par étapes, et pourtant, nos transferts n’excèdent pas une heure. Je n’imagine même pas ce qu’il doit en être sur un Grand Tour ! Moi qui ai besoin de me sortir de la course un maximum en bouquinant ou travaillant sur autre chose, je dois presque gratter du temps sur les étirements ou le sommeil.

Demain, il s’agira, déjà et enfin, du dernier jour de course. Nous avons déjà parcouru 510 kilomètres ces trois derniers jours et il nous en reste encore 179 demain, pour une étape qui traversera la Dombes, les coteaux du Beaujolais, les monts d’or et la plaine de l’est Lyonnais. Je tourne autour de la maison ! Je vais tenter cette fois-ci de la jouer fine avec les forces qu’il me reste pour prendre l’échappée qui essaiera de se dessiner en début d’étape, sur les routes planes de la Dombes. J’aimerais beaucoup gravir le Mont Verdun dans le groupe de tête… Mais il faudra faire avec les forces qu’il me reste et le problème, c’est qu’il n’en reste pas énormément. »

Classement 3ème étape :

1. Nicolas Edet (Cofidis) en 4h40’53 »
2. Jure Golcer (SLO, Team Gourmetfein Simplon Wels) à 2 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 8 sec.
4. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
5. Patrick Konrad (AUT, Team Gourmetfein Simplon Wels) m.t.
6. Micro Saggiorato (SUI, Team Stölting) m.t.
7. Lasse Bochmann (DAN, Cult Energy Vital Water) m.t.
8. Matija Kvasina (CRO, Team Gourmetfein Simplon Wels) m.t.
9. Silvio Herklotz (ALL, Team Stölting)  m.t.
10. Romain Combaud (Armée de Terre) à 56 sec.

95. Tom Bossis (Chambéry Cyclisme Formation) à 39’39 »

Classement général :

1. Matija Kvasina (SLO, Team Gourmetfein Simplon Wels) en 12h49’43 »
2. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) à 50 sec.
3. Corrado Lampa (ITA, Team Differdange) à 1’07 »
4. Jure Golcer (SLO, Team Gourmetfein Simplon Wels) à 1’35 »
5. Nicolas Edet (Cofidis) à 1’47 »
6. Patrick Konrad (AUT, Team Gourmetfein Simplon Wels) à 1’50 »
7. Lasse Bochmann (DAN, Cult Energy Vital Water) à 1’56 »
8. Silvio Herklotz (ALL, Team Stölting) à 2’17 »
9. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC) à 2’24 »
10. Maximilan Werda (ALL, Team Stölting) à 2’44 »

92. Tom Bossis (Chambéry Cyclisme Formation) à 58’33 »